6 sept. 2018

{Chronique} Les Filles de l'astrologue Tome 2

Thérèse : née sous le signe du Capricorne, élément Terre. Ariane : née sous le signe du Verseau, élément Air. Philomène : née sous le signe du Verseau, élément Air. Soledad : née sous le signe du Lion, élément Feu.

Le ciel des quatre filles de l’astrologue s’obscurcit. Pour Germain Lavol de Sauvagnac, le verdict vient de tomber : après un procès expéditif, il a été condamné aux galères. Pour tenter de sauver leur père d’une mort certaine, Thérèse, Philomène, Ariane et Soledad doivent à nouveau se séparer. Il est temps pour chacune d’apprendre à exploiter ses dons. Mais les étoiles leur seront-elles favorables ?











C'est au mois de mai que j'ai eu l'occasion de découvrir le premier tome de la série Les Filles de l'astrologue. L'aspect historique de cette histoire qui se passe en France en plein 17ème siècle m'avait alors énormément plu de même que les personnages qui vivent une succession d'aventures et j'étais bien décidée à poursuivre cette série en lisant le second tome. Je remercie d'ailleurs les éditions Rageot de me l'avoir fait parvenir d'autant que ma lecture s'est révélée aussi satisfaisante que la précédente. 
Le père de Thérèse, Ariane et Philomène est emprisonné par ordre du roi à cause de ses penchants connus pour l'astrologie qui n'est plus une discipline en odeur de sainteté à la Cour depuis la fâcheuse affaire des poisons. Les trois jeunes filles accompagnées de leur cousine Soledad sont arrivées à Paris et tentent de le tout pour le tout. Elles doivent faire gracier leur père avant que celui-ci ne soit envoyé sur les galères. 
Pas de perte de temps ! Le récit nous emmène dans le vif du sujet dès les premières pages puisque nos quatre jeune héroïnes parviennent enfin à visiter leur père/oncle en prison. Après avoir suivi dans le premier tome leurs différentes aventures, j'ai apprécié les retrouver toutes rassemblées dans ce début de tome même si ça ne va pas durer longtemps. En effet pour que les choses puissent avancer dans le bon sens, elles vont une fois de plus devoir emprunter des chemins séparés. 
Qu'à cela ne tienne ! La narration n'en est que plus intéressante puisqu'elles vivent des aventures très différentes qui va les voir se confronter à de grands dangers, à des personnages malfaisants et qu'elles ne vont devoir négliger aucune piste ni aucune aide pour sauver leur pauvre père/oncle. 
Même si c'est un récit qui est orienté pour la jeunesse, je me suis retrouvée une fois de plus pleinement immergée dans cette histoire, ça a été un réel plaisir pour moi de me familiariser davantage avec les personnalités très différentes des quatre jeunes filles qui s'avèrent extrêmement complémentaires. 
En résumé, les rebondissements sont au programme de cette suite dynamique qui nous offre une fois de plus une intrigue riche et de qualité servie par des héroïnes attachantes qu'il est impossible d'oublier de si-tôt. La fin de ce tome 2 illustre un véritable bond en avant de l'histoire qui s'annonce haletante dans le prochain tome.

★★★★☆


1 commentaire: