22 avr. 2016

{Chronique} Zodiaque Tome 2 L'étoile Vagabonde

Rhoma Grace a été abandonnée par le Zodiaque, qui refuse de croire à l'existence d'Ochus et de la treizième Maison. Déchue de sa fonction de Gardienne du Cancer, elle trouve refuge dans la constellation du Capricorne. Mais si elle semble prête à vivre une vie ordinaire, les étoiles lui envoient de nouveaux signes alarmants. Marad, une cellule terroriste, mieux organisée et équipée que les douze Maisons réunies, sème le chaos dans la galaxie et menace de frapper un grand coup.
Prête à tout pour rétablir l'équilibre entre les signes, Rhoma se lance dans une nouvelle quête au travers des constellations inexplorées. Car Ochus n'est pas encore vaincu. La guerre contre le treizième signe ne fait que commencer... et en l'affrontant, la jeune fille pourrait bien découvrir que rien de ce qu'elle croit réel ne l'est.






-Je sais que c'est difficile à comprendre, mais étant donné que vous allez être notre guide, vous devez l'entendre. Il se pourrait bien qu'un jour... dans un avenir pas si lointain... nos attaches à une Maison ne soient plus dictées par notre naissance.
Ses yeux d'encre se plantent dans les miens et je n'ose même plus ciller.
-Un jour, notre signe du Zodiaque sera une affaire de choix.
 


C'est en décembre 2015 que j'ai découvert et lu le premier tome de Zodiaque. Je me rappelle très bien mon ressenti de l'époque; une chouette histoire avec une mythologie originale mais des problèmes de rythme et une héroine peu attachante, je lui avais mis la note de 3/5. J'avais très envie de me faire un avis plus complet sur cette série c'est pourquoi je remercie la maison d'édition Michel Lafon de m'avoir également envoyé la suite. La première chose que je vous dirai dans cette chronique c'est que oui, c'est rare mais ça arrive, j'ai préféré ce second tome au premier!
Après l'échec de sa dernière mission et la blessure liée à la perte d'un être cher, Rhoma s'est installée en Capricorne. Son repos va être toutefois de courte durée car les terroristes répondant au nom de Marad se manifestent à nouveau. Dans cette nouvelle bataille qui se profile, l'ennemi d'autrefois pourrait bien devenir le meilleur allié de Rhoma.
L'univers créé par Romina Russell est toujours aussi riche et foisonnant. Autant, il m'arrivait de me sentir perdue à la lecture du premier tome parce que le contexte me paraissait très dense, autant je me suis sentie complètement à l'aise dans ce tome-ci et j'ai trouvé l'univers passionnant. On continue de voyager d'une maison à une autre mais je n'ai ressenti aucun agacement lié à ces déplacements parce que cette fois-ci je n'ai pas eu l'impression de tourner en rond et je n'ai pas eu le sentiment de répétition que j'avais eu à plusieurs reprises dans le tome 1. J'ai donc pu savourer tout à mon aise les différences culturelles et géographiques des maisons du Zodiaque.
J'ai particulièrement apprécié la thématique culturelle selon laquelle une nouvelle génération d'habitants du Zodiaque est en train de voir le jour. On à l'idée que plus ça va, plus les hommes et les femmes ne sont plus conditionnés par les valeurs, le caractère mais aussi l'apparence physique liés à leur Maison d'origine. Pour moi, le fait de penser que tous les capricornes par exemple soient identiques est assez angoissant alors que pour eux, c'est l'inverse. Pour peu qu'il y en ait un qui sorte du moule, c'est l'angoisse assurée. J'ai trouvé ça intelligent et bien pensé. Ca ouvre la porte à tout un champ de possible pour la suite.
En ce qui concerne les personnages, Rhoma m'a beaucoup moins agacé dans cette suite. J'ai trouvé que ses dernières péripéties l'ont fait mûrir et que d'adolescente intrépide, elle est devenue une femme plus réfléchie. En revanche, j'ai toujours du mal avec les figures masculines de cette histoire qui gravitent autour d'elle mais le fait que le triangle amoureux ne soit plus vraiment d'actualité m'a fait beaucoup de bien! Rhoma se concentre davantage sur l'amitié et j'ai apprécié qu'elle se retrouve entourée de figures amicales en la présence de Nishi et Deke mais également familiales. De nouveaux personnages secondaires qui vont avoir leur importance font leur apparition et apportent une bouffée d'air frais à l'histoire.
L'écriture est une fois de plus plaisante et fluide et le rythme vraiment soutenu. Je n'ai trouvé aucun temps mort, les péripéties s'enchainent facilement et je n'ai pas vu le temps passer entre voyages, découvertes, tragédies, retournements de situation, ripostes et prises de paroles en public. Rhoma aura vécu bon nombre de choses et moi aussi, par procuration. Je me suis retrouvée particulièrement déçue à la fin du livre que tout soit déjà terminé et que je doive attendre la sortie du tome 3, un sentiment que je n'avais absolument pas éprouvé à la lecture du premier tome!
En résumé, ce qui m'a fait plaisir c'est que tous les petits défauts que je pointais du doigt dans le premier tome sont gommés. L'étoile Vagabonde est une excellente suite, qui m'aura convaincue d'autant que j'apprécie particulièrement quand une série se bonifie avec le temps.
 
★★★★☆

3 commentaires:

  1. Je suis ravie que ce second tome t'ai plus plu. J'ai bien fait de te dire de participer. :) Bisous.
    (Oui, oui, je fais le tour des blogs... J'ai un peu de temps :P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais grave! J'étais en mode WTF, deux commentaires d'un coup?? Je suis contente que tu ai le temps :) Et ouiiii merci à toi, ayant moins aimé le tome 1 je n'osais pas participer au départ, bête que je suis! Heureusement que tu étais là je serai passée à côté de quelque chose :)

      Supprimer
  2. Personnellement, j'entends effectivement de meilleurs avis pour cette suite mais vu que la science-fiction n'est pas vraiment mon truc, j'hésite ...

    RépondreSupprimer