8 nov. 2014

Le dessin animé de la semaine: Blanche-Neige




Bon écoutez, je vais vous dire un secret. Ma passion c'est la lecture mais les Disney et les dessins animés de manière générale, je les aime d'amour. 
En tout cas je vais désormais glisser cette nouvelle rubrique chaque semaine pour vous parler d'un dessin animé.

Et cette semaine, c'est donc Blanche-Neige et les sept Nains que j'ai revu!

On ne va rien se cacher, Blanche-Neige a vieilli elle a déjà 77 ans. Ouais dingue! En regardant ce Disney après avoir récemment vu Planes, j'ai eu un choc visuel, un vrai de vrai un peu comme ça:

Mais bon, je n'allais pas m'arrêter parce que les couleurs sont ternes et la princesse complètement niaise n'est-ce pas? Allez courage c'était pas si mal!

Ai-je besoin de faire un résumé? Blanche-Neige qui dépasse en beauté la reine est obligée de fuir et va trouver refuge dans la maison des sept nains. L'histoire est simple, il n'y a pas beaucoup d'actions, c'est sûr que Blanche-Neige ce n'est pas le dessin animé qui part dans tous les sens! J'ai bien aimé le côté un peu rétro avec le livre de contes qui s'ouvre et qui fait défiler les pages bien calligraphiées avant de se refermer à la fin du dessin animé.

Au niveau des personnages, Blanche-Neige est loin d'être ma princesse préférée, elle est farouche et naive, douce, une parfaite ménagère au bon coeur. Elle a aussi une certaine alchimie avec les animaux de la forêt qui la suive comme son ombre. Les sept nains sont quant à eux très marrants et attachants et heureusement car l'autre figure masculine (le Prince) est complètement absent de l'action. Pour sauver Blanche-Neige de la vieille harpie il n'y a personne mais quand il s'agit d'embrasser, il répond présent! La Reine est cruelle et narcissique, une vraie méchante son personnage est très réussi (elle m'a toujours fait peur quand je regardais le dessin animé sur ma vieille VHS mais chut!)

Les dessins ne sont pas top mais pour l'époque j'imagine que ça devait être le summum! Les personnages en eux-mêmes ne sont pas trop mal et les animaux très réalistes mais les couleurs sont fades au possible et le décor à l'arrière-plan est fixe de chez fixe, sans aucun mouvement. 

On a quand même de l'ambiance, les chansons sont entrainantes et au mon dieu je les connais encore par coeur: "Siffler en travaillant" "Et oh, et oh, on rentre du boulot" "un jour mon prince viendra". Je me suis surprise à chantonner m'attirant un regard courroucé de mon mari bon... 
Il y a de l'humour dans le tout premier Disney, et oui ils avaient déjà tout compris! J'ai noté les écureuils qui font le ménage en planquant la poussière sous le tapis, l'oisillon qui chante faux, les nains qui font un noeud autour du nez d'Atchoum avec sa barbe pour l'empêcher d'éternuer. Bon c'est sûr on se roule pas par terre, mais c'est sympa quand même.
Les 33 gifs de lapins qui dominent Internet

En résumé: C'est Blanche-Neige que j'ai regardé pas Madagascar ou l'Age de Glace. C'est donc archi daté mais ça fait plaisir de revoir ses classiques, ça m'a rendu nostalgique si, si! Et rien que pour ça c'est un 2.5/5



1 commentaire:

  1. coucou Elyza,
    J’ai adoré ce dessin animé, inspiré du conte écrit par les frères Grimm. La toute première fois que je l’ai vu, j’étais petite, et la sorcière m’avait vraiment effrayée.
    Bisous
    Bella

    RépondreSupprimer