19 avr. 2016

{Chronique} Oniria Tome 1 Le royaume des Rêves

Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.

-Peindre, c'est un grand mot! railla Farjo. On n'achèterait même pas une banane avec ce qu'elle fait!
-Quoi, c'est si mauvais que ça? Demanda Eliott.
-Regarde toi-même, dit Farjo en retournant le chevalet.
Eliott hoqueta de surprise en découvrant la toile peinte par Katsia. Deux ronds, quatre traits, deux points...
C'était un bonhomme patate. Ce que dessinent les enfants en première année de maternelle. Le degré zéro de la peinture.



Il y a des livres comme ça, qu'on a très envie de lire mais qu'on arrive jamais pour une raison x ou y à caser dans son planning de lecture. Oniria fait partie de ces livres-là. Présent dans ma PAL et y prenant la poussière depuis belle lurette, j'ai cru réussir à l'en sortir l'année dernière en le mettant dans ma pile à lire estivale mais par manque de temps, l'occasion est passée. Entre temps, j'ai fais l'acquisition des tomes 2 et 3, bref, la situation devenait critique! Et puis enfin, le mois dernier, ma copine Althea qui apprécie énormément l'univers de cette saga, me l'a sélectionné pour que je puisse enfin le lire ce mois-ci. Plus d'excuse, donc et ... I did it!
 
Eliott à 12 ans et vit avec son père, sa belle-mère et ses deux demi-sœurs ainsi que sa grand-mère. Le jour où son père tombe dans le coma et se fait hospitaliser, l'univers de ce doux rêveur bascule. Dans l'espoir de le sauver, Mamilou, sa grand-mère va lui confier un sablier magique qui lui permet d'accéder à Oniria, le royaume des rêves pendant son sommeil ou peut-être, quelqu'un pourra venir en aide à son père. Eliott va découvrir un univers surprenant, peuplé de rêves et de cauchemars où lui-même possède de grands pouvoirs grâce à la force de son imagination.
Je commence par émettre une mention spéciale pour le travail éditorial. La couverture à effet 3D est tout simplement hyper originale et attractive (ça ne court pas les rues) et découvrir une série d'illustrations en plein milieu du livre accorde un gros plus à l'ensemble.
Le vrai point fort de ce livre c'est quand même les personnages. J'ai adoré découvrir Eliott dont la vie n'est pas simple depuis que son papa est hospitalisé. Il est constamment irrité et irritable, il se renferme sur lui-même, n'est plus motivé par l'école. Il m'a vraiment fait de la peine mais je dois dire que la découverte d'Oniria, (en dépit du fait qu'il n'y va pas pour y passer des vacances) semble lui faire beaucoup de bien. Dans ce nouvel univers; il parait plus fort, plus sûr de lui et plus courageux. J'ai bien apprécié que dans ce livre, Eliott ne soit pas seulement à Oniria, il fait des allez-retours entre le monde onirique et sa vie quotidienne, ce qui nous permet de mieux nous familiariser avec son entourage à commencer par son imbuvable belle-mère, ses deux chipies de demi-sœurs et son adorable grand-mère Mamilou qui se révèle être un véritable point d'ancrage pour Eliott, toujours solide, toujours à l'écoute et compréhensive. C'est une femme chaleureuse que j'ai aimé découvrir!
Bien entendu, l'univers d'Oniria est très présent dans cette histoire. On découvre un panel de personnages tous plus originaux et bizarroïdes les uns que les autres, des endroits complètement saugrenus, des situations parfois cocaces, parfois dramatiques. Pourtant, aussi loufoque que semble ce monde, il est régit par des lois très strictes. On à une monarchie, une police, des éléments bien structurés et on se rend rapidement compte que bien qu'on soit dans un monde merveilleux, tout n'est pas tout beau et tout rose et nombreux sont les conflits entre rêves et cauchemars. Comme vous le savez peut-être (ou pas d'ailleurs) je suis très sensible aux nuances et j'ai particulièrement apprécié que les cauchemars ne soient pas tous des êtres maléfiques tout comme les habitants d'Oniria peuvent parfois être franchement fourbes.
Je dois quand même admettre que j'ai émis quelques bémols en cours de lecture, ce qui vient justifier la note globale que je donne à ce livre. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans la première partie du livre lorsque Eliott est à Oniria mais que rien avance et que ses pistes n'aboutissent pas. D'autres passages étaient un peu brouillons. Les personnages secondaires: Katsia et Farjo ne prennent de l'ampleur qu'à la toute fin alors que j'aurai aimé qu'ils tiennent compagnie au petit garçon bien plus tôt dans son aventure.  Dernière petite remarque concernant les illustrations au milieu du livre; j'étais déçue de voir des représentations de passages de l'histoire qui ne s'étaient pas encore déroulés au moment où je voyais les images, ce qui m'a un peu gâché la surprise.
En résumé, un premier tome très prometteur, servi par une plume fluide et entrainante. Néanmoins, certaines longueurs m'ont un peu gêné en cours de lecture. Peut-être aussi, qu'à force de devoir repousser ma lecture de ce livre, mes attentes étaient trop élevées.
 
★★★☆☆

3 commentaires:

  1. Tu m'as donné très envire de le lire et l'univers à l'air intéréssant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois ravie, j'espère qu'il te plaira encore plus qu'à moi! :)

      Supprimer
  2. Dommage que quelques points t'aient dérangé. Toutefois, contente que tu aies passé un bon moment :)
    Pour ma part, j'avais passé un très bon moment :p Mais je n'ai toujours pas lu la suite ^^

    RépondreSupprimer