Résumé: Depuis qu’elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l’académie de Foxfire, Sophie n’a pas manqué d’attirer tous les regards sur elle… et son enlèvement n’a rien arrangé ! Le monde elfique, pour qui le mot « crime » était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde…
Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait permettre de ramener le calme au sein des Cités perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparue, symbole pour eux d’un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s’occuper de l’animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve en plus contrainte de prendre un risque immense pour protéger l’un de ses proches d’une mort certaine…
Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait permettre de ramener le calme au sein des Cités perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparue, symbole pour eux d’un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s’occuper de l’animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve en plus contrainte de prendre un risque immense pour protéger l’un de ses proches d’une mort certaine…
- Tu vas me manquer, à chaque seconde de ton absence.
- Toi aussi, tu vas me manquer.
- Dites donc, on ne plaisante pas avec les adieux, chez vous! remarque Keefe, coupant court à leurs effusions. Ma mère s'est contentée d'un "A bientôt fils", et mon pèrem'a demandé si j'avais bien accroché la broche sur mon manteau afin de ne pas perdre un héritage familial.
J'avais été complètement émerveillée à la lecture du premier tome de Gardiens des Cités Perdues. Il faut dire que non seulement la couverture était superbe, la plume de l'auteur était fluide, le thème relativement novateur et l'univers absolument riche, complexe et incroyablement beau. Pfiou, attendez je reprends une respiration. Les personnages étaient également attachants et le bestiaire, original. Pourtant, ce n'avait pas été un coup de coeur mais peu s'en était fallu. J'étais donc impatiente vous vous en doutez de poursuivre cette série en lisant le tome 2 qui allait peut-être provoquer en moi le coup de coeur que je n'avais pas eu pour le premier tome.
Raté.
Je ne peux pas dire que cette suite soit mauvaise car ce n'est pas le cas mais peut-être que mes attentes étaient trop élevées. Ce que je sais en revanche c'est que j'ai été un petit peu déçue par cette suite qui s'est avérée agréable mais sans plus, ce qui lui vaut la note de 3/5.
Petit rappel concernant l'histoire: Sophie, élevée parmi les humains est en réalité une elfe qui a rejoint un tout nouvel univers dont elle ne connaissait rien dans le premier tome. Elle a beau vivre chez ses parents adoptifs, aller à l'école comme tout un chacun, elle possède des pouvoirs incroyables qui font d'elle un être à part, même dans l'univers magique des elfes.
Sans trop vouloir en dévoiler, dans cette suite, nous retrouvons Sophie qui doit faire face à la découverte d'une alicorne, un animal rarissime et fabuleux ainsi qu'à des problèmes de santé récurrents et à la maladie d'Alden qui fait office de mentor.
Deuxième tome oblige, l'univers n'a pas eu pour moi l'attrait de la nouveauté comme ça avait été le cas dans le premier tome. Nous évoluons en terrain connu, j'ai donc été logiquement un peu moins ébahie lors de ma lecture. J'ai été plus que ravie en revanche de l'apparition d'une créature légendaire que les elfes rencontrent une fois tous les siècles et qui est représentée sur la couverture: une alicorne. L'acclimatation et le dressage vont bien entendu revenir à Sophie mais là où j'ai été un petit peu dubitative c'est que l'auteur a décidé d'infantiliser cet animal légendaire (langage débilitant, hormones en folies) ce qui m'a complètement laissé perplexe.
J'aurai largement pu passer outre mais deux choses m'ont véritablement dérangé dans ce tome. Déjà, j'ai eu la sensation de ne pas trop avancer dans l'intrigue mis à part dans la dernière centaine de pages (que j'ai vraiment apprécié soit dit en passant parce que la fin est riche en émotions!) et ensuite, le fait qu'on soit constamment dans le pathos puisque adultes comme enfants passent leur temps à pleurer dans ce livre. C'était déjà le cas dans le premier tome mais j'avais allègrement pardonné à Sophie eut égard à son jeune âge et aux épreuves qu'elle venait de traverser mais là Sophie a pris un peu de bouteille et je trouve que l'auteur en rajoute des caisses. Avec toutes ces larmes, je pourrai remplir une bonne cuve et arroser ma future pelouse pendant au moins 3 semaines et deux jours, c'est dire.
J'ai en revanche été agréablement surprise de voir que les personnages secondaires qui avaient fait leur apparition dans le tome 1 s'imposent et prennent de l'ampleur. Keefe est l'un de mes personnages préféré (il est malicieux et drôle à souhait) ainsi qu'Alden, j'étais donc ravie que ce tome 2 leur laisse autant de place. On se rend également compte que les personnages ne sont pas soit gentils soit méchants mais extrêmement bien nuancés par l'auteur.
En résumé, ce tome 2 de Gardiens des Cités Perdues s'est révélé être une lecture en demi-teinte. Ni bonne, ni mauvaise, elle m'aura laissé un petit goût amer dans la bouche. J'attends donc le troisième tome avec un mélange d'impatience et d'appréhension.
Pendant trois semaines et deux jours! A oui, il y a eu des barriques de larmes. A voir si je teste mais pour l'instant, je vais privilégier d'autres séries qui me tente plus.
RépondreSupprimerLe tome 3 sortira en novembre j'ai un petit peu peur du coup mais je vais quand même poursuivre on verra bien par la suite!
Supprimer