14 janv. 2016

L'épreuve Tome 1 Le Labyrinthe

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.
 
- Quelqu'un devrait peut-être prononcer un discours pour motiver les troupes, non? suggéra Minho.
- Vas-y, répliqua Newt.
Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.
- Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.
Thomas aurait ri s'il l'avait pu.
- Super, commenta Newt. Nous voilà bien motivés. (Il indiqua le Labyrinthe par-dessus son épaule.) Vous savez tous pourquoi on est là. On a joué les souris de laboratoire pendant deux ans, mais cette nuit, l'heure de la vengeance a sonné.

Je sais que j'arrive après la bataille parce que ça fait bien longtemps maintenant que la trilogie L'épreuve est sortie chez Pkj et que tout le monde ou presque l'a déjà lu. Jusqu'à il y a quelques jours, je faisais encore exception mais ça y'est, j'ai enfin lu le premier tome qui prenait la poussière dans ma PAL en compagnie des tomes 2 et 3.
 
Thomas se rappelle seulement de son prénom. Le reste, il l'a oublié. Il est expédié par une boite dans le bloc, un endroit habité par une cinquantaine de garçons de son âge qui se sont retrouvés là dans les mêmes circonstances que lui. Autour du bloc, un labyrinthe dangereux, peuplé de créatures terrifiantes, sans issue apparente et dont les murs se déplacent la nuit. A la tombée du jour, les portes qui entourent le bloc se referment toute seules, abritant les garçons des dangers du labyrinthe tout en les emprisonnant un peu plus.
 
J'attendais beaucoup de ce livre à force d'en avoir entendu parler mainte et mainte fois. Je pense que j'en attendais trop car cette lecture n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Certes, j'ai quand même passé un bon moment de manière générale, j'ai trouvé que l'idée du labyrinthe était bonne même si ce n'était pas exploité autant que je l'aurai souhaité. L'écriture de James Dashner est très prenante, il y a de nombreux rebondissements et actions, ce qui fait que le rythme est très soutenu et que lire ce livre ne m'a pas pris longtemps.
 
Ce qui m'a essentiellement dérangé, c'est de ne pas avoir réussi à m'attacher à Thomas, le personnage principal. Mon sentiment à son sujet est vraiment ambivalent. Tour à tour égoiste puis altruiste, sympathique puis franchement imbuvable, il m'aura laissé franchement perplexe. J'ai préféré les personnages secondaires comme Newt, Chuck et Minho qui ont au moins le mérite de ne pas varier de caractère et de tenir une ligne de conduite unique. Je réserve pour le moment mon jugement concernant Theresa qui apparait dans la deuxième partie du livre et qui n'a pour le moment pas un grand rôle même si elle aura eu le mérite de m'intriguer.
 
Et intriguée, je l'aurai été. Certes, comme je vous le disais plus haut, j'ai trouvé l'énigme du Labyrinthe un petit peu tirée par les cheveux mais comprendre que le Labyrinthe n'est que la partie immergée de l'iceberg, ça, ça m'a bien interpellée! Les "blocards" comme ils se plaisent à s'appeler ainsi, ne se rappellent rien du monde auquel ils ont été extraits pour être placés à l'intérieur du Labyrinthe et ce monde-là ne semble guère plus plaisant que le Labyrinthe. J'ai bien aimé découvrir leur manière de fonctionner au sein du bloc, à se regrouper autour d'un maton pour faire une activité. On trouve ainsi les "torcheurs", les "courreurs", les "médjacks" etc. Par ailleurs, j'ai été très intriguée par les "Créateurs" qui ont conçu cet endroit, je m'étais attendue à certaines choses, j'en ai découvert d'autres mais dans tous les cas, j'ai bien envie d'en savoir plus.
 
La fin m'a pleinement satisfaite, avec un rebondissement que je craignais mais qui pour ma part était nécessaire pour bien amorcer le tome 2. Mon ressenti est donc un petit peu en demi-teinte, j'aurai passé un bon moment de lecture mais je m'attendais à bien mieux ce qui fait que ma note est de 3/5. J'attends de voir ce que va réserver le tome 2!

5 commentaires:

  1. Je n'ai pas envie de lire cette trilogie, vu les avis sur les tomes 2 et 3 ! Pas trop attiré, donc ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, je n'ai pas lu d'avis sur les tomes 2 et 3, tu me fais peur d'un coup xD Mais je les lirai puisque ce tome-ci n'était pas mal. Par contre je ne suis pas emballée par la nouvelle série de James Dashner qui va sortir vers le mois de mars chez Pkj :/

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé la trilogie :) bonne lecture avec la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga ne m'intéresse pas trop. Je vais passer mon tour je crois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la terminerai parce que j'ai les tomes 2 et 3 en ma possession mais tu vois, ça ne me donne pas spécialement envie de me noter le premier tome de sa nouvelle saga le mois prochain

      Supprimer