Nul besoin de carte d'adhérent pour emprunter les passages qui relient entre elles les plus belles bibliothèques du monde, mais ne vous y fiez pas : les pires dangers y rôdent... Les menaces que Gia Kearns affronte entre ces murs ont leur lot de dents acérées et de griffes aiguisées comme des poignards – et le magicien maléfique qui mène cette infernale sarabande semble bien décidé à débarrasser la terre de la présence de Gia !
Pour survivre, la jeune fille n'a qu'une seule issue : retrouver sept mystérieuses clés cachées dans les plus anciennes bibliothèque, disséminées sur toute la surface du globe, et résoudre une ultime énigme – comment s'utilisent-elles ? Elle tente de résister aux émois de son cœur qui, pense-t-elle, ne peuvent que venir perturber cette quête, mais son amour naissant pourrait bien être le seul recours quand le monde menace de s'écrouler autour d'elle...
Pour survivre, la jeune fille n'a qu'une seule issue : retrouver sept mystérieuses clés cachées dans les plus anciennes bibliothèque, disséminées sur toute la surface du globe, et résoudre une ultime énigme – comment s'utilisent-elles ? Elle tente de résister aux émois de son cœur qui, pense-t-elle, ne peuvent que venir perturber cette quête, mais son amour naissant pourrait bien être le seul recours quand le monde menace de s'écrouler autour d'elle...
C'est en 2016 que j'ai découvert la trilogie Library Jumpers avec un premier tome dynamique et un univers captivant. L'année suivante, j'ai pu lire la suite qui m'a moins emballé car trop brouillonne mais l'histoire restait intéressante. J'ai même eu l'opportunité d'interviewer l'auteure, Brenda Drake qui s'était montrée agréable, disponible et à l'écoute.
Toutefois, lorsque le troisième et dernier tome est sorti en librairie récemment, je m'étais mis en tête de ne pas le lire car j'avais un mauvais pressentiment. J'avais peur de ne pas vraiment apprécier ce dernier tome et d'en ressortir dépitée. J'ai eu cependant la surprise de le trouver dans ma boite aux lettres, envoyé par les éditions Lumen que je remercie pour cette délicate attention et à ce moment-là, j'ai su que j'allais tout de même le lire, pour avoir le fin mot de toute cette histoire. Du coup, qu'en ai-je pensé ? Ma première impression était-elle la bonne ou bien ce dernier tome m'a t il réconcilié avec la trilogie ?
Déjà, il me faut vous resituer l'histoire car peut-être n'en avez-vous pas vraiment entendu parler. Gia est issue d'un monde parallèle au nôtre auquel on accède en sautant à travers certains livres présents dans les pl;us grandes bibliothèques du monde. Ayant entamé une formation pour devenir gardienne et protéger ainsi les humains des monstres qui peuplent les autres dimensions, Gia se prépare à combattre un monstre hybride nommé la Tétrade qui risque bien d'annihiler tout ce qui se trouve à sa portée.
Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas accroché à ce dernier tome que j'ai terminé péniblement. Alors oui, on a absolument toutes les réponses aux questions qu'on se posait jusqu'à présent et ça, c'est plutôt satisfaisant mais j'ai eu la sensation que les choix fait par l'auteure étaient des choix de facilité histoire de tout résoudre de la manière la plus simple qu'il soit.
Ce dernier tome nous offre son lot de pertes auquel Brenda Drake nous avait déjà habituée depuis le début de sa trilogie. J'aurai aimé me sentir émue par ces disparitions successives mais je vous avoue n'avoir rien ressenti. A mon sens, le gros hic de cette série c'est son trop grand nombre de personnages. C'est quelque chose que j'avais déjà pointé du doigt dans ma chronique du tome précédent. On est face à plusieurs dizaines de personnages (30 ? 40 ?) dont certains ne sont mentionnés qu'une fois ou deux au cours d'un tome, donc trop peu pour que d'une année sur l'autre je me souvienne de leurs noms et caractéristiques. En chroniquant le tome 2 j'avais aussi indiqué que l'auteure ne faisant que peu de rappels, je m'étais sentie perdue au milieu de cette nuée de personnages et autant vous dire que ce sentiment s'est renforcé à la lecture du dernier tome. C'est pourquoi, hélas, je ne me suis sentie que peu concernée par ce qui arrivait à la plupart d'entre eux.
L'aspect romantique de l'histoire m'a moins dérangé dans ce dernier tome que dans le précédent car notre triangle amoureux n'a plus lieu d'être. Gia a fait son choix, s'y tient et c'est très bien comme ça. C'est un personnage qui ne m'a que moyennement convaincue tout au long de ces trois tomes et ce que je choisirai plutôt de retenir de ces trois livres, c'est l'univers particulièrement bien ficelé et convaincant qu'a inventé l'auteure, servi par un rythme qui reste toujours aussi soutenu.
En résumé, tout n'est pas à jeter, loin de là mais cette lecture ne m'a pas vraiment emballée pour autant. L'histoire a tendance à partir dans tous les sens et les personnages n'ont à aucun moment réussi à capter durablement mon intérêt. J'aurai donc certainement dû rester sur ma lecture du tome 2 comme je comptais le faire initialement même si pour le coup, ma curiosité est satisfaite depuis que je connais le fin mot de cette histoire.
★★☆☆☆
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire