Elisa est devenue une héroïne malgré elle. Secondée par le fidèle Hector et par ses compagnons du Malficio, elle a mené son peuple à la victoire grâce au pouvoir de sa Pierre Sacrée en terrassant une armée menée par des sorciers tout-puissants, les Animagi. Le trône de Brisadulce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de dix-sept ans. Elisa échappe de justesse à plusieurs tentatives d'assassinat. Elle ne peut accorder sa confiance à personne et se rend vite à l'évidence, la mort dans l'âme : elle doit unir sa vie à celle d'un seigneur de Brisadulce si elle veut asseoir son autorité. Suivra-t-elle la voie de la raison quand ses sentiments à l'égard d'Hector sont de plus en plus forts ? Pour conquérir le pouvoir dont elle a désespérément besoin afin de vaincre ses ennemis et accomplir sa destinée d'Elue, Elisa part à la recherche d'une source de puissance illimitée, le mythique zafira. Une quête périlleuse qui l'entraînera dans un extraordinaire jeu de piste par-delà les océans. Dans cette quête l'accompagnent ses amis les plus chers, le garçon qui l'a trahie, et l'homme qu'elle aime. Si la chance est avec elle, elle en sortira vivante. Et plus puissante que jamais. Mais il y a un prix à payer.
Le joaillier qui a conçu cette merveille s'est inspiré des joyaux brisés pour tisser ce thème à travers les volutes d'or. L'ensemble, quoique délicat, dégage un mélange de puissance et d'audace. C'est la couronne d'une amazone, d'une guerrière.
Ximena la sort de son écrin pour la poser sur ma tête. Elle me va à la perfection. Je me réfugie dans l'atrium et j'étudie mon reflet dans le miroir. Des éclats de saphir pur dansent dans la lumière.
-Nul monarque dans l'histoire du monde n'a porté pareille merveille.
-Vous en êtes seule digne, répond Hector.
Après avoir englouti lu et apprécié le premier tome, en LC avec Bea, il me semblait logique que nous continuions ensemble sur notre lancée. Ainsi donc, nous avons pu découvrir ce second tome qui n'a pas à rougir de son grand frère.
Elisa est désormais seule à régner sur Brisadulce. Sans compter la menace que pèse les Inviernos qui ne manque aucune occasion de se rappeler à son bon souvenir, Elisa doit également déjouer les complots qui se trament contre elle, de plus en plus nombreux au sein même de sa Cour. Hector, Ximena et Mara ont beau lui apporter un soutien moral et physique, elle se rend à l'évidence, il lui faut plus de puissance pour diriger son royaume, ce qui va la conduire à mener une quête à la recherche du zafira, une source de puissance largement convoitée et phénoménale.
La première partie de notre histoire est celle qui se passe à la Cour, avec ses fêtes et ses conseils politiques, c'est également celle qui m'aura un petit peu moins plu que l'autre. J'ai trouvé en effet le récit assez lent à démarrer et il m'aura bien fallut une soixantaine de pages pour retrouver l'atmosphère particulière que j'avais tant chérie dans le premier tome. Une fois mon intérêt raccroché j'ai pu savourer les magouilles et autres complots intrinsèquement liés à la vie à la Cour et j'ai eu peur à plusieurs reprises pour Elisa qui n'a décidément aucun moment pour souffler Il faut dire que déjouer des tentatives d'assassinat, ça occupe bien son monde.
Autant j'ai été ravie de retrouver certains personnages comme Rosario, Hector ou Mara (d'autant que ces deux derniers prennent de l'ampleur en comparaison du tome précédent où on les a à peine croisés), autant ma perception de Ximena à complètement changé. Je l'avais perçue dans le premier tome comme une figure maternelle aimante et plaisante mais dans ce tome-ci, elle s'est révélée franchement intrusive, acariâtre et autoritaire. Je n'ai pas du tout apprécié ce côté de sa personnalité que je n'aurai pas imaginé. De nouveaux personnages font leur apparition comme Storm sur qui je n'aurai pas misé un copeck au départ mais qui s'est avéré ambigu et curieusement loyal. J'aurai quand même préféré que l'auteur nous le montre davantage mais je sens que son rôle sera plus important dans le dernier tome (à suivre!). L'intrigue se joue toujours sur un fond de religion même si ce thème qui prend de l'ampleur au fur et à mesure de la progression du récit, est quand même un peu moins exploité que dans le tome précédent.
Elisa et ses compagnons partent accomplir une quête dans la seconde partie du roman puisqu'ils recherchent le mythique Zafira qui permettrait à Elisa de posséder une puissance magique bien plus forte que celle qu'elle possède. C'est bien entendu la partie que j'ai préféré, celle où on se rend compte qu'Elisa prend ses propres décisions, celle où ses sentiments explosent pour un personnage. Parce que oui, j'aime les récits d'aventure mais j'aime encore plus quand on a droit à une histoire d'amour. J'avais été favorablement marquée par la romance du premier tome, je pensais qu'un autre personnage ne parviendrait pas autant à me toucher que la romance avec Humberto et pourtant si! L'auteur nous fait comprendre que ça va se produire dès le début du livre et l'ensemble va crescendo jusqu'à la fin. Alors certes, je dois admettre qu'Elisa m'a semblé parfois un peu gauche, un peu cucul la praline mais je ne lui en veux pas pour autant. L'amour rend parfois un peu niais et tant que la qualité du récit n'en pâtit pas, moi ça me va.
Il me faut maintenant vous parler de la fin du récit qui est arrivée trop vite à mon goût. Les évènements s'accélèrent de plus en plus pour qu'on soit finalement laissés en plein suspens. Je pense que le dernier tome de cette trilogie va véritablement envoyer du lourd et il me tarde de connaitre la fin des aventures d'Elisa. En résumé, cette trilogie fantasy pour la jeunesse est extrêmement plaisante, riche et visuelle et vaut la peine d'être découverte. C'est à nouveau un 4/5 en ce qui me concerne parce que le début m'a laissé un peu trop sur la touche.
Pour connaitre l'avis de Bea avec qui j'ai fait cette lecture commune, je vous invite à vous rendre sur son blog
Pour connaitre l'avis de Bea avec qui j'ai fait cette lecture commune, je vous invite à vous rendre sur son blog
Je n'ai pas lu cette trilogie et, sincèrement, ne pense pas le faire :-/ En fait, la Fantasy n'est pas un genre que j'apprécie donc je pense être déçue avec celui-ci ! De toute façon, l'histoire ne m'attire pas beaucoup donc je ne compte pas me forcer ! XD
RépondreSupprimerJe peux tout à fait le comprendre ;)
Supprimerj'ai adoré cette saga, je pense que le dernier tome te plaira, car on a parfois le point de vue d'Hector ;)
RépondreSupprimerJ'ai lu ton avis en diagonale pour en avoir un avis quand même sans pour autant me spoiler ;)
RépondreSupprimerJe ne sais pas quand je me lancerais dans ce tome mais j'ai lu le premier le mois dernier et l'histoire m'a bien plu !
C'est une saga intéressante dont on en entend pas énormément parler je trouve.
Coucou, je prends enfin cinq minutes pour répondre à mes commentaires et passer sur ton blog.
RépondreSupprimerJ'ai un peu moins aimé ce tome. Je trouve que c'est un tome de transition. Même si j'avoue que la quête est sympa, je ne vois pas l’intérêt dans le fil conducteur de la trilogie. On a part contre le même ressenti pour les personnages. Hector est super <3 Plus j'avance dans les tomes, plus j'aime ce personnage. Je vois Ximenia d'un mauvais oeil dans ce tome, elle m'a exaspéré. Je note que Cassie nous dit que nous seront dans la tête d'hector dans le prochain tome, une raison pour le sortir vite! Bisous Elyza! ^^