19 juil. 2017

{Chronique} Rebecca Kean Tome 6 Origines

Une bande d'illuminés et de créatures magiques fanatiques ont discrètement envahi mon territoire, ma meilleure amie est tombée enceinte (on ne sait comment) de son amant muteur, ma fille est en train de se transformer en "ange de la mort" et je m’apprête à entamer l'un des voyages les plus terrifiants de ma vie.... pas de doute : cette fois, j'ai vraiment besoin de vacances.

-T'es folle, tu le sais ça?
-Je plaide coupable. A ce propos, quand tu en auras terminé et que tu m'auras rapporté la tête de la fille...
La tête? Pourquoi toujours la tête? Ils pourraient me demander, je ne sais pas moi, un petit doigt... c'est facile à découper un petit doigt...
-Tu veux vraiment que...?
-Non seulement je veux sa tête mais je vais aussi m'assurer que toute sa lignée, ses amies et que notre clan tout entier puissent la contempler. Je veux faire un exemple Rebecca, je veux qu'elles n'oublient jamais...
Et c'était moi qu'on traitait de "garce flippante"?



3 ans. 3 ans que j'attendais la sortie de ce livre. Je ne pouvais pas commencer ma chronique d'une autre manière qu'en rappelant qu'il s'est passé bien trop de temps entre la sortie des tomes 5 et 6. L'auteure mène en effet de front plusieurs projets d'écriture mais dans tout ce qu'elle fait, c'est uniquement cette série d'urban fantasy qui a ma préférence donc autant vous dire que l'attente a été vraiment très longue! 
Lorsque j'ai enfin eu le livre entre les mains je me suis sentie un tantinet désappointée. De toutes les magnifiques illustrations qui montrent Rebecca, c'est celle du tome 6 que j'apprécie le moins. Puis, quand j'ai tâté la marchandise, je me suis également rendue compte que cette suite était assez maigrelette. Quoi?! 284 pages? J'ai sérieusement attendu 3 ans pour 284 pages, soit une bonne centaine de pages de différence avec les autres tomes? Grommellante, je suis allée sur la page facebook de l'auteure histoire de glaner quelques explications. Visiblement les éditions J'ai lu ont changé la mise en page. La police d'écriture est plus petite (sortez les lunettes. Je n'ai pas de lunettes) mais le nombre de signes est similaire aux autres tomes. Bon, me voici rassurée, j'ai enfin pu débuter ma lecture en même temps que ma copine Bea qui est aussi fan que moi de la série. 
Rebecca est une Vikaris, une sorcière de guerre aux pouvoirs dévastateurs qui officie en tant qu'Assayim depuis maintenant plusieurs années dans le Vermont. Sa fonction implique un rôle de détective privé, de shérif mais aussi de bourreau. Sa personnalité stupéfiante et sa loyauté indéfectible lui ont toutefois permis de se trouver de nombreux alliés au sein de la Communauté surnaturelle à commencer par les différents chefs de clans qui forment le Directum. Ces derniers vont avoir fort à faire dans ce nouvel opus confrontés à la traitrise de leurs membres. Heureusement que Rebecca est toujours d'attaque pour faire régner l'ordre.
En débutant ce récit, un sentiment de bien-être m'a envahi alors que le contenu de l'histoire ne s'y prêtait pas vraiment. J'ai eu la sensation de rentrer à la maison après avoir été longtemps sans y retourner, c'est dire à quel point j'aime cette série et ce qu'elle dégage. Une fois de plus Rebecca a fort à faire ce qui nous permet au passage de faire un tour d'horizon des derniers évènements qui se sont déroulés dans les différents clans.
Les personnages sont toujours aussi intéressants et ce que j'apprécie particulièrement c'est qu'on a toujours de nouvelles découvertes à faire en dépit du fait qu'on soit déjà rendu au sixième tome. Ainsi, le titre "Origines" porte particulièrement bien son nom car tout un pan du passé de Rebecca va se trouver ici développé et étoffé. Rafael commence malheureusement à me porter un peu sur les nerfs mais il répond tout de même présent de même que Beth et Leo pour ne citer qu'eux mais j'ai vraiment regretté l'absence remarquée de Bruce.
En dépit de mon intérêt certain pour cette suite, je dois vous avouer tout de même que je ne l'ai pas trouvé à la hauteur des tomes précédents. L'intrigue m'a semblé manquer de complexité, je l'ai trouvé un peu trop facile et mollassonne pour me ferrer pleinement. On sent que l'auteure amorce son spin-off qui portera sur Leo mais j'ai regretté que ce soit au détriment de cette intrigue. Vraisemblablement, l'attente devrait être moins longue avant d'avoir le prochain tome entre les mains. Je demande donc à voir!

★★★☆☆





6 commentaires:

  1. Malgré que ce 6e tome t'ait un peu moins plu, j'ai envie de découvrir cette saga de Bit-Lit :) J'espère qu'elle saura me convaincre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis convaincue que cette série saura te convaincre! La force de l'auteure réside vraiment dans ses personnages que tu n'oublieras pas de si tôt! :)

      Supprimer
  2. C’est vrai que ce dernier tome est assez court, j'ai un peu peur... Mais j'ai encore à lire le cinquième tome qui me fait très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Visiblement il y a le même nombre de caractères que dans les autres, le cinquième était génial de mémoire et j'espère que le sixième saura te plaire. Il y en a encore deux autres derrière!

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé ce tome, mais effectivement il n'est pas à la hauteur des autres. C'était sympa de retrouver tout le monde, l'atmosphère et l'humour de la série, il y a eu des révélations intéressantes (même si certaines un peu attendues), et l'histoire était globalement entraînante (quelques belles chouettes de combat)... mais j'ai encore un peu l'impression d'avoir une transition en fait, alors que si proche de la fin on aurait pu avoir un tome un peu plus choc je pense. En revanche pour Leo j'étais contente de voir le spin off s'annoncer, j'adore le personnage et son histoire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te rejoins tout à fait. Ma lecture m'a semblé plus frustrante qu'autre chose pour le coup! J'espère que la fin sera à la hauteur parce que c'est bien beau de vouloir nous aiguiller du côté de Leo (ce qui soit dit en passant ne me gêne pas du tout) mais j'aimerai qu'elle termine de la meilleure des manières la série concernant Rebecca!

      Supprimer