26 avr. 2016

{Chronique} A little something different

Lea and Gabe are in the same creative writing class. They get the same pop-culture references, order the same Chinese food and hang out in the same places. Unfortunately, Lea is reserved, Gabe has issues, and despite their initial mutual crush it looks like they are never going to work things out. But somehow, even when nothing is going on, something is happening between them, and everyone can see it. Their creative-writing teacher pushes them together. The baristas at the local Starbucks watch their relationship like a TV show. Their bus driver tells his wife about them. The waitress at the diner automatically seats them together. Now they just need to realize that they're meant for each other, and start falling in love ...This irresistible romance is told by all the people who are willing love to blossom in a unique multi-voice narrative structure. It is perfect for fans of Rainbow Rowell and John Green.






I notice the girl eating peanuts. I love nuts.
Nuts, nuts, nuts.
Acorns!
I hop across the grass, trying to be as cute as possible, hoping that maybe if I'm Lucky she'll drop one. And her losswill be my gain.
She sees me and smiles.
I'm in! Hooray!
(...)
Call me a bad squirrel, but I do not like to share my acorns.
 


J'ai commencé à lire en anglais l'année dernière avec les trois tomes compagnons de Anna and the french kiss de Stéphanie Perkins. N'étant pas une bête en anglais, je me suis cantonnée jusqu'à présent à la romance contemporaine qui est bien plus facile à appréhender qu'un récit fantastique mais j'ose espérer que ça pourra changer sous peu. Ma copine Althea m'a offert ce livre à mon anniversaire, en juillet dernier. Il était donc temps pour moi de le lire!
 
Gabe et Lea suivent le même cours d'écriture créative à la fac. Ils ne se connaissent pas mais ont de nombreux goûts en commun et vont peu à peu se rapprocher sous les yeux de leurs proches. Le livre est d'ailleurs ponctué de courts chapitres qui représentent chacun un mois de leur année universitaire.
 
Ce qui m'a attiré d'emblée et m'a donné très envie de lire ce livre, c'est l'originalité folle qu'il y a dans la construction du récit (ça, et le fait que le niveau d'anglais soit très abordable). On va suivre en tout 14 narrateurs différents qui sont plus ou moins proches de Gabe et de Lea. Parmi eux,  leur professeur d'écriture, leur chauffeur de bus, des employés du starbucks, leurs amis mais aussi, plus amusant, un petit écureuil et le banc sur lequel ils ont pour habitude de s'asseoir. C'est vraiment très novateur car à aucun moment on a le point de vue de Gabe ou de Lea. J'ai aimé voir une telle diversité de narrateurs. Il y en a forcément que j'ai plus apprécié que d'autres (l'écureuil est tellement drôle! et j'ai aussi particulièrement aimé Victor, un "camarade" de classe de Gabe et Lea, qui est un véritable asocial grincheux comme pas permis).
Malheureusement ce qui fait l'originalité de l'histoire, rend les choses également un peu confuses et invraisemblables. Me focaliser sur autant de narrateurs m'a rendu difficile l'attachement aux personnages principaux. Et je dois dire que le caractère de ces deux derniers n'a pas joué en leur faveur! Oui ils sont mignons et touchants mais également très empotés! Je peux concevoir que les premiers émois amoureux rendent les gens timides mais alors là... On était quand même proche de l'handicap! Tout le récit tend à leur rapprochement et j'ai bien cru qu'il n'allait jamais avoir lieu entre leur timidité et leur manque d'assurance. J'ai d'ailleurs regretté qu'il n'y ait aucun rebondissement dans leur histoire, l'ensemble est malheureusement assez plat. C'est bien simple, je n'ai eu aucune surprise en cours de lecture et j'ai d'ailleurs trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs en dépit du changement récurrent de narrateurs qui vient quand même dynamiser un peu l'ensemble.
Je vous parlais un peu plus haut d'invraisemblable. Je veux bien croire que les gens aiment se mêler de ce qui ne les regarde pas mais là, ça prend des proportions folles. On dirait qu'il n'y a que la vie de Gabe et Lea qui importe aux yeux des narrateurs (ok le banc n'a pas d'œil lui, mais vous me comprenez). Leur possible relation à l'air de leur tenir tellement à cœur à eux tous que ce n'est pas crédible pour deux sous. Ils se sentent ravis dès que Gabe et Lea font un pas en avant, presque maussades, si ils font trois pas en arrière. La pilule est un peu grosse à avaler.
 
En résumé, une histoire douce et mignonne qui a le mérite d'être originale mais qui souffre également de longueurs et de prévisibilité. Je pense que j'en attendais un peu trop ce qui fait que j'ai été déçue, ma note est donc de 2.5/5. Par contre je tiens à préciser que si vous débutez en VO, ce livre est parfait en première lecture.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire