Être l’héritière d’un domaine majestueux et désargenté n’est pas de tout repos, mais lady Kate a l’habitude : depuis toujours, c’est elle la pragmatique de la famille. En revanche, s’occuper d’un inconnu qu’une chute de cheval a rendu amnésique est une autre affaire. A mesure que le mystérieux Edward retrouve ses forces, sa beauté virile ne manque pas d’éveiller les rumeurs. Kate doit prendre garde, car sa réputation et celle de sa sœur, qui doit bientôt se marier, pourraient bien en souffrir.
-Arrogant!
-Je ne crois pas que c'est ce que vous vouliez dire, Kate.
-Très bien. Vigoureux, alors. Et viril. Voilà, vous êtes content? Si le péché, le danger et la tentation s'alliaient pour former une trinité diabolique, cela donnerait quelque chose qui vous ressemble, fit-elle, dardant sur lui un regard furibond.
Ces mots le réduisirent au silence quelques secondes, puis il se mit à rire doucement.
-Seigneur, Kate. Je devrais peut-être aller chercher mes lunettes. Rien ne prive autant un homme de son aura virile qu'une paire de lorgnons.
La première romance historique que j'ai lu cette année s'est révélée être une belle déception! De quoi au premier abord me refroidir un peu vis-à-vis d'un genre qui est peu présent dans ma bibliothèque et que j'affectionne moins que d'autres mais allez comprendre pourquoi, j'avais très envie de laisser sa chance à L'Héritière de Bellecombe. Sa couverture un brin irrévérencieuse peut-être? Ce livre est parut il y a peu, en compagnie de deux autres dans la nouvelle collection de Harlequin: Victoria, spécialisée dans la romance historique et toutes les couvertures sont pour le moment, superbes. J'ai eu la chance de le remporter grâce à une masse critique Babelio, je remercie donc cette dernière ainsi que la maison d'édition pour l'envoi de ce livre.
L'histoire se passe en 1850 en Angleterre. Kate est baronne et héritière du domaine de Bellecombe qui se maintient bon gré mal gré à flots. Ses journées sont bien chargées entre la gestion courante de la propriété et les problèmes de cœurs de Nancy, sa jeune sœur. Après une dispute avec cette dernière, Kate, furieuse, va lancer son cheval au galop et entrer en collision avec un cavalier. Confuse, d'avoir provoqué sa chute et une amnésie, Kate va le ramener au domaine et prendre soin de lui jusqu'à ce qu'il retrouve ses souvenirs. Bien entendu, le fait que cet homme soit particulièrement viril ne gâche rien.
Bon, dit comme ça, même à moi le sujet me semblait un peu cliché sur les bords mais j'avais vraiment un bon pressentiment concernant cette histoire et bien m'a pris de faire ma petite curieuse parce que j'ai passé un vrai bon moment de détente en compagnie de ce livre. Ce sont, comme on peut l'imaginer les personnages qui m'ont permis de passer un moment aussi plaisant, à commencer par l'héroïne, Kate. En voilà, une femme pragmatique et lucide! Du haut de ses 28 ans et de sa condition de vieille fille, Kate est réaliste et loin d'être naïve en ce qui concerne les affaires de cœurs. J'ai apprécié découvrir un personnage féminin qui s'assume complètement et vit en totale indépendance. Pour autant, on ne peut pas dire qu'elle possède un fort caractère. Elle sait être ferme tout en restant douce (une main de fer dans un gant de velours, vous voyez le genre?).
Edward quant à lui est fidèle à ce que j'espérais; un personnage complexe, avec une réputation à faire frémir la bonne société Londonienne mais qui sait se rendre très intrigant et charismatique. J'ai toujours eu un faible pour ce genre de personnage, du coup mon petit cœur de midinette ne pouvait qu'être satisfait par ce choix de l'auteur.
Autour de nos deux personnages principaux gravitent quatre ou cinq autres personnages secondaires: amis, famille, connaissances. J'ai trouvé leurs traits parfois un poil trop accentués mais ce n'est pas non plus dérangeant dans le sens où ça participe à donner du peps et de la bonne humeur à ce récit.
En parlant de bonne humeur, j'ai trouvé les interactions entre Kate et Edward particulièrement savoureuses; tantôt graves, tantôt humoristiques mais toujours addictives. J'avais un peu peur que tout le roman tourne autour de l'amnésie d'Edward, ce qui aurait pu entrainer quelques longueurs mais pas du tout. L'auteure en garde vraiment sous le coude pour la deuxième moitié de son histoire. Elle sait distiller à merveille scènes sensuelles et rebondissements avec une plume toujours agréable et sautillante.
En résumé, grâce à ce livre, j'ai tendance à me laisser croire que je peux me réconcilier avec ce genre littéraire! Je lui met la note maximale de 5/5. Parce que sans que ce soit un coup de cœur, je ne vois pas de quelle manière ce livre aurait pu être plus plaisant qu'il ne l'a été. Ce qui est sûr c'est que j'ai désormais envie de découvrir d'autres titres de la collection Victoria chez Harlequin.
★★★★★
J'ai 2 romans de cette nouvelle collection dans ma PAL, dont celui-ci. Moi qui adore la romance historique, j'espère qu'ils vont me plaire :p En tout cas, contente que ça l'aie fait pour toi ;)
RépondreSupprimerJe suis persuadée que celui-ci te plaira!! Je serai super déçue autrement :P pour le deuxième je ne peux rien te dire mais j'ai très envie de m'acheter La perle rare, il a l'air tout aussi bon que celui que j'ai reçu !
SupprimerJe me le note, merci !
RépondreSupprimerIl a l'air vraiment sympa, je le rajoute à ma wish-list et j'aime beaucoup le passage que tu nous as sélectionné :)
RépondreSupprimer