19 avr. 2017

{Chronique} Tuto N°1 Embrasser comme une déesse

Suite au remariage de son père avec une femme beaucoup plus jeune que lui, Renley n’a quasiment plus aucun contact avec sa mère, partie vivre à New York depuis quatre ans. La jeune fille est une tête en math – bref, on ne peut pas dire que ce soit la plus cool des lycéennes – et entretient une relation platonique avec son voisin et meilleur ami, aux côtés duquel elle a grandi. Car même s’il est très amoureux, elle ne se voit pas du tout sortir avec lui. Pour un voyage de classe… à New York justement… Renley a besoin de réunir un peu d’argent et décide de lancer un blog qu’elle monétise. L’argument ? Des réponses d’expert, vécues de première main, aux questions que se posent les ados. Jalouse de son indépendance, elle préfère garder sa véritable identité secrète. C’est le début d’une quête qui va la transformer et changer le regard que les autres portent sur elle. Tuto n°1 : comment écrire un roman absolument addictif ! Découvrez, sur les traces de Renley, les tribulations et les angoisses existentielles d’une jeune fille sensible et drôle, et sa découverte des premiers émois et des premiers défis de la vie d’une lycéenne loin, très loin d’être ordinaire.

-Tu sais, avec tous ces allers et venues que tu fais avec ton rouleau, tu pourrais tout aussi bien être...
Oh non... Je n'ai pas la moindre idée de chute pour cette tirade. Ne JAMAIS commencer une phrase sans savoir comment la terminer.
-Aussi bien être ... allé ... venu ...
Il s'interrompt dans sa tâche et me dévisage dans la plus complète expectative. Et ensuite ... rien. Il ne me vient absolument rien pour me sauver du naufrage.
-Je, hum ... Pardon. Je crois que je viens de faire un mini AVC.
-Si tu le dis.


Ce livre fait partie de ceux qui ont été présentés par la maison d'édition Lumen en décembre dernier en même temps que d'autres sorties phares de ce début d'année 2017. J'ai eu la chance de faire partie des quelques privilégiés ayant découvert les nouveaux titres et je me languissais de pouvoir mettre la main sur ce livre! Lumen comme vous le savez sûrement est orienté fantastique, fantasy, dystopie et suspens mais depuis 2016 le contemporain a fait son apparition dans leur catalogue avec la sortie du très bon Memory Book. Pour le moment, ils éditent un contemporain par an et celui de 2017 n'est autre que Tuto N°1!
Le club de maths de Renley organise un voyage à New York et la jeune fille a très envie d'y participer en compagnie de sa meilleure amie April. Les frais d'inscription étant élevés, elle décide de créer une chaine Youtube qu'elle va monétiser et sur laquelle elle va poster des vidéos ponctuées de tutoriels relatifs à la vie adolescente. Ces tutos vont la pousser à découvrir de nouvelles choses afin d'être une experte dans de nombreux domaines.
Tuto N°1 est une histoire légère et bourrée d'humour qui m'a parfois fait rire et très souvent fait sourire. C'est aussi une histoire dans l'air du temps qui plaira sûrement aux ados par son côté très actuel et "connecté" avec la présence d'Internet, de Youtube et des réseaux sociaux. J'ai d'ailleurs bien aimé la créativité de Renley qui se dirige vers une chaine Youtube afin de gagner un maximum d'argent en trois mois alors qu'elle aurait pu se diriger vers la facilité et se trouver un petit job de serveuse dans un quelconque fast-food.
Renley est une ado dynamique qui masque tristesse et amertume derrière une façade enjouée. En effet, sa vie n'est pas toute rose depuis que sa mère l'a littéralement abandonné le jour où son père l'a trompé. Elle vit de manière très autonome en compagnie d'une belle-mère qu'elle déteste et d'un père apathique et ennuyeux qui ne lui impose aucune limite.
Heureusement qu'elle peut compter sur ses deux meilleurs amis. D'un côté on a April, une ado extravertie et déjantée au grand coeur et de l'autre on a Drew, amoureux de Renley depuis toujours mais avec laquelle il entretient une relation platonique à la demande de la jeune fille. En compensation et beaucoup par frustration, il couche sans cesse à droite et à gauche.
Autant j'ai adoré la personnalité solaire d'April, autant j'ai eu du mal avec l'appétit sexuel démesuré de Drew qui ne m'aurait pas fait sourciller chez un adulte mais qui m'a un peu perturbée de la part d'un ado de 15 ans. Concernant Renley, je dirai que je l'ai adoré dans la première partie du roman lorsqu'elle ne se prenait pas au sérieux, faisait preuve d'humour et d'auto-dérision mais je l'ai franchement trouvé imbuvable dans la deuxième partie du récit. J'ai découvert une autre Renley, une espèce de pimbêche imbue d'elle-même et faisant des choses qui ne lui ressemble pas, par simple souci de se sentir exister aux yeux des autres. Attitude pitoyable mais en même temps assez réaliste de certains comportements adolescents.
Tuto N°1 c'est avant tout une histoire d'amour assez mignonne qui aurait pu m'emballer davantage si toutefois il n'y avait pas eu ce triangle amoureux: Drew/Renley/Seth (alias le garçon le plus populaire du lycée bien entendu). Dès le départ on se doute bien avec qui Renley va terminer mais elle semble mettre tellement d'ardeur à tenter de se mettre en couple avec Seth que malheureusement son quota sympathie s'est légèrement cassé la figure d'autant que l'auteure qui semblait au départ faire passer Seth pour le garçon idéal ne va avoir de cesse de revenir sur cette première impression.
En résumé j'ai trouvé l'idée de départ de cette histoire excellente mais finalement peu exploitée au profit d'une romance qui ne m'aura pas convaincue et de personnages qui n'ont eu de cesse de me décevoir avant de se rattraper dans les dernières pages. Quoi qu'il en soit je ne peux retirer à Brianna Shrum qu'elle possède un talent certain pour illustrer l'adolescence en évoquant les thèmes forts propres à cette période: le paraître, la popularité, le regard des autres, le premier amour, les relations parents/enfants mais pour moi ce sera un 2.5/5.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire