29 nov. 2014

Le dessin animé de la semaine


Après Pinocchio la semaine dernière, c'est cette semaine au tour de Dumbo qui est sorti en... 1941 et dure à peu près une heure. Ce Disney est basé sur un roman d'une certaine Helen Aberson qui date de 1939.
 
 
Pour ce qui est de l'histoire (mais en même temps qui ne la connaît pas ;)) Dumbo est un éléphant qui a de très grandes oreilles et qui essaie de trouver sa place dans le cirque où il vit tout en faisant face aux moqueries quotidiennes.
 
 
Dumbo, c'est le tout premier Disney à ma connaissance qui met en scène un animal comme personnage principal. On est dès le générique du début dans l'univers du cirque puisque les noms sont présentés sur des affiches de cirque. On assiste également à la vie du cirque avec les déplacements, le montage du chapiteau, les numéros etc. C'est une ambiance particulière mais sympathique et collective. Tout le monde met la main à la pâte, les animaux comme les hommes.
 
C'est dans cet univers que Dumbo arrive un beau jour par livraison express, dans le baluchon d'une cigogne. La découverte entre bébé Dumbo et sa maman est troooop mignonne, ça a bien plu à mon petit cœur en guimauve. Par contre, très rapidement, tout le monde se moque de Dumbo et de ses grandes oreilles, ça m'a fait mal au cœur, c'est comme du racisme. Les gens ont tendance à rejeter ce qui est différent. Il est même rejeté par ses semblables et comme Dumbo ne décroche jamais un mot, ça le rend encore plus fragile à mes yeux (oui, oui je sais, ce n'est qu'un dessin animé mais quand même)
 
Dumbo a un caractère en or, il ne parle pas mais il est expressif, curieux, doux, gentil, maladroit. Il peut heureusement compter sur sa mère qui est très protectrice comme toutes les mamans et sur Timothée la petite souris. Ce duo improbable entre une souris et un éléphant m'a fait sourire. Timothée est comme un coach pour Dumbo et il parle pour deux. Je n'ai simplement pas trop aimé la scène où ils se soulent. Parce que ça m'a fait penser à Fantasia et ses scène surréalistes avec les éléphants roses, les formes géométriques et abstraites et les couleurs flashy.
 
Le titre complet de Dumbo c'est Dumbo l'éléphant volant. Cet évènement arrive à la toute fin du dessin animé. Je l'ai perçue comme une revanche pour Dumbo qui de brimé devient du jour au lendemain célèbre et apprécié. Il faut dire que le Disney est court, il ne se passe pas au final grand chose mais le manque d'action est compensé par la qualité des personnages et c'est ce qui lui vaut un 3.5/5

1 commentaire:

  1. Moi Dumbo m'a toujours fais mal au coeur :( je suis trop fleur bleue pour ce dessin animé lol

    RépondreSupprimer