20 juil. 2017

{Chronique} Elements Tome 3 The Silent Waters

Notre vie est faite de moments. Certains terriblement douloureux, d’autres merveilleusement optimistes. J’ai connu beaucoup de ces moments dans ma vie, des moments qui m’ont changée, des moments de défi. En tout cas, au cours des moments les plus importants – des plus déchirants et des plus incroyables – il était toujours là.
J’avais huit ans quand j’ai perdu ma voix. Une partie de moi m’a été volée, et la seule personne qui pouvait vraiment entendre mon silence était Brooks Griffin. Il était la lumière de mes jours sombres, la promesse du lendemain, jusqu’à ce que la tragédie le rattrape. Une tragédie qui a fini par le noyer dans un océan de souvenirs.
C’est l’histoire d’un garçon et d’une fille qui s’aimaient l’un l’autre, mais qui ne s’aimaient pas eux-mêmes. Une histoire de vie et de mort. D’amour et de promesses brisées.






-Ah. Maintenant tu es en colère et tu piques ta crise murmura-t-elle.
Je cognai une fois sur la table. Non.
Elle cogna deux fois sur la table.
-Si. Une adolescente caractérielle qui pique une crise, c'est d'une originalité! Finis ton sandwich, espèce de ronchon. Je reviendrai demain.
[...]
Elle posa le livre sur mes genoux.
-Tu peux te contenter de lire ces livres en pensant que tu vis. C'est leur histoire qu'ils racontent, pas la tienne, et cela me fend le cœur de voir quelqu'un d'aussi jeune passer à côté de sa chance d'écrire sa propre histoire.

C'est décidé! Brittainy Cherry rejoint mon panthéon personnel des auteures de romances contemporaines que j'aime d'amour. Après avoir eu un coup de cœur en début d'année pour The air he breathes, après avoir adoré The Fire, j'ai eu un nouveau coup de cœur pour son dernier livre: The silent waters. Je l'ai lu il y a un peu plus d'une semaine et bien que j'écris ma chronique seulement aujourd'hui parce que le blog fonctionne au ralenti en ce moment, mes impressions de lecture sont toujours aussi vivaces. Il faut dire que cette histoire m'a touché en plein coeur. Un grand merci aux éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce livre!
Maggie, âgée de 8 ans, est la témoin d'une scène qui l'a traumatisé à tel point qu'elle est devenue muette. Les années passent et une constante demeure: Brooks, le meilleur ami de son frère est le seul à être capable d'écouter ses silences. Une tendre complicité va s'installer entre la fille qui ne parlait pas et le garçons qui l'écoutait se taire.
Brittainy Cherry a le don d'utiliser des mots qui me prennent aux tripes et me donnent les larmes aux yeux. Les tomes s'enchainent et les histoires sont toujours différentes bien que ses personnages soient toujours en proie à la souffrance tout en réussissant à un moment donné à la dépasser. Ce nouveau roman qui trouve son point d'ancrage autour de l'élément aquatique ne déroge pas à la règle. Nous allons suivre Brooks et Maggie pendant une longue période de leur vie et Dieu sait que j'aime lire ce genre de récit qui ne reste pas cantonné à une seule époque. J'ai apprécié découvrir et observer nos deux héros aussi bien lorsqu'ils étaient enfants que lorsqu'ils sont devenus adultes.
Je n'ai pu que m'attacher à ces deux personnages. Maggie est traumatisée par ce qu'elle a vu et vécu et ne parvient pas à l'exprimer oralement. Ses crises d'angoisse l'obligent à se cloîtrer chez elle et ce qu'elle ne parvient pas à vivre dans la vraie vie comme les voyages ou les sorties, elle l'expérimente à travers ses nombreuses lectures qui sont pour elle un véritable exutoire. Je ne m'attendais pas à ce que la littérature occupe une telle place dans le récit mais j'ai trouvé ça absolument exquis. Brooks quant à lui m'a bluffé par sa force tranquille, par l'intensité de ses sentiments envers Maggie et par sa confiance absolue dans le fait qu'un jour, Maggie aura la force de se libérer de ses démons.
Leur relation est simple, douce et poignante et j'ai observé avec beaucoup d'amour l'évolution de leurs sentiments. D'ailleurs, je vous mentirai si je vous disais ne pas avoir versé quelques larmes à un moment ou deux de ma lecture.
Les personnages secondaires s'intègrent à merveille au récit. L'auteure évoque avec beaucoup de justesse et de douceur la difficulté pour les parents de Maggie de vivre avec le fait que leur enfant a vécu un choc qui l'a transformé d'enfant facétieux et volubile en enfant craintif et mutique. La sphère familiale est au centre du récit et les interactions entre Maggie et ses proches sont inoubliables.
En résumé, cette romance est certainement l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de lire. J'attends avec impatience la sortie du dernier tome de la série Elements et ce qui est sûr, c'est que je continuerai à suivre Brittainy Cherry dans ses futures parutions. 

❤️❤️❤️❤️❤️


2 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas lu le premier tome ^^ Et non ...
    Pourtant, je ne pense pas être déçue par ces romances qui ont l'air toutes aussi bien bouleversantes les unes que les autres !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré aussi ce troisième tome et Brittainy Cherry est ma déesse de la romance contemporaine xD J'ai pas eu de coup de ♥ pour celui-ci, mais c'est pas passé loin !

    RépondreSupprimer