21 août 2018

{Chronique} Red Rising Tome 2 Golden Son

« Aujourd’hui, je suis leur glaive.
Mais je ne pardonne pas. Je n’oublie pas. »
Deux ans ont passé. Darrow n’est plus un Rouge risquant chaque jour sa vie dans les mines de Mars. Il est devenu le Faucheur, un Or dont la réputation n’est plus à faire. Rien ne lui résiste.
Pourtant, au fond de lui, Darrow n’a pas oublié. Il n’a pas pardonné. Mais il commet une erreur fatale : il sous-estime son ennemi. En un éclair, Darrow perd tout.
Au pied du mur, Darrow doit élaborer une nouvelle stratégie… Sinon, tous ses efforts, tous ses sacrifices auront été vains. Et Eo sera morte pour rien.












J'admets volontiers que toutes mes lectures sont prévues à l'avance : piles à lire de saison, services presse, challenges divers et variés ... Où est la spontanéité là-dedans ? J'ai envie de vous dire que pour une fois, je me suis lancée spontanément dans une lecture qui me faisait très envie à l'instant T mais même si il y a de ça, ce qui m'a motivé à sortir Golden Son de ma PAL, c'est aussi la sortie prochaine du tome 4 qui m'a rappelé à quel point j'avais adoré découvrir le premier tome l'année dernière. Sans avoir été un coup de cœur, cette lecture m'avait tellement marqué que j'avais à mon tour fait découvrir ce récit à mes collègues de bureau qui m'ont depuis, largement devancé dans la série ! 
Pour vous resituer le contexte de cette histoire, le monde dans lequel évolue notre héros Darrow est basé sur un système pyramidal de caste dans lequel les gens sont regroupés par couleur. Darrow était un rouge, la caste la plus basse de la société. Il était tout juste bon à forer le sol de la planète Mars tandis qu'à la pointe de la pyramide, les Ors, capricieux, violents et cruels règnent en maître sur les autres castes. Dans le premier tome, Darrow par vengeance, a accepté d'intégrer un mouvement rebelle qui l'a transformé physiquement en Or afin qu'il puisse infiltrer ses ennemis et les détruire de l'intérieur. 
Cette suite se passe deux ans après les événements du premier tome et j'avoue avoir eu du mal à raccrocher les wagons parce qu'on est dans un univers riche et complexe et surtout, bourré de personnages secondaires. Heureusement, l'auteur dans sa grande mansuétude, a jugé utile de lister les personnages qui reviennent le plus souvent au début de son récit, ce qui m'a aidé à me repérer, le temps que mes souvenirs me reviennent. Une fois cette petite période d'acclimatation passée, j'ai pu savourer le récit comme il se doit et ohlala mes amis ! Autant vous dire que j'ai eu bien du mal à lâcher cette petite bombe avant la fin. 
Oui, Golden Son est un coup de cœur, il s'en était déjà fallu de peu pour que le premier tome en soit un, c'est uniquement les longueurs au milieu du récit qui m'avaient dissuadé de lui accorder la note suprême. Dans ce tome 2 en tout cas, absolument rien ne m'a déplu. L'auteur m'a arraché à mon quotidien pour me recracher tremblante, 500 pages plus tard et c'était du grand art. Ce que je trouve particulièrement amusant, c'est qu'au premier abord, Red Rising ne semble pas fait pour moi. Les récits qui parlent autant de politique, de stratégies militaires et qui enchainent sans arrêt les batailles, très peu pour moi. Et là, pourtant, la magie a largement opéré. J'ai été prise avec Darrow dans un tourbillon de complots et de stratégies et j'ai savouré comme il se doit le rythme particulièrement soutenu du récit qui rend impossible l'idée même d'ennui. 
Ce livre sombre, ultra-violent, sanglant et complexe est porté par des personnages toujours aussi charismatiques. Darrow est peut-être moins taciturne qu'au début même si il continue de se poser beaucoup de questions. Je l'ai trouvé tout de même plus sympathique que dans le premier tome. Il peut compter sur des alliés d'exception à l'image du valeureux Ragnar, du savoureux Sevro ou de l'indomptable Mustang. Ces personnages sont tellement fouillés qu'ils en deviennent presque vivants. 
En résumé, sachez-le, d'ici quelques jours je lirai le tome 3. J'ai eu un tel coup de cœur pour l'intensité et la richesse de ce second tome, que je sens que je ne pourrai pas attendre davantage ni prendre le risque de perdre encore une fois de vue qui est qui. J'ai trouvé ce second tome si bluffant sur bien des points qu'il va être difficile à égaler ou à dépasser en terme de qualité mais qui sait ce que Pierce Brown me réserve encore !


♥♥♥♥♥



1 commentaire:

  1. C'est aussi la sortie du quatrième tome qui m'a rendu curieuse d'enfin continuer cette saga. Même si j'étais perdue un bon moment, n'ayant plus les détails du premier tome en tête, j'ai bien apprécié ce deuxième tome (pas de coup de coeur, par contre). Et, Darrow est un personnage intéressant à voir évoluer.

    RépondreSupprimer