28 mai 2018

{Chronique} L'infini + un

Superstar internationale, Bonnie Rae Shelby a tout pour elle : l'argent, la beauté, la gloire et... l'envie d'en finir avec la vie. Finn Clyde, lui, n'est rien, n'a rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. Il ne demande qu'à avoir sa chance. Un acte de compassion et quelques coïncidences plus loin, et voilà ce garçon et cette fille que tout oppose engagés dans un périple qui pourrait aussi bien les transformer que les anéantir.












Je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne, lorsque je tombe sous le charme du livre d'un auteur, j'ai très envie de découvrir ses futures publications. C'est exactement ce qui s'est passé avec Amy Harmon et Nos faces cachées, un livre lu en 2016, que j'ai adoré et qui m'a fait acheter dans la foulée L'infini + un et La loi du cœur. Je n'ai pas encore lu La loi du cœur mais je viens de lire L'infini + un qui m'a été choisi par les abonnés à ma chaine YouTube pour intégrer ma pile à lire printanière et c'est de ce livre dont je vais vous parler aujourd'hui.
Bonnie est une chanteuse mondialement connue à qui tout réussi. Pourtant la jeune fille ne se sent pas bien dans sa peau depuis que sa sœur jumelle est décédée. Elle prend la fuite après un concert et tente de mettre fin à ses jours. Un jeune homme va la sauver in extremis. Il s'appelle Finn Clyde et va se retrouver entraîné malgré lui dans un road-trip avec Bonnie à travers tout le pays.
On est dans une histoire assez originale qui mêle de manière tout à fait étrange, romance, musique, mathématiques (Finn est un vrai matheux) et folle course-poursuite. L'auteure revisite en effet l'histoire du tristement célèbre duo de bandits et meurtriers des années 30 : Bonnie et Clyde qui ont sillonnés le pays dans le but d'échapper à la police. Très rapidement, Bonnie et Finn Clyde font le parallèle entre leurs noms et le fait que eux aussi tentent d'échapper à la police qui est persuadée que Finn a kidnappé la célèbre Bonnie. Même si j'ai d'abord trouvé curieux la fascination presque malsaine que ressent Bonnie à l'égard du duo tristement célèbre, j'ai trouvé que ce "clin d'œil prolongé" était une excellente trouvaille de l'auteure. C'est une sorte de fil rouge qui va se dérouler d'ailleurs tout au long de l'histoire.
Ce qui m'a également beaucoup plu dans ce livre c'est que je n'ai pas vu le temps passer. L'histoire entre Bonnie et Finn est mouvementée, émouvante et ponctuée de rencontres improbables sur la route, ce qui m'a rendue toute chose. 
On a deux personnages qui semblent au premier abord extrêmement différents l'un de l'autre mais qui vont au fil du temps se trouver de nombreux points communs. Bonnie est toute jeune mais semble déjà usée par la célébrité et toutes ses implications sans compter qu'elle ne parvient pas vraiment à faire le deuil de sa sœur. Sous toute cette noirceur se cache pourtant un cœur en or, une fille fragile mais enjouée et souriante et qui a le don de faire tourner son monde en bourrique. Finn, fils de divorcés, a eu une adolescence compliquée et souhaite repartir de zéro. Il est assez introverti et timide mais on sent qu'il y a beaucoup de bonté en lui et ces deux-là se sont véritablement trouvés. 
J'admets que je suis restée sur la réserve pendant le premier tiers du livre parce qu'il m'a fallu un peu de temps avant de rentrer dans cette histoire et de m'y sentir investie mais Bonnie et Finn Clyde ont su peu à peu capturer mon cœur et j'ai suivi avec passion leur fuite éperdue à travers le pays tandis qu'ils cherchent à échapper à la police. La fin m'a fait un peu peur, j'étais inquiète à l'idée que le livre ne se termine pas de la manière dont je l'avais envisagé mais tout compte fait, tout va bien qui finit bien et même si ce livre m'a moins plu que Nos faces cachées, je ressors satisfaite de cette découverte.

★★★☆☆



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire