31 mai 2018

{Chronique} Les Filles de l'Astrologue Tome 1


Quatre destins guidés par les étoiles dans un roman d’aventures au féminin. 
Thérèse : née sous le signe du Capricorne, élément Terre. Ariane : née sous le signe du Verseau, élément Air. Philomène : née sous le signe du Verseau, élément Air. Soledad : née sous le signe du Lion, élément Feu. 
Elles sont filles d’astrologue. Et elles sont en danger, car le monde change. Suite à l’arrestation de leur père par le roi Louis XIV qui a interdit la pratique de l’astrologie, elles doivent quitter le domaine familial et se séparer. Avec les astres pour seuls guides, chacune doit désormais suivre sa voie.





Je n'ai jamais été férue d'astrologie et je serai bien en peine de vous dire à quel signe astrologique correspond telle ou telle date dans l'année. La seule chose à ce niveau-là pour laquelle j'ai pris la peine de m'intéresser un jour, c'est de lire les caractéristiques de mon signe : cancer puisque je suis du 19 juillet. Si ce livre a su attirer mon attention, ce n'est donc pas pour cet aspect là de l'histoire mais bel et bien parce qu'il s'agit d'un récit possédant une dimension historique puisque qu'il se déroule au 17ème siècle, sous le règne de Louis XIV, période qui m'a toujours beaucoup fasciné. Merci aux éditions Rageot de m'avoir fait découvrir cette histoire.
Le père de Thérèse et des jumelles Philomène et Ariane s'est fait arrêter sur ordre du roi. Les astrologues ne sont en effet plus en odeur de sainteté à la cour depuis l'épisode des poisons. Craignant pour sa vie, ses trois filles et leur cousine Soledad vont remuer ciel et terre pour lui venir en aide.
On va suivre tour à tour, à travers des points de vue alternés les quatre jeunes filles dans leur quête. Vivant au départ sous le même toit, dans la demeure familiale, leur chemin va finir par se séparer et elles vont chacune vivre des aventures très différentes, ponctuées de rencontres parfois rocambolesques et pas dépourvues de danger. J'ai énormément accroché à cette histoire qui a su me divertir du début à la fin. L'astrologie est évidemment présente mais sans excès, elle sert surtout de contexte au même titre que l'aspect historique même si les débuts de chapitres sont ponctués de petites prédictions qui nous donnent d'emblée l'ambiance des pages à venir. En fait, il s'agit surtout d'un récit d'aventures dans lequel le lecteur bascule rapidement d'une situation à une autre.
En ce qui concerne les personnages, Thérèse, l'aînée est la plus calme, peut-être aussi la moins amusante des quatre filles mais elle a le mérite de faire face à ses responsabilités avec beaucoup d'humilité et de solennité. Son personnage est intéressant, ce qu'elle va vivre m'a plu mais c'est également l'une des protagonistes principales avec laquelle j'ai le moins accroché.
Nous avons ensuite les jumelles : Ariane et Philomène. Ariane c'est la scientifique de la bande et la digne fille de son père, passionnée par ses recherches et par l'astrologie. J'ai beaucoup aimé sa personnalité tout comme celle de Philomène qui lui est diamétralement opposée. De nature indépendant et sauvage, Philomène est un véritable feu-follet. Cependant, je n'ai pas suivi avec la même passion ses aventures que celles des trois autres.
Soledad est la cousine des trois sœurs, elle vit chez elles depuis le décès de ses parents. Maniérée et exubérante, elle va se rendre à la Cour pour glaner des informations concernant l'arrestation de son oncle. Elle peut sembler par moments énervante mais elle m'a surtout amusé et j'ai vraiment su l'apprécier.
Je ne sais pas (ou bien ai-je oublié ?) combien de tomes comportera cette série mais ce qui est sûr c'est que j'en redemande ! J'ai vraiment aimé découvrir cette histoire dynamique et bien pensée que j'ai lu d'une seule traite. L'histoire m'a semblé originale, nos quatre héroïnes sont touchantes dans leur détresse et je me languis d'ores et déjà de les retrouver dans la suite des leurs aventures. 

★★★★☆


2 commentaires:

  1. Plus je vieillis, plus je m'intéresse à l'astrologie. Mais plus dans un style divertissant que sérieux ! Cette saga m'intrigue bien par ce fait là mais aussi le côté historique. J'espère aimer :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est bien tentant, je pense que je vais l'ajouter à ma wish-list.

    RépondreSupprimer