3 sept. 2018

{Chronique} Tous nos jours parfaits

Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.









Tous nos jours parfaits était le dernier livre qu'il me restait à lire qui figurait dans ma pile à lire estivale. Vous aviez en effet été très nombreux via ma vidéo sur Youtube à me choisir cette lecture pour cet été et mes attentes personnelles étant élevées, j'avais décidé de garder ce livre pour la fin. 
Violet et Finch, scolarisés dans le même établissement ne s'étaient jamais adressé la parole jusqu'à ce qu'ils se retrouvent un beau jour sur le toit de leur lycée, déterminés à faire le grand saut pour en finir avec la vie. Se sauvant mutuellement, les deux adolescents apprennent finalement à se découvrir à travers un projet de géographie qui va les conduire aux quatre coins de l'Indiana. 
Avant de débuter cette lecture, je savais simplement que le thème du suicide serait très présent et j'attendais à me sentir bouleversée du début à la fin de ma lecture. Sachez que j'ai énormément apprécié ce livre mais il m'aura fallu tout de même attendre un petit moment avant de me sentir pleinement investie dans le récit et touchée par les personnages.
On découvre d'abord Violet qui souffre de dépression suite au décès de sa grande sœur il y a quelques mois de ça. Cet événement l'a complètement traumatisée et fragilisée. Violet est une adolescente sérieuse et intelligente, c'est une jeune fille douce et discrète qui était auparavant populaire mais qui n'aspire désormais qu'à se fondre dans la masse et passer la plus inaperçue possible. Impossible de ne pas être touchée par son personnage. 
Finch pour sa part est un drôle d'oiseau que j'ai mis longtemps avant de réussir à comprendre et à apprivoiser. Il évolue dans une sphère familiale complexe, est suivi par le psychologue du lycée pour son côté instable, brutal et ses pensées suicidaires omniprésentes. Il souffre d'un mal-être évident et le fait d'être constamment rejeté par les élèves de son lycée n'arrange en rien les choses. J'ai eu du mal à faire face à ses pensées décousues et son hyper-activité. Finch est pétri de bonnes intentions. Il souhaite redonner le goût de vivre à Violet ce qui est assez paradoxal tant il est obnubilé lui-même par la manière dont il pourrait mettre fin à ses jours. C'est seulement vers la moitié du récit que j'ai suspecté quelque chose qui s'est révélé être le cas par la suite et qui m'a permis de comprendre son personnage d'une autre façon. 
J'ai vraiment bien aimé l'écriture de ce récit. Le sujet n'est pas évident à aborder mais l'auteure l'a fait avec beaucoup de naturel et de délicatesse. Il y a une tension narrative qui s'installe progressivement dans l'histoire avant de trouver son apogée dans le dernier tiers. J'avais de mon côté, envisagé plusieurs fins possibles pour cette histoire et la fin choisie par l'auteure était l'une de celles auxquelles j'avais pensé. Il n'empêche que j'ai été soufflée par une vague d'émotion en terminant ce récit qui m'a laissé complètement abasourdie. 
En résumé, Tous nos jours parfaits a été une lecture vraiment poignante qui me trottera dans la tête pendant encore un long moment. La détresse ressentie par nos deux héros m'a énormément émue et même si je ne me suis pas immédiatement sentie proche d'eux, ça a été le cas sur la longueur et devoir les quitter à la fin du récit ne m'a pas laissé indifférente.

★★★★☆



1 commentaire:

  1. Ce livre est dans ma PAL depuis une éternité. J'ai hâte de le découvrir car il semble être poignant!

    RépondreSupprimer