4 avr. 2017

{Chronique} Cocky Bastard

Chance est frimeur, charmeur, amusant. Aubrey est sérieuse et sort d’une déception amoureuse. Et même si ce n’est pas son type d’homme, il est plutôt irrésistible.
Ils vont se rencontrer au fin fond du Nebraska. Tous deux à un tournant de leur vie, ils se dirigent chacun vers la Californie. Le destin va faire en sorte qu’ils fassent route ensemble. Leur histoire paraît toute tracée mais Chance n’a pas tout dit et la fin du voyage ne correspond pas forcément à ce qu’Aubrey avait prévu.
Le destin leur offrira-t-il une seconde chance ?

- Est-ce que je peux avoir une chambre orientée à l'ouest, pas au rez-de-chaussée, et qui porte un chiffre pair s'il vous plaît? demandé-je à l'employée.
- Est-ce que la mienne peut avoir un lit, une télé et des chiottes, s'il vous plaît, fait-il avec un sourire moqueur.
- Je vous donne les chambres 217 et 218. Elles sont contigues.
- Parfait. Elle aime être près de moi.



Je vais être honnête avec vous, je m'y suis prise à deux fois avant d'accepter de recevoir Cocky Bastard. Entre le titre du livre et la couverture qui m'a brûlé la rétine tant je la trouve atroce, c'était mal parti mais j'ai entendu beaucoup de bien concernant les livres écrits par les auteures Vi Keeland et Penelope Ward ce qui m'a permis de mettre mes préjugés dans ma poche et j'ai bien fait car j'ai passé un super moment de lecture.
 
Chance et Aubrey se rencontrent dans une station service et tombent sous le charme l'un de l'autre. Quelques plaisanteries et taquineries échangées plus tard, chacun s'apprête à reprendre la route de son côté sauf que comme un fait exprès, la moto de Chance tombe en panne. Aubrey offre donc une solution de co-voiturage puisque les deux jeunes gens se rendent en Californie, ce qui signe le début d'un road-trip très épicé.
Ce livre, léger, drôle et sensuel est exactement le livre qu'il me fallait pour me détendre et me changer les idées. J'ai adoré la première partie qui est écrite du point de vue d'Aubrey et met en scène le road trip qui conduira nos personnages jusqu'à Las Vegas. Cette partie est fun, déjantée, bourrée d'humour, de bons moments et de bons sentiments. Je l'ai trouvé addictive et je l'ai d'ailleurs lue à toute vitesse. D'ailleurs, en voyant s'approcher leur destination finale je me suis demandée plus d'une fois ce qui allait se passer dans la seconde partie du roman et la direction qu'allait pouvoir prendre l'histoire.
On change à la fois de reigstre mais également de point de vue dans cette seconde moitié. Le récit se passe en effet du point de vue de Chance, deux ans après le fameux road-trip et l'évènement qui a marqué un tournant dans la vie de nos héros. Le ton donné est cette fois plus désespéré, plus pressant et tragique. Je n'étais plus là pour me fendre la poire mais pour vibrer et pour espérer avec Chance tout en faisant preuve de beaucoup de sympathie et de compréhension vis-à-vis d'Aubrey.
Oui, j'ai beaucoup aimé Aubrey. C'est une jeune femme dynamique, qui possède un solide sens de la répartie et qui a le coeur sur la main comme le montre le fait qu'elle ramasse une petite chèvre aveugle qui a tendance à tomber dans les pommes toutes les deux secondes et qu'elle a trouvé sur le bord de la route. D'ailleurs cette chèvre, Pixy, Méchoui, appelez-là comme vous le voulez, c'est un peu la mascotte de cette histoire un élément un brin surréaliste dans une telle histoire mais également une petite présence odorante qui met du baume au coeur quand tout va mal.
Mais celui qui m'a marqué plus que tout, c'est Chance. La première partie m'a fait découvrir un ancien footblalleur et mannequin beau à se damner, blagueur et sûr de lui mais la deuxième partie m'a montré des facettes bien plus profondes et intéressantes de sa personnalité. Chance a rejoint le club élitiste de mes book boy friend grâce à sa loyauté à toute épreuve, sa persévérance et sa pugnacité, son imagination incroyable et son sens magistal de la répartie doublé d'un donc assez extraordinaire pour la taquinerie. Voilà.
En résumé, je ne regrette absolument pas de m'être laissée tentée parce que j'ai passé un très bon moment de lecture. Cette romance ne révolutionne pas le genre mais elle possède tous les ingrédients que je recherche et qui me plaisent quand je lis ce type d'histoire. J'ai aimé le fait d'avoir vraiment deux parties bien distinctes et que du temps se soit passé entre ces deux-là, ce qui permet de constater l'évolution des personnages et de s'attacher davantage à eux surtout en ce qui concerne Chance, que j'ai juste adoré. 
 
★★★★☆

 

1 commentaire:

  1. Sans ta chronique, je ne me serais pas du tout retourné dessus !
    La couverture est loin d'être attirante, c'est sûr. Après, ton avis a réussi à titiller ma curiosité alors merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer