8 juil. 2016

{Chronique} Mercy Thompson Tome 8 La Faille de la nuit

Fuyant son nouveau compagnon violent, Christy, l’ex-femme d’Adam, fait un retour fracassant dans les vies d’Adam et Mercy. La cohabitation n’est pas simple. Surtout lorsque Christy décide de monter la meute contre Mercy afin de récupérer Adam. Et la situation empire lorsque son petit ami retrouve sa trace : les cadavres s’empilent et Mercy va devoir mettre ses problèmes personnels de côté pour affronter une créature bien décidée à réduire son monde en miettes !

-Je t'aime, déclarai-je brutalement. Et si tu ne reviens pas, j'irai vraiment cracher sur ta tombe.
Il sourit, pas assez toutefois pour creuser sa fossette.
-Je sais tout cela. Mercedes Athéna Thompson Hauptman, si je ne te l'ai pas déjà dit, sache que tu as apporté la joie dans ma vie alors que je pensai que le monde n'en avait plus à m'offrir.
-Arrête, suppliai-je, tâchant frénétiquement d'essuyer les larmes qui ruisselaient sur mes joies. Ne me dis pas des trucs pareils alors que je vais devoir sortir et faire face à tous les autres. Ne me fais pas pleurer.


En presque deux ans de blog, je n'ai jamais chroniqué de livre de la série Mercy Thompson ce qui signifie, mathématiquement parlant que ma lecture du tome 7 remonte ... à bien longtemps! Peut-être le savez-vous déjà mais je n'ai jamais été très friande d'histoires mettant en scène des loups-garous et pourtant, Mercy Thompson est une exception. Il s'agit de l'une de mes séries d'urban fantasy fétiches à tel point que j'ai déjà lu et relu plusieurs fois certains des tomes de cette saga. Chaque lecture d'un nouveau tome est le motif d'une grande réjouissance pour moi, c'est la raison pour laquelle je n'étais que joie, bonheur et allégresse d'avoir tiré au sort ce huitième tome dans ma saga book jar début juin et je ne m'en cache pas, j'ai ressenti un beau coup de cœur pour cette nouvelle histoire.
 
Pour remettre un peu les choses dans leur contexte, Mercy Thompson n'est pas totalement humaine, c'est une changeuse qui se métamorphose à l'envie en ... coyote, ce qui lui vient tout droit de ses origines amérindiennes. Elle est mariée depuis quelques temps maintenant à Adam Hauptman, alpha de la meute de Colombia dans les Tri-Cities, qui était son voisin. Dans la vie, Mercy est mécanicienne, elle répare des voitures lorsque son emploi du temps le lui permet mais la plupart du temps, elle essaie de sauver des vies puisque régulièrement, des créatures surnaturelles (vampires, faes etc) tentent de tuer tout le monde.
 
Dans ce huitième tome, un nouveau psychopathe fait son apparition et s'en prend à Christy, l'ex-femme d'Adam qui va pour l'occasion réintégrer l'ancienne demeure conjugale afin de bénéficier de la protection rapprochée de la meute. La cohabitation ne va pas être évidente entre les deux femmes et les mesquineries de Christy vont être légion. J'ai souvent ressenti des envies de meurtres concernant cette pimbêche qui a pris grand plaisir à mettre le bordel dans la vie de MON Adam et de MA Mercy. Oui parce que au bout du huit tomes je suis plus qu'attachée envers ces personnages, notamment envers Mercy qui n'arrête pas d'en baver d'un tome à l'autre. D'ailleurs le fait qu'elle soit toujours en vie après tout ce qu'elle a traversé tient à mon avis d'un miracle parce que n'importe qui d'autre qu'elle, aurait passé l'arme à gauche depuis longtemps. Son côté courageuse sans être tête brûlée, sa loyauté et son intégrité forcent le respect. Mercy est une héroine en or comme on en croise peu et j'ai eu la sensation de retrouver une vieille amie dès les premières pages.
En dépit du temps qui s'est passé depuis ma lecture du tome 7, j'ai constaté avec plaisir que je me rappelais des différents (et nombreux) protagonistes secondaires tant au niveau de la meute, que des vampires ou des faes et ils apportent tous autant qu'ils sont, un petit plus à cette histoire même si évidemment j'ai mes chouchous. De nouveaux personnages font également leur apparition, je pense notamment au "méchant" de l'histoire, une créature surnaturelle complètement inédite qui a parfaitement rempli son job de créature terrifiante. Je trouve que l'auteure a une imagination folle, elle parvient toujours à se renouveler en nous pondant un contenu de qualité qui mêle scènes d'actions, belles émotions, humour et quelques scènes sensuelles. C'est bien dosé, ça sonne juste et je me suis retrouvée à couiner tantôt de plaisir, tantôt d'appréhension tout au long de ma lecture. Toujours, dans les tomes de Mercy Thompson, tout se précipite à la fin et l'issue semble être désespérée de sorte qu'on a souvent l'impression qu'un des personnages va y laisser sa peau et moi, systématiquement à ce moment-là je ressens des papillons dans le ventre et je tourne les pages de plus en plus vite afin de voir si je vais pouvoir être rassurée ... ou non.
Après autant de tomes, certaines séries auraient tendance à s'essouffler mais je n'ai jamais eu ce ressenti pour cette série là qui se révèle toujours aussi dynamique, pleine de surprises et de rebondissements et qui nous présente sans cesse de nouveaux personnages auxquels s'attacher. C'est donc un carton plein pour moi et j'attends d'ores et déjà la sortie du 9ème tome prévu le 19 octobre chez Bragelonne et peut-être en avril chez Milady.
 
❤️❤️❤️❤️❤️

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas encore commencé cette saga *honte à moi, toi qui a l'air fan* Je ne pensais pas la découvrir, avant de recevoir le premier tome dans une formule "2 achetés = un offert". Du coup, il attend dans ma PAL !
    J'ai hâte de le découvrir, maintenant :p

    RépondreSupprimer