25 juil. 2018

{Chronique} Elia, la passeuse d'âmes Tome 2 Saison froide

En rentrant avec Solstan au Conclusar, le centre de détention pour mineurs du Palatium, Elia n’a qu’un seul objectif, sauver sa soeur. Mais elle est loin d’imaginer les dangers qui l’attendent derrière les murs de béton où le secret de ses origines ne doit être découvert à aucun prix ! Dans un monde impitoyable où l’ennemi n’est pas toujours celui que l’on croit, Elia survivra-t-elle ? Arrivera-t-elle à sauver sa sœur et à retrouver ses amis ? Elia, Solstan, Tim et Arhia sauront-ils défendre leurs idéaux jusqu’au bout, quel que soit le prix à payer ?












Je continue de piocher régulièrement mes lectures dans ma petite PAL estivale composée de livres qui ont été choisis par les soins des abonnés à ma chaîne Youtube. J'ai ainsi eu l'opportunité de lire la suite d'une série que j'ai découvert il y a un an et dont le premier tome n'est pas passé loin du coup de cœur: Elia, la passeuse d'âmes, écrit par une jeune auteure française, Marie Vareille.
Le premier tome nous permettait de faire la connaissance d'Elia, une passeuse d'âme dont le rôle consistait à euthanasier les personnes considérées comme étant un poids pour la société (criminels, personnes âgées etc). C'est en faisant preuve de compassion et en laissant un jeune homme qu'elle devait euthanasier s'enfuir qu' Elia scella son destin. Elle dût prendre la fuite à son tour, quitter la vie et les privilèges qu'elle a toujours connu et mener la vie d'une esclave dans les Mines de Phosnium. Son comportement a eu pour conséquence la détention et l'emprisonnement de sa petite sœur et Elia dans ce second tome est bien décidée à lui venir en aide en la libérant quitte à mettre sa propre vie en danger.
Il a fallu deux ans pour que ce tome deux soit publié mais il ne s'est finalement passé qu'une année entre ma lecture des deux tomes. Je souhaite en tout cas qu'il ne se passe pas plus de temps pour lire le tome 3 tant j'ai une fois de plus énormément apprécié ma lecture. J'ai replongé avec une facilité déconcertante dans l'univers créé par l'inventive Marie Vareille et je n'ai eu aucun mal à me représenter l'ambiance austère et morose propre aux Mines de Phosnium que l'on retrouve en plein hiver.
L'histoire se passe d'ailleurs autant dans les Mines qu'au Conclusar (un centre de détention pour mineurs dans lequel les jeunes sont formés pour devenir des Défenseurs) grâce à des points de vue alternés. On va donc autant suivre dans cette suite, Elia et Solstan qui sont parti ensemble délivrer la petite soeur d'Elia, que Tim et Arya qui sont restés sur place. Tous nos personnages ont un rôle important à jouer et l'auteure n'en laisse aucun à l'écart. Le destin de chacun m'a à chaque fois énormément intéressé et j'étais heureuse et captivée de pouvoir sauter d'un point de vue à un autre tellement j'étais captivée par ce que je lisais.
D'ailleurs, l'auteure nous propose bon nombre de rebondissements dans cette suite et je dois vous avouer avoir juré et chouiné plus d'une fois dans ma barbe tellement je n'étais pas préparée à ce que certaines choses se passent. J'ai donc adoré le côté imprévisible et dynamique de l'histoire dont il est bien difficile de se détacher avant d'en être rendu à la fin.
En résumé, Saison froide est une suite dynamique et de qualité. J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de notre petite troupe de personnages qui ne fait que s'affirmer. Mon cœur a joué les montagnes russes et je tremble un peu de savoir ce que me réservera le dernier tome de cette trilogie dystopique marquante.
★★★★☆


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire