2 févr. 2016

Mamie cherche les embrouilles

A tout juste 60 ans, mamie Poldi est fatiguée : tout ce qu’elle veut, c’est aller quelque part au soleil pour terminer sa vie. Donc, direction la Sicile, la terre natale de Peppe, son défunt mari. Là, le soleil brille, la nourriture et les vins sont délicieux et sa belle-famille respire la joie de vivre. Difficile de se résigner à mourir…
Quand Valentino son jeune jardinier est assassiné, Mamie Poldi décide de démasquer le meurtrier. Elle se lance dans une folle enquête où elle croise des membres de la Mafia, l’excentrique descendante d’une famille d’aristocrates français et une foule de personnages plus ou moins recommandables…
Et, malgré les intimidations, pas question de renoncer. Même quand le beau commissaire Montana se montre très contrarié de la voir fourrer son nez partout où elle ne devrait pas…







Ma, quelle vision, quand il se tenait étendu devant moi tel Ulysse échoué sur la plage! Nu et sans défense, jusqu'à ce javelot de l'amour qui...
- Ca suffit Poldi. Vraiment, je t'assure.
Elle leva un regard scrutateur.
- Parce que je suis vieille ou parce que je suis ta tante?
- Parce que tu ... digresses. Si on en revenait à l'affaire?
- Mais où as-tu vu que je digresse?
Une chose en particulier m'intéressait néanmoins.
- Et tu as gardé ta perruque tout le temps?
- C'est quoi maintenant cette question stupide?

Bon, tout ce qui est policiers, thrillers et compagnie ça ne m'a jamais vraiment trop intéressé. Je lis environ un policier et un thriller par an et sincèrement, je trouve ça suffisant. Ainsi, lorsque je reçois des propositions de service presse pour ce type de livres, je ne réponds pas favorablement mis à part cette fois-ci lorsque LP conseils et plus particulièrement Flora que je remercie m'a proposé de recevoir ce livre. Ce qui a fait la différence? Le titre: Mamie cherche les embrouilles que j'ai trouvé vraiment évocateur et amusant, la couverture ensuite, où l'aspect dessin pur et dur change agréablement de ce qui se fait aujourd'hui et enfin le résumé au dos du livre qui a achevé de me convaincre. Je m'attendais à une lecture fun et amusante avec un personnage principal complètement barré, j'ai été servie au-delà de mes espérances.
 
Poldi, une bavaroise extravertie de 60 ans, veuve et accro à la bouteille décide d'emménager en Sicile à proximité de sa belle-famille pour y mourir tranquillement. Enfin ça, c'est ce qu'elle pensait car lorsque son homme à tout faire est retrouvé assassiné, elle décide de mener l'enquête avec le commissaire Montano, que ça lui plaise, ou non.
 
Par où commencer? Si vous êtes féru du genre policier, il ne faudra pas que vous soyez trop tatillon sur les détails. L'intrigue qui nous est ici proposée est relativement simple. Un homme se fait tuer, on va soupçonner les proches, la famille, les relations de travail etc. jusqu'à trouver le meurtrier. Le suspens est loin d'être insoutenable, on est pas dans Les Experts ou RIS police scientifique. Personnellement ça ne m'a pas dérangé, j'avais envie de lire ce livre pour rigoler un bon coup, pas forcément pour jour au Cluedo.
 
Ca pour rire, j'aurai bien ri, plutôt gloussé si je dois être précise. On suit l'histoire de Poldi à travers son neveu écrivain qui est le narrateur de cette histoire et qui recueille le témoignage de sa tante au fur et à mesure de son avancée dans l'enquête. Poldi est un personnage incroyable. Elle est exubérante, boit comme un trou, porte une perruque, dit "namasté la vie" à tout bout de champ suivi de "allez tous vous faire foutre". Bref, elle est nature. Et ça, c'est top. J'en ai tellement ma claque des personnages trop policés, enfin quelqu'un de naturel et puis ce n'est pas tous les jours que j'ai l'occasion de suivre dans mes lectures les aventures d'une femme d'âge mûr qui voue une fascination aux hommes de force de l'ordre au point de les prendre en photos et de remplir plusieurs albums tout en draguant comme une petite mijaurée d'une vingtaine d'année!
 
Le seul bémol que j'émettrai, c'est le fait que les personnages secondaires soient un petit peu effacés et peu développés. J'aurai aimé en savoir plus sur leur petite vie et qu'ils aient plus d'impact sur le récit (je pense notamment à la belle famille de Poldi). En même temps, Poldi est tellement mise en avant, tellement exubérante qu'il semble difficile à quiconque (même à Montano) d'être plus présent dans l'histoire. Ce n'est pas quelque chose qui m'a particulièrement dérangé notez-bien mais ça aurait pu être un plus non négligeable.
 
L'histoire se passe en Italie, plus particulièrement en Sicile, ce n'est pas un lieu que j'ai l'habitude de visiter à travers mes lectures et le cadre entre mer et volcan, sous une chaleur moite m'aura beaucoup plu. La plume de l'auteur est vraiment plaisante et enjouée et je n'aurai vraiment pas vu le temps passer en compagnie de ce livre.  
 
En résumé, Mamie cherche les embrouilles est un livre très plaisant, rempli de bonne humeur avec un personnage principal comme on en croise peu souvent.
 
★★★★☆

5 commentaires:

  1. Il n'a pas l'air mal ! :) Pourtant, je ne pense pas qu'il soit vraiment fait pour moi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi de voir ;) C'est vrai que c'est un livre très éloigné de ce que je lis habituellement mais ça fait du bien de lire de temps en temps des choses différentes :)

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL, je l'ai choisi surtout pour son titre prometteur alors j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le titre est assez percutant! J'espère aussi que tu passeras un bon moment en compagnie de ce livre, ça a été un bon divertissement pour ma part :)

      Supprimer
  3. ça à l'air amusant, je prends note ^^

    RépondreSupprimer