4 avr. 2016

{Chronique} Pretty Girls

Deux sœurs. Deux étrangères.
Plus de vingt ans auparavant, Julia a disparu à seize ans sans laisser de trace. Depuis, Claire et Lydia, ses sœurs, ne se sont plus parlé. Seule la haine farouche qu’elles nourrissent l’une pour l’autre les rapproche encore. La haine, et le désespoir : jamais elles ne se sont remises de la tragédie qui a fracassé leur famille. Deux événements violents vont venir cruellement raviver leurs blessures mais aussi les obliger à se confronter : l’assassinat du mari de Claire, et la disparition d’une adolescente.
A tant d’années de distance, ces événements ont-ils un lien quelconque avec Julia ? Lasses de se faire la guerre, Claire et Lydia plongent dans la noirceur du passé familial. Une spirale sanglante...









-Je t'aime, dit-il.
-Je t'en prie...
Elle enfouit le visage dans son cou. Respira l'odeur de son après-rasage. Sentit un poil de barbe rugueux qui avait échappé à son rasoir ce matin. Partout où elle le touchait, sa peau était froide, si froide!
-Je t'en prie, ne me quitte pas, Paul. Je t'en prie.
-Je ne te quitterai pas, promit-il.
Pourtant, c'est ce qu'il fit.


Je lis très peu de thrillers pour la simple et bonne raison que je suis une sacrée chochotte facilement impressionnable mais je dois dire que Camille m'a tellement bien vendu ce livre que je ne pouvais que lui dire: "ok, allons-y!". Je la remercie donc pour cet envoi parce que oui, Pretty Girls possède quelques scènes gores mais il est également très prenant.
 
Claire et Lydia sont deux sœurs qui ont vécu un véritable drame familial pendant leur enfance puisque leur sœur aînée a disparu dans la nature et son corps n'a jamais été retrouvé, empêchant la famille de faire son deuil. En vieillissant, Lydia et Claire se sont éloignées l'une de l'autre puis brouillées mais le décès tragique de Paul, le mari de Claire, sauvagement assassiné dans une ruelle va rapprocher les deux sœurs tout en les replongeant dans leur passé.
 
Ne connaissant pas la plume de Karin Slaughter et lisant très peu de thrillers, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commençant ma lecture. Ce que je noterai en premier, c'est le caractère addictif de cette histoire. J'ai pris mon temps pour lire ce livre, le reposant régulièrement pour lire quelque chose de plus réjouissant en parallèle mais je me suis souvent surprise à repenser à mon exemplaire qui m'attendait sagement sur ma commode.
 
Ce récit prend vraiment le temps de s'installer. Je ne peux pour autant pas parler de longueurs parce que tout m'a vraiment intéressé dans cette histoire. J'aime beaucoup les thrillers dont le sujet touche la sphère familiale. On va découvrir le personnage de Claire sous toutes ses coutures. Claire qui a vécu une vie que beaucoup pourraient envier. La quarantaine, elle n'a jamais eu d'enfant mais une vie extrêmement aisée avec une grande maison, de belles voitures, des voyages et un mariage heureux avec un homme particulièrement aimant. Sauf que bien sûr tout cela était trop beau pour durer plus longtemps et Claire va vivre une véritable descente aux enfers lorsque son mari va se faire assassiner. Elle va passer de découvertes sordides en prises de conscience atroces et ne va pouvoir compter que sur le soutien de sa sœur pour réussir à faire face. Lydia quant à elle s'est assagie il y a peu car elle a mené une jeunesse assez tumultueuse entres prises de stupéfiants et gardes à vue. J'ai apprécié découvrir ces deux personnages liés par le sang et à la fois si dissemblables au niveau de leurs vies et de leurs personnalités.
 
Je ne peux pas dire avoir eu de grosses surprises en cours de lecture parce que j'ai rapidement compris où l'auteure allait en venir et qui se cachait derrière tout ça mais ce livre et plus particulièrement le sujet qui est abordé a quand même le mérite d'être glaçant à souhait. A mon avis, il s'adresse à un public averti parce que certaines scènes sont parfaitement dégoutantes à lire et malheureusement pour moi très visuelles. Karin Slaughter ne nous épargne aucun détail! On est plongés dans le glauque, dans le sanglant et dans une surenchère de scènes de tortures toutes plus sordides les unes que les autres. Bref, mieux vaut le savoir avant de se lancer.
 
En résumé, une lecture très prenante mais également dérangeante avec des personnages que je n'oublierai pas de si tôt. Si l'occasion se présente, j'apprécierai me faire peur encore une fois avec d'autres livres de l'auteure.
 
★★★★☆

2 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma wish-list depuis l'avis de BettieRose Books ! Je dois dire que je ne pense pas l'acheter dans l'immédiat car son prix me rebute un peu mais pourquoi pas attendre sa sortie poche ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve dommage que tu ais trouvé le coupable et la fin car je trouve que c'est tout l’intérêt d'un bon thriller. Pour moi, je suis un peu déçu quand je vois venir la fin! Mais ce livre a l'air réellement prenant. Comme La route des lecteurs pourquoi pas le lire à sa sortie poche. ^^ Bisous.

    RépondreSupprimer