12 nov. 2018

{Chronique} Le club des tricoteuses anonymes Tome 1 Femme des cavernes recherche humain

Il y a trois choses que vous devez savoir sur Janie Morris :
1) Elle est incapable d’entretenir une conversation sans fournir Trop d’Informations Inutiles, particulièrement quand elle est troublée.
2) Personne ne la trouble plus que Quinn Sullivan.
3) Elle ne sait pas comment tricoter.

Après avoir perdu son petit ami, son appartement et son travail le même jour, Janie ne peut s’empêcher de se demander quels tourments le destin lui réserve encore. À sa plus grande humiliation, Quinn Sullivan, autrement connu sous le nom de M. FessesD’enfer, est le témoin de tout cela et n’a ensuite de cesse de réapparaître dans sa vie, comme une paire de chaussures que l’on convoite mais qu’on ne peut pas s’offrir. La seule chose à laquelle Janie ne s’attendait pas, c’est que Quinn, l’objet de ses légères -mais inoffensives- tendances obsessionnelles, lui fasse une proposition qu’elle ne peut refuser.


L'achat de ce livre l'été dernier, m'a permis de faire pour la première fois l'acquisition d'un livre des éditions MxM Bookmark. Je n'ai pas fait cet achat sur un coup de tête car ce titre figurait depuis un petit moment dans ma wish-list dans sa version originale en anglais. J'avais entendu beaucoup de bien sur cette série de romance contemporaine et ma curiosité était, je dois l'avouer, piquée au vif. Lorsque j'ai appris que ce livre avait été traduit en français et que j'ai vu sa délicieuse couverture, ni une, ni deux, je me le suis procuré ! Pour je ne sais quelle raison, il a pourtant un peu traîné dans ma pile à lire et pour accélérer les choses, je l'ai mis dans ma PAL de congés maternité, ce qui m'a permis de le lire il y a quelques jours. 
Le club des tricoteuses anonymes est une série de tomes compagnons. Chaque tome nous permet de suivre l'une des adhérentes à un club de tricot. Attention, ces héroïnes ne sont absolument pas ennuyeuses ou vieux jeu pour autant. Dans ce tome-ci, Janie vient de se faire larguer et licencier le même jour. Heureusement pour elle, Monsieur Fesses d'enfer qui s'occupe de la sécurité de l'immeuble de son ancien boulot va lui proposer un nouveau poste. 
Cette histoire est parfaite pour se vider la tête ! J'ai passé un super moment de détente en compagnie de Janie, une héroine décalée et loufoque qui lorsqu'elle panique (ce qui arrive souvent) se sent obligée d'étaler comme du nutella sur une tartine, sa science. Et Dieu sait qu'elle est cultivée ! Elle possède une mémoire photographique ce qui lui permet de développer sans complexe des sujets politiques, scientifiques ou culturels. Grâce à Janie, je me suis couchée moins bête en apprenant notamment que certains mammifères pondent des oeufs, c'est vous dire ! Sans rire, Janie est très attachante et elle a cette particularité très agréable d'être totalement consciente de toutes ses névroses. 
Je l'ai donc suivie avec beaucoup de plaisir tout au long de cette histoire qui débute sur un énorme quiproquo. Et ce quiproquo d'ailleurs, parlons-en parce que s'il y a bien une chose qui m'a fait hausser les sourcils dans cette histoire, c'est le fait qu'en dépit de son intelligence et de sa culture, Janie est quand même la seule à ne pas comprendre qui est réellement Quinn Sullivan, alias Monsieur Fesses d'enfer. Il y a donc quelques clichés, quelques ficelles assez grosses dans cette histoire et même quelques scènes un peu ahurissantes et exagérées (je pense notamment à une scène de bagarre totalement incongrue) qui donnent à ce roman une dimension très rocambolesque mais qui participent à son charme. 
En résumé, on est face à une histoire d'amour mignonne à souhait et entraînante, qui fait s'alterner des scènes prévisibles et d'autres totalement WTF. L'écriture est particulièrement plaisante à suivre et je suis d'ores et déjà très intriguée à l'idée de lire le second tome qui porte sur Elisabeth, la meilleure amie et coloc de Janie.

★★★★☆


3 commentaires:

  1. Yes ! Ravie de voir que tu as accroché. C'est effectivement bien WTF et clichés par moment, mais je ne sais pas ça fait partie de l'esprit de l'histoire je trouve (ça contribue à son charme et c'est entraînant comme tu dis). Cela dit, les ficelles des suivants sont un peu moins grosses, ce qui est sympa aussi. Je trouve que Penny Reid arrive à bien se renouveler d'un tome à l'autre, dans les histoires comme les personnages, tout en gardant cependant le côté un peu barré de la série. Bref, j'espère que les suivants te plairont tout autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas un grand merci à toi de m'avoir donné envie de découvrir cette série via ton blog ! :)

      Supprimer