17 janv. 2018

{Chronique} Les Puissants Tome 1 Esclaves

Dans une Angleterre alternative, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage.
Seuls quelques privilégiés, les Égaux, riches aristocrates aux pouvoirs surnaturels, restent livres et gouvernent le pays.
Abi, 18 ans, et son frère Luke, 16 ans, voient leur destin bouleversé quand leurs parents décident de les emmener accomplit en famille leurs jours d'esclavage.
Abi devient domestique au service de la puisse famille Jardine. Le somptueux décor dans lequel elle évolue dissimule en réalité des luttes de pouvoir sans pitié.
Le sort de Luke n'est guère enviable, puisqu'il est exilé dans la ville industrielle de Millmoor. Dans un environnement brutal et pollué, il s'épuise à la tâche. Cependant, d'autres, comme lui, partagent ses idéaux de liberté. Il découvre alors qu'il existe un pouvoir bien plus grand que la magie : la rébellion.




Lorsque le livre Les Puissants a fait son apparition dans ma bibliothèque, je m'attendais certes à apprécier ma lecture parce que le résumé me semblait alléchant mais je ne m'attendais pas pour autant à l'adorer à ce point. Sachez-le, ce livre a signé mon premier coup de cœur de cette année 2018 et je remercie les éditions Nathan de m'avoir permis de le découvrir !
L'histoire se déroule en Angleterre. On pourrait imaginer que les personnages du roman vivent à notre époque si ce n'est que chacun doit se soumettre à 10 ans d'esclavage au cours de sa vie. Ces années sont à effectuer soit dans des camps de travail ou bien au service direct des Egaux qui gouvernent et dominent le monde. Les Egaux possèdent un Don qui se transmet par hérédité et qui leur permet aussi bien de soigner que de faire le mal et la plupart d'entre eux sont d'ailleurs de bien cruels personnages.
Abi, 18 ans, souhaitant bien faire, va tout organiser afin que sa famille puisse effectuer ses 10 années d'esclavage dans un même endroit puisque l'union fait la force. Elle va donc réussir à les faire rentrer au service des Jardine, l'une des familles les plus influentes possédant le Don afin de les servir en temps que domestiques. Mais, coup de théâtre, les Jardine n'ont pas de mission à confier à son petit frère Luke, 16 ans, qui va finalement être envoyé dans un sinistre camp de travail à Millmoor.
Il ne m'a pas fallut plus d'une dizaine de pages pour me sentir happée par cette histoire incroyable. L'auteur nous offre la possibilité de découvrir ses personnages à travers plusieurs points de vue, aussi bien celui de nos deux héros que celui des membres de la famille Jardine. J'ai trouvé que tous les personnages possédaient une personnalité riche et complexe. J'ai évidemment adoré tout autant suivre les aventures de Luke à Millmoor que celles d'Abi au sein de la famille Jardine. Ce sont deux univers très différents l'un de l'autre et deux atmosphères bien distinctes. Nos deux ados sont attachants bien que j'ai eu une petite préférence pour Luke qui possède un esprit plus rebelle que sa sœur aînée. Mais les personnages que j'ai encore plus apprécié découvrir, ce sont les trois fils Jardine. Issus du même père psychopathe, Jesper, Sylien et Gavar dégagent une bonne dose de charisme et valent le détour !
Outre le fait qu'il se passe plein de choses dans cette histoire et que je ne me suis ennuyée à aucun moment entre complots, manipulations, dissimulations et contestations, je dois vous dire que l'univers est très travaillé. J'ai aimé le mélange des genres dystopie et fantasy ainsi que le fait que l'aspect politique soit mis en avant. On est face à un régime totalitaire, profondément injuste, cruel et inégal, qui va favoriser l'apparition d'un mouvement de contestation comme c'est bien souvent le cas dans ce genre de récit.
L'histoire possède quelques petites prévisibilités mais d'autres éléments de l'intrigue m'ont arraché plus d'une fois une exclamation stupéfaite. La fin notamment possède son lot de surprises et je me suis retrouvée extrêmement abattue lorsque j'ai terminé mon livre sans avoir la suite en ma possession. Heureusement l'attente ne sera guère longue puisque le tome 2 sortira au printemps.
En résumé, ce récit m'aura fait une forte impression ! Il est addictif à souhait et réunit bon nombre d'ingrédients que j'adore mais ce sont vraiment les personnages qui l'aura élevé au rang de coup de cœur grâce au soin apporté par l'auteure pour établir leur personnalité. J'en redemande !


♥♥♥♥♥


4 commentaires:

  1. Oh intéressant tout ça, tu éveilles bien mon intérêt. Je pense que ça pourrait me plaire, pour les personnages charismatiques et complexes, tout d'abord, mais aussi l'aspect politique. C'est quelque chose que j'avais aimé, par exemple, dans The Curse de Marie Rutkoski, et ça permet souvent à un roman de se démarquer par rapport à d'autres du même genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras tenter un jour ou l'autre alors :) J'ai eu une très nette préférence pour les méchants de l'histoire et j'ai adoré découvrir leurs points de vue, c'est vraiment un bon récit. En revanche il est très différent de The Curse qui pour le coup est très très orienté politique, là c'est quand même un peu moins le cas.

      Supprimer
  2. Oh tu m'intéresses beaucoup ! J'ai beaucoup vu ce roman mais je ne me suis jamais attardé sur son résumé (je crois que la couverture ne m'attire pas des masses en fait). Pour le coup, je vais le mettre dans ma WL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couv est en effet moyenne, je la préfère en anglais aux éditions Del rey books. J'espère que tu te laisseras tenter à te l'acheter ou à te le faire offrir il est vraiment bien ce livre! Niveau personnages j'ai surtout adoré les méchants et l'histoire est palpitante. J'espère que la suite sera tout aussi bonne :)

      Supprimer