14 nov. 2018

{Chronique} Grace and Fury

« À Viridia, les femmes n'ont pas le droit de lire. Pas non plus le droit de choisir leur mari, leur métier, leur avenir. Ni d'avoir des idées. »

Depuis toujours, Serina a été formée pour devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier, s'il la choisit. Sa sœur Nomi, elle, a été entraînée pour servir Serina et l'aider à séduire le prince.

Quand le jour de la sélection des Grâces arrive enfin, rien ne se passe comme prévu. Nomi est retenue à la place de sa sœur, et Serina envoyée en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis.

Aucune n'est prête à accepter ce destin qu'on leur impose.
Pour survivre, les deux sœurs vont devoir s'adapter.
Pour se retrouver, elles prendront tous les risques.

La révolte ne fait que commencer...




Je lorgnais sur la sortie anglaise très récente du livre Grace and Fury, c'est pourquoi en apprenant que les éditions Hachette le sortait en français presque dans la foulée, je n'ai été que joie, bonheur et allégresse ! Je remercie la maison d'édition pour l'envoi de ce livre qui m'a valu un coup de coeur. 
Serina a été formée pour devenir la Grace du prince. Mais voici que le jour où celui-ci doit choisir sa Grace parmi toutes les prétendantes au titre, il porte son choix sur Nomi, la petite soeur de Serina qui pour sa part se destinait à servir son aînée. La vie des deux jeunes femmes est complètement chamboulée par ce retournement de situation inattendu et leurs déboires ne s'arrêtent pas là. Dans une société où les femmes n'ont aucun droit, pas même celui de savoir lire, Serina se fait surprendre en possession d'un livre et se voit brutalement arrachée à sa soeur et envoyer loin d'elle, sur une île prison tandis que Nomi, impuissante doit satisfaire tous les caprices du prince. 
C'est une histoire qui parait au premier abord assez prévisible mais qui est en réalité pleine de surprises et de rebondissements et si le début m'a fait penser à la série La sélection de Keira Cass, le récit en est tout de même très éloigné. Par ailleurs, l'écriture, entraînante et addictive a eu pour seul effet que j'ai eu un mal fou à lâcher ce livre avant d'en être venue à bout. 
Le livre fait alterner les points de vue des deux sœurs. Ce qui est remarquable c'est qu'au début de l'histoire, leurs personnalités sont diamétralement opposées (Serina est soumise, docile et aimable, Nomi est fougueuse, indomptable et rebelle) mais au fur et à mesure que le récit progresse, chacune des deux sœurs va adopter peu à peu les traits de caractère de l'autre. 
Séparées physiquement, elles vont vivre des choses totalement différentes et j'ai adoré leur manière à chacune d'aborder leur nouvelle vie. Elles vont se révéler pleine de ressources, même dans les moments les plus désespérés. Je serai bien en peine de vous dire vers laquelle est allée ma préférence tant elles m'ont passionné par leur pugnacité. 
Une romance est à prévoir dans cette histoire mais ce n'est pas non plus le sujet principal de cette roman passionnant qui met surtout l'accent sur l'injuste condition des femmes. J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ce récit qui voit s’enchaîner, rebondissements sur rebondissements et m'aura tenu en haleine jusqu'à la toute dernière phrase. A quand la sortie du tome 2 ?
♥♥♥♥♥


3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée de base, ce livre m'intrigue beaucoup. J'ai bien envie de découvrir ces deux soeurs et de suivre leur aventure au sein d'un univers où la femme a peu de droits.

    RépondreSupprimer
  2. C'est ma lecture en cours j'espère que j'apprécierais, pour ma part je n'ai pas lu la selection

    RépondreSupprimer