24 nov. 2018

{Chronique} Le Grand Nord Tome 2 Ancrage

Jude a tout perdu un jour de printemps, lorsqu' au volant de sa voiture, il a percuté un pommier tuant un homme. Ancien détenu qui soigne sa toxicomanie, il n'a d'autre issue que de retourner dans sa ville de Colebury dans le Vermont, seul endroit où il peut trouver du travail. 

Après une absence de trois ans, Sophie est stupéfaite de la réapparition de l'homme qui a tué son frère et brisé son coeur. Elle mesure aussi combien le voyou qui était amoureux d'elle a changé. Jamais il n'aurait fait du bénévolat dans les cuisines de l'église. Mais dans une petite ville où l'amour interdit est une loi en soi, personne ne tolérerait que Sophie et Jude se remettent ensemble, encore moins le père de Sophie qui se trouve être chef de la police. 

Tout s'oppose à leur amour. Un amour impossible autorise-t-il l'espoir d'une seconde chance ? 
Une histoire sombre et déchirante qui vous brisera le coeur puis en recollera les morceaux





C'est avec le premier tome de sa trilogie Le Grand Nord que j'ai eu la chance de découvrir la plume de Sarina Bowen cet automne. Je parle de chance parce que j'ai tout simplement adoré le premier tome (Amertume) dont l'intrigue se déroule dans le Vermont. Je remercie les éditions Hugo Roman de m'avoir fait parvenir la suite qui m'a une fois de plus fait passer un bon moment de lecture. 
Ce tome 2 nous permet de suivre Jude, un ancien drogué qui a travaillé quelques mois à la ferme de Griffin (notre héros du premier tome). Jude vient de sortir de 3 ans de prison pour cause d'homicide involontaire. En effet à l'époque, il a eu un accident de voiture alors qu'il était sous l'emprise de stupéfiants, accident qui a causé la vie à son passager qui était le frère de sa petite amie Sophie. Jude n'a pas revu Sophie depuis le drame mais la ville dans laquelle il vit désormais est petite et ... Sophie n'en est jamais partie. 
C'est avec un sentiment d'impatience que je me suis plongée à l'assaut d'Amertume. Encore une fois, les pages se sont tournées toutes seules. Jude était un personnage très en retrait dans le premier tome puisque celui-ci portait sur Griffin, je n'avais donc en ma possession que peu d'éléments sur sa personnalité. Et bien, laissez moi vous dire que son personnage m'a fait forte impression ! Jude fait preuve d'humilité et de résignation face à son passé et à sa situation présente. Il est clean depuis plus de 6 mois et bien que l'envie de replonger le ronge et en fait un combat quotidien, il serre les dents et se raccroche à ce qu'il y a de plus positif dans sa vie. Jude a en effet la chance d'être bien entouré et d'avoir des amis sur qui il peut compter, ce qui l'aide à remporter son combat quotidien contre l'addiction. Il continue de voir la famille de Griffin, les Shippley tous les jeudis et depuis peu, il travaille bénévolement pour sa paroisse. La seule chose qui le perturbe autant si ce n'est plus que son envie de replonger, c'est d'avoir revu Sophie. 
Je m'étais imaginée que Sophie serait outrée de constater que Jude est revenu en ville et lui vouerait une haine féroce. Ben oui, Jude a quand même tué son grand frère, même si c'était de manière involontaire. En réalité, Sophie détestait son frère et se sent toute chose dès que son ex Jude se trouve en périphérie de son champ de vision. Sophie peut sembler au premier abord douce et fragile mais c'est en fait une battante qui en dépit de toute l'incertitude et les interdits qui entoure le couple qu'elle forme avec Jude a une réelle volonté de se battre pour qu'ils aient une chance de s'afficher au grand jour en remuant le passé et en posant des questions aux bonnes personnes. 
L'histoire développée dans ce tome est bien plus sombre et profonde que la précédente mais pour ma part, j'ai préféré le premier tome à celui-là. Je ne nie pas la qualité de l'histoire et la profondeur des personnages (d'ailleurs j'ai retrouvé avec plaisir les personnages du premier tome !) mais lorsque j'ai lu ce livre, je devais être davantage dans le mood pour lire une histoire légère et sans prise de tête ce qui n'est absolument pas le cas de ce tome-ci bien que la romance soit encore une fois très belle. 

★★★☆☆


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire