22 sept. 2015

Des Mensonges dans nos têtes

Les filles sont faites pour se marier… Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mélanger… Une fille ne doit pas embrasser une autre fille… Linda ne doit pas aimer Sarah. Rien que des mensonges? 1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent — parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté. C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer — parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les coeurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
- Et donc, je suis censée rester les bras croisés quand on s'en prend à mes amies? Tu aurais dû les entendre, elles étaient vraiment odieuses - elles insultaient son père et sa mère, et elles disaient que sous ses vêtements il y avait... tiens, je ne peux pas le répéter tellement c'était horrible.
Je soupire. Je fais tout pour ne pas écouter ce que les Blancs disent au lycée, mais je sais pourtant ce qu'ils racontent. Que nous ne nous lavons jamais. Que nous avons des sabots, comme les mules. Que notre sang est noir et sale.

Au premier abord, Des Mensonges dans nos têtes n'est pas précisément le type de livre vers lequel j'ai l'habitude de me diriger mais l'enjouement de l'attachée de presse (merci Camille et merci Mosaic pour l'envoi!) a été contagieux et la lecture du résumé a fait le reste.
 
Nous sommes en 1959 et nous suivons dans ce roman deux points de vue: celui de Sarah, noire de peau et celui de Linda, blanche. Sarah est lycéenne, accompagnée de quelques jeunes de son âge qui ont accepté de tenter l'expérience, elle fait sa rentrée scolaire dans un nouvel établissement, Jefferson, qui participe à un programme d'intégration dans le but de promouvoir la mixité.
 
Dois-je vraiment vous préciser que la rentrée de Sarah va être un enfer de même que tous les jours qui vont suivre? Crachats, brimades, lancés de projectiles divers et variés et humiliations vont devenir son lot quotidien. Je m'attendais à ce que ce livre soit difficile à lire mais franchement pas à ce point. J'ai assisté, impuissante, à ce déferlement de haine raciale comme si j'y étais, comme si c'était moi qu'on insultait et sur qui on crachait. J'avais envie de faire du mal à ces lycéens racistes, haineux, perturbés et violents, confrontés à la différence. L'auteur a restitué d'une manière saisissante de vérité l'horreur causée par toute cette violence physique et verbale et les conséquences logiques qui en ont découlé. Sarah est un personnage entier qui m'a bluffé. Là où plein d'autres (moi la première à sa place) aurait laissé tomber et quitté le lycée, elle parvient à s'accrocher tant bien que mal durant toute son année scolaire. Son objectif est clair: laisser une trace de cet évènement dans l'Histoire et tenter de faire changer les mentalités.
Je vous parlais un peu plus haut d'un double point de vue, en effet parallèlement à Sarah, on suit également Linda qui est dans le "camp adverse", celui qui est contre l'intégration. Linda est une ado populaire, son père à une position très influente dans le milieu de la presse écrite. Linda est raciste par éducation et par habitude puisqu'on lui a toujours appris que les blancs étaient supérieurs en toutes choses aux noirs. Forcée à côtoyer Sarah dans le cadre d'un travail scolaire les deux adolescentes ne vont cesser de s'affronter dans des joutes verbales très animées, défendant chacune leur point de vue. J'ai apprécié assister à la lente destruction de la carapace de Linda et de son arrogance. Non seulement les deux jeunes filles vont se comprendre et se rapprocher mais elles vont également se rendre compte de l'ambiguité des sentiments qui les animent. Je ne vous spoile rien mais j'aurai franchement apprécié que ce thème ne soit pas abordé dans le résumé pour avoir la surprise de le découvrir au fil de ma lecture. L'auteur en parle en toute simplicité, sans en faire des tonnes ce que j'ai vraiment apprécié. Je me suis demandé à plusieurs reprises comment ce roman d'apprentissage allait se terminer et je n'ai pas du tout été déçue par la fin qui est cohérente et pleine de promesses.
Je défie quiconque lira ce livre de garder la tête froide, de ne pas s'offusquer de cette violence omniprésente et de ne pas faire preuve d'empathie envers Sarah. Des Mensonges dans nos têtes est un roman fort et poignant. Avant de commencer cette lecture, je pensais que j'allais avoir envie de pleurer, ça n'a pas du tout été le cas. Au contraire, j'ai été affligée devant l'étroitesse d'esprit des gens, révoltée face à leur comportement. En résumé je ne ressors pas indifférente du tout de cette lecture à laquelle je mettrai la note de 4.5/5. Je ne mets pas la note maximale car l'ambiance de ce livre était parfois si pesante que j'ai eu besoin d'entrecouper cette lecture avec une autre mais il vaut largement la peine d'être découvert.

3 commentaires:

  1. Ce roman m'a l'air tellement bouleversant ! J'ai envie de le lire !! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ok, depuis que j'ai vu ce livre apparaître chez toi, j'ai déjà ce livre dans ma WL mais maintenant j'ai envie de courir l'acheter. Pour ma part, j'aime ce sujet! La ségrégation est clairement loin d'être une lecture facile, mais je pense que tout le monde devrait avoir lu ce type de livre pour ne pas reproduire le schéma un jour, pour voir la souffrance que peut apporter le racisme! Ou simplement apprendre à réfléchir au personne qui ont ou qui auront le droit de vote un jour! Bref, j'ai très envie de le découvrir. J'ai également envie de lire dans le même genre La couleur des sentiments! Bisous. ^^

    RépondreSupprimer