17 nov. 2015

Meg Corbyn Tome 2 Volée Noire

Meg Corbyn rêve de plumes noires ensanglantées dans la neige, sans savoir s'il s'agit d'une prophétie passée ou à venir. Lorsque les ennuis commencent, les Autres et quelques humains doivent s'allier pour protéger leur prophétesse et stopper le danger qui menace de tous les détruire.
 
Malgré tout, se blottir dans le lit de Meg la nuit lui manquerait. Cette intimité lui manquerait. Jouerait-elle encore avec lui, ou devrait-il se cantonner à sa forme humaine dans le cadre de leur nouvelle relation? Si tel était le cas, l'autoriserait-elle à lécher sur ses doigt le beurre et le sel du pop-corn qu'elle mangeait pendant qu'ils regardaient des films?
Probablement pas. Cette pensée le rendit triste, car Meg avait vraiment bon goût.
 
 
 
 
 
 
J'ai toujours apprécié la bit-lit même si j'ai de plus en plus l'impression de lire les mêmes choses d'un roman à un autre. Toutefois, lorsque j'ai découvert Meg Corbyn l'été dernier, je me suis pris une grosse claque parce que voilà enfin une série qui sort des sentiers battus. La découverte m'avait alors laissé sous le choc avec un beau coup de cœur en prime. J'ai eu la chance de ne pas trop attendre la sortie poche du tome 2 que j'ai lu en lecture commune avec Althea et Bea.

Meg est une prophétesse de sang, elle ressent le besoin irrépressible de s'entailler la peau pour accéder à des visions prophétiques. Dans le tome 1 elle s'est enfuit d'un institut dans lequel elle était retenue contre son gré pour trouver refuge dans un enclos peuplé par les Autres. Les Autres sont des créatures terrifiantes à l'apparence parfois humaine mais dépourvus d'humanité qui dominent le monde tout en concédant quelques territoires aux humains. Meg a trouvé un emploi chez les Autres et une vision va lui apprendre que ses protecteurs sont menacés par de dangereuses drogues que les humains tentent de leur faire ingérer.

L'univers de cette série est extrêmement dense c'est pourquoi le tome 1 faisait bien 200 pages de plus que le tome 2 dans le but de nous immerger plus facilement dans ce monde fascinant en nous expliquant notamment la nature des Autres ainsi que leur rôle au sein de l'enclos. Etant désormais plus familiarisée avec ce contexte, j'ai apprécié que l'auteure ne tourne pas autour du pot et nous immerge directement dans l'action.

J'ai trouvé plaisante et rythmée cette nouvelle intrigue. Malgré tout, je suis obligée de mettre un léger bémol sur quelques considérations géo politiques qui m'ont parfois laissées sur le carreau lorsque l'auteure nous explique les différentes opinions politiques (en rapport avec les Autres) et les divers modes de vie des humains. Je ne peux en tout cas pas reprocher le fait qu'elle soit très consciencieuse pour brosser son univers, entrant dans le moindre détail. Son écriture est toujours aussi fluide, et visuelle et Anne Bishop aura su me tenir en haleine dans une ambiance de plus en plus tendue à mesure que la fin approche.
 
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du premier tome. Meg a beaucoup évolué, elle n'est plus la femme/enfant naive du début, j'ai trouvé qu'elle a mûri, qu'elle a appris de ses différentes expériences du monde et qu'elle a l'air de mieux en mieux savoir ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas. Simon, le chef de l'enclos me plait depuis le début mais je pense que ça s'est encore accentué dans ce tome 2. On le trouve complètement incertain vis-à-vis de ce qu'il ressent à l'égard de Meg. Serait-ce de l'amour? De l'amitié? Vaut il mieux qu'il soit sous sa forme de loup ou d'humain lorsqu'il tient compagnie à Meg? Ses tergiversations m'auront bien amusé et je me suis sentie toute chose à chaque interaction entre ces deux-là. J'ai également apprécié retrouver Vlad, Nathan, Jenni et Sam chez les Autres pour ne citer qu'eux ainsi que le flic Monty et Merri Lee (qui me plaisent de plus en plus) du côté humain. Bien entendu on va croiser de nouvelles têtes ce qui permet toujours à un récit d'apporter un vent de nouveauté histoire de ne pas se lasser.
 
J'avoue avoir été étonnée par la fin du récit. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je me rendais compte que quelque chose allait se produire que je n'attendais pas avant plusieurs tomes. L'auteure m'aura eu par surprise et de ce fait, je me demande bien sur quoi portera le prochain tome. Au moins, on est pas laissé en plein suspens ce qui me permettra de patienter un an (grincement de dents) que sorte en poche le troisième tome.
 
En résumé, si l'auteure ne m'avait pas un peu perdue par ses considérations politiques, ce tome 2 aurait pu être un coup de cœur. Ce n'est donc pas le cas mais ça reste quand même un bon 5/5 pour la simple et bonne raison que je suis gaga du duo Meg/Simon et complètement sous le charme de cet univers dense et sauvage!
 
Sachez par ailleurs que j'organise un concours jusqu'au 30 Novembre sur ma chaine Youtube ou vous avez la possibilité de remporter le tome 1 ou le tome 2 de cette série!
 

3 commentaires:

  1. J'ai hâte de me plonger dans le premier volume et comme tu le dis au moins il n'y aura pas trop de temps à attendre étant donné que le 2 vient de sortir en poche! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends! Par contre pour ma part, devoir attendre un an, c'est l'angoiiiisse !! ^^'

      Supprimer
    2. Argh :/ Devrais encore attendre avant de le lire, rien de pire que les cliffhangher ^^

      Supprimer