Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?
1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s’appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d’elle. Le destin s’apprête à les arracher l’un à l’autre : ils sont les victimes d’une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l’énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?
1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s’appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d’elle. Le destin s’apprête à les arracher l’un à l’autre : ils sont les victimes d’une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l’énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?
Son grand projet, c'est l'extermination de toute vie, le règne de la Mort à la surface de la terre. L'Aiglon n'est pour elle qu'un pion, comme mon propre amoureux, qu'elle a ravi pour le forcer à sculpter son terrible visage. Quant à moi, elle m'ordonne de la rejoindre d'un geste de la main, comme on fait signe à une chienne. Je la rejoindrai donc, mais pas pour porter ses chaînes. Je lui arracherai Gaspard, et je lui montrerai que la chienne peut mordre la main qui l'a blessée.
J'ai mis ce livre dans ma PAL d'hiver pour deux raisons. La première c'est parce qu'il se mêle à merveille avec la saison étant donné la réécriture du conte qui nous est proposée, la seconde parce que je n'avais pas envie d'attendre plus longtemps avant d'avoir le fin mot de cette histoire, commencée en fin d'année dernière. Avant d'aller plus loin dans cette chronique, merci de respecter une minute de silence pour la beauté de cette couverture... ... ... Ok, on y va.
L'histoire reprend là où s'était arrêté le tome 1 qui aurait pu se suffire à lui-même. Blonde et Gaspard se sont retrouvés et vivent heureux sur une île déserte jusqu'à ce que Gaspard se fasse enlever par la terrifiante Reine des Neiges qui prépare une armée qui provoquera une guerre à l'échelle mondiale. Blonde part à la recherche de son mari et sachant que les jours de ce dernier lui sont comptés, elle va se livrer à une véritable course contre la montre.
Olàlà, que vous dire?! Je ne m'étais pas préparée à ressentir un coup de cœur pour ce livre n'en ayant pas ressenti pour le tome 1 qui s'était quand même révélé très bon. Mais alors-là! J'avais apprécié la réécriture du conte de Boucle d'Or dans le premier tome et j'ai complètement adhéré à celui de La Reine des Neiges qui nous transporte dans un décor emprunt d'un froid glacial. Le mélange des genres historiques et fantastiques est ici plus présent que jamais et j'ai trouvé la combinaison des deux absolument magnifique, nous offrant un rendu qui nous propulse quelque part hors du temps.
Dans ce dernier tome, Blonde est plus femme que jamais. Elle est également plus forte, plus déterminée qu'on ne la jamais vu et ça fait vraiment plaisir à voir. Elle est toujours en proie à la malédiction de l'ours mais les choses commencent à changer pour elle sans vouloir vous en dévoiler plus. La suivre dans ses péripéties m'a énormément plu d'autant qu'elle voyage énormément, ce qui prête à de nombreux rebondissements dans l'histoire. Pour autant, ne vous attendez pas à un concentré d'actions, tout comme dans le tome 1, l'auteur contrôle avec minutie l'enchainement de ses évènements, les enveloppant d'une prose habile et enivrante.
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages emblématiques du tome 1 comme Sœur Marie-Thérèse, Madame Lune et Maitre Gregorius. Gaspard qui m'avait laissé sur la réserve dans le tome 1 ne m'a pas dérangé dans ce tome-ci puisqu'au final on ne le voit que peu. Bien entendu de nouveaux personnages font leur apparition notamment Hans Christian Andersen. Vous êtes d'accord avec moi si je vous dis que faire intervenir un écrivain dans un roman pour expliquer de quelle manière il a obtenu l'inspiration qui l'a conduit à écrire de merveilleux contes est une idée de génie? Même si Andersen a plus un rôle d'observateur que d'acteur dans cette histoire, ça a été un plaisir pour moi de suivre les passages concernant ce personnage en proie au doute concernant ses capacités d'écrivain et que j'ai trouvé profondément gentil.
J'ai adoré le système de narration de ce livre. Je l'avais trouvé un petit peu brouillon dans le tome 1 mais je n'ai absolument rien à redire ici. Blonde envoie à Andersen des lettres pour lui raconter ses aventures et l'auteur reste fidèle du début à la fin à ce système narratif. On est loin du tome 1 où je reprochais justement à l'auteur de trop alterner phases de récit, genre épistolaire, passages de journal intime etc. L'histoire se termine d'une manière grandiose et même si je n'ai pas pleuré je dois avouer être tombée en extase lors de l'épilogue à la lecture des dernières phrases qui m'ont beaucoup émue.
En résumé, une histoire envoûtante, une héroine forte et attachante avec une plume mémorable; tous les ingrédients étaient présents pour faire de cette lecture mon premier coup de cœur de l'année.
❤️❤️❤️❤️❤️
Je n'avais pas été complètement convaincue par le premier tome, même si ça restait une lecture agréable. En fait, Blonde ma vite énervée. Mais apparemment son personnage a évolué ici, et j'aime assez l'idée de faire intervenir Andersen donc je le lirai peut-être.
RépondreSupprimerJ'ai eu des très bons échos sur Animale et des échos beaucoup moins enthousiasmes sur ce livre, donc j'avoue que cela me laisse perplexe pour commencer la série. Mais bon, si ce second tome est un coup de cœur, peut-être que je passe à côté de quelques choses. :) ^^
RépondreSupprimer