19 janv. 2018

{Chronique} Forbidden

Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?









Forbidden est un roman dont j'entends énormément parler depuis sa sortie française. Avec un sujet aussi tabou et controversé, ce n'était pas du tout cuit pour qu'il sorte un jour en France (il date quand même de 2010) mais les éditions Milady se sont lancées. Je me suis procuré le livre peu de temps après sa sortie et il a été massivement choisi par mes abonnés sur YouTube pour intégrer ma PAL hivernale. Je savais avant de me lancer que l'histoire aborderait le sujet de l'inceste et j'étais curieuse de découvrir la manière dont ça allait être traité par l'auteure. Allais-je m'émouvoir pour le couple phare du récit ou au contraire allais-je me sentir mal à l'aise de leur relation ? 
Maya et Lochan sont donc frère et sœur. Ils ont une différence d'âge minime et s'occupent de leur fratrie qui se compose de deux petits frères et d'une petite sœur parce que leur mère ne prend pas son rôle au sérieux. Elle délaisse complètement ses enfants au profit d'une bonne bouteille et de son petit ami. Maya et Lochan doivent donc un peu comme un papa et une maman prendre en charge la gestion de la maison et des enfants en plus de leurs études puisqu'ils sont encore au lycée. 
L'une des premières choses qui m'a traversé l'esprit au bout de quelques pages c'est que le récit est vraiment bien écrit. J'ai apprécié l'écriture fluide de l'auteure et je me suis immédiatement dit que l'histoire allait être agréable à suivre si je passais le cap de l'inceste. Et bien autant vous dire que je n'ai pas passé le cap. Ce récit m'a profondément mise mal à l'aise. Je suis absolument certaine que les sentiments contre nature des deux héros sont survenus à cause de leur situation familiale et c'est ce que vous dira également n'importe quel psychologue ou personne sensée. Inutile d'être particulièrement brillant pour voir que Lochan souffre d'énormes problèmes psychologiques entre sa phobie sociale et son manque de confiance en lui et que sa fratrie est son unique source de "stabilité". Leur rapprochement a beau se faire en douceur, ils ont beau tenter de lutter contre leurs sentiments, se renseigner sur ce qu'ils risquent tous les deux, j'ai trouvé l'ensemble malsain. 
Ce qui m'a également dérangé c'est le côté répétitif de l'histoire. Les corvées s'enchainent, les journées se ressemblent, les crises de Lochan aussi ce qui fait que je me suis clairement ennuyée pendant un bon tiers du livre. Ajoutez à cela un manque de crédibilité certain (Maya et Lochan passent leur temps à évoquer leurs sentiments respectifs en haussant le ton ou même parfois en criant. Vous allez vraiment me faire croire que personne dans la rue ne les a jamais entendu ?) 
J'attendais également la fin au tournant pour en avoir beaucoup entendu parler sur la blogo. Personne ne m'a spoilé mais le simple fait de voir partout des commentaires du type "oh la la cette fin !" était assez explicite en soit. Je n'ai donc pas du tout été surprise par la manière dont s'est terminé le récit même si j'avoue qu'à un moment donné l'auteure m'a fait douter et qu'il a fallu que je relise un paragraphe. 
En résumé j'aurai voulu me sentir transportée par cette lecture et par les sentiments de Maya et Lochan et finalement je me suis sentie mal à l'aise pour eux et par eux. Ce sont deux gamins qui se cherchent, qui sont fragilisés psychologiquement et qui doivent faire face à des responsabilités qui ne devraient pas être les leurs. Ce roman n'est pas mauvais en soit mais je n'ai pas été réceptive à cette histoire. 

★★☆☆☆


2 commentaires:

  1. Oh dommage... Ce livre, ça passe ou ça casse. Ca a passé avec moi malgré tous mes aprioris, mais c'est vrai que c'est répétitif et je suis certaine aussi que "l'amour" qui naît entre le frère et la soeur n'est pas sain et découle de leur situation familiale, c'est clair et limpide.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas un livre convenu, il est certes gênant par le sujet très tabou qu'il exploite. Sans cette situation familiale désastreuse, ça aurait été encore plus difficile d'essayer de comprendre les sentiments de Maya et de Lochan. Et c'est vrai que celui-ci n'avait pas besoin de ça pour se sentir en retrait des autres. J'avais eu un gros coup de coeur quand je l'avais lu en anglais il y a quelques années. À sa sortie française, j'ai voulu le relire avec cette traduction et c'est vrai que j'ai été moins touchée par l'histoire. La plume me manquait, en français je n'ai pas ressenti les mêmes émotions.

    RépondreSupprimer