15 août 2018

{Chronique} Ready : Elijah et Ready : Cassandre

Elijah : Vendredi soir. La nuit tombe sur Villemort. Tu sors juste du cinéma : Le Réveil des zombies n'est pas le film du siècle, mais c'était très sympa. Le chemin du retour, en revanche, l'est beaucoup moins. Cheveux blancs, peaux pâles et yeux jaunes, quelques personnes te regardent bizarrement. Pire : elles semblent se diriger vers toi. Et là, brusquement, elles accélèrent. Il faut te décider : demi-tour vers le cinéma, ou sprint jusque chez toi ? Feras-tu les bons choix ? N'oublie pas : si tu veux t'en sortir, la seule issue, c'est toi. 

Cassandre : Depuis quelques temps tu as des visions bizarres, des prémonitions. 
Tu rêves de gens au pouvoir étrange et aux yeux qui brillent dans la nuit. Tu n'en as parlé à personne, ni à ton père, ni à tes amis. Tu as trop peur qu'on te prenne pour une folle.
Ce soir tout va changer. 
Alors que tu rentres du cinéma, tu as un accident. Tu te réveilles seul, dans un fourgon militaire. Tu ne sais pas où on t'emmène. Mais tu sais que tu es en danger. Appeler à l'aide aux jouets l'inconscience : deux options s'offrent à toi qui te conduiront à la victoire... ou à la défaite.




Vous connaissez ces "livres-jeux" autrement appelés livres dont vous êtes le héros ? Le concept est simple mais original. Vous avez un récit dans lequel vous êtes actif puisque les décisions que vous prenez et qui vous sont soumises sous forme de propositions toutes les quelques pages vous permettent d'avancer dans la trame principale. Des décisions différentes vous amèneront à plusieurs fins possibles. J'ai découvert ce type de récit lorsque j'étais ado et déjà à l'époque ce n'était pas une nouveauté puisque ces livres sont apparus pour la première fois dans les années 1960-1970. Ils ont été abandonnés par les maisons d'édition à partir des années 90 parce qu'ils ne rencontraient plus vraiment un franc succès mais reviennent peu à peu au goût du jour.

Lorsque j'ai découvert la série Ready chez Hachette, j'ai tout de suite été partante et impatiente de tenter l'aventure comme au bon vieux temps. Je remercie d'ailleurs la maison d'édition pour m'avoir envoyé deux tomes que j'ai décidé de chroniquer en même temps, mon avis étant exactement le même dans les deux cas.

La série Ready comporte quatre tomes, deux qui sont sortis en juillet et deux qui sont sortis en août. Le contexte est à chaque fois le même, c'est-à-dire que notre histoire débute au même endroit, dans une petite ville qui s'appelle Villemort autour de laquelle vivent des extraterrestres. La différence entre ces quatre livres c'est qu'ils permettent au lecteur d'incarner à chaque fois un héros ou une héroïne différent.

J'ai ainsi fait la connaissance d'Elijah avant de poursuivre avec Cassandre et ce que j'ai immédiatement pu noter c'est que la narration vive et dynamique mais très factuelle et complètement dénuée de sentiment ne m'a jamais permis de m'attacher aux personnages. On avance très vite dans l'histoire et même si plusieurs dizaine de scénarios sont envisageables je vous avoue avoir joué le jeu une seule fois pour chaque livre en me cantonnant à un seul scénario (revenant quand même en arrière lorsque je mourrais - oui parce que je suis morte une fois par livre -). Je n'ai pas eu la curiosité de découvrir toutes les combinaisons possibles parce que je me suis quand même bien ennuyée au cours de ma lecture, la trame m'ayant semblé assez plate. J'ai tout de même eu la curiosité de lire les différents épilogues pour chacun de ces deux livres mais aucun n'a vraiment su me toucher plus qu'un autre.

En résumé, je trouve le concept et l'expérience intéressant et le fait de contrôler les décisions des personnages à un côté amusant mais je me rends compte que je ne suis pas le public visé. Je n'apprécie pas des masses ignorer à quel endroit de ma lecture je suis rendue et si j'ai bientôt fini mon livre ou pas. Par ailleurs, l'histoire et son contexte ne m'ont pas du tout emballée et même si la personnalité des personnages change à chaque fois je les ai trouvé plats et sans âme.

★★☆☆☆


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire