4 juil. 2018

{Chronique} Tornade

C'est un jour comme un autre pour Jersey. Sa mère et sa fantasque petite soeur Marine partent pour le cours de danse. Encore à elle la corvée de préparer le dîner, étendre le linge. Et le temps est abominable, peut-être même une tornade à l'horizon. Mais Jersey n'a pas peur, elle connaît ça les tornades, elle en a déjà vu. Pour l'instant, elle savoure le calme : cette casse-pierds de Marine n'est pas là, sa mère ne peut lui faire aucun reproche. Quand tout bascule en quelques secondes : une tornade d'une violence exceptionnelle dévaste tout sur son passage, les maisons, les arbres, les routes, les gens. Réfugiée au sous-sol, Jersey est indemne à part des blessures légères. Dehors c'est une vision de cauchemar, des voisins blessés et traumatisés errent dans la rue jonchée de gravats et de débris. Et aucun appel ne passe, Jersey a beau appeler et appeler encore sur le portable de sa mère, impossible de la joindre...







Vous le savez peut-être mais en début d'année, je me suis lancé un petit challenge perso; celui de lire 10 titres bien précis de ma bibliothèque que je considère être des reliques de ma pal parce que ça fait une éternité que je les ai en ma possession et que je ne prends pas la peine/le temps de les lire. Tornade était dans cette liste et ayant du temps à occuper pendant mon arrêt maladie de deux semaines, je me suis lancé à la découverte de cette histoire.
Ce qu'il faut savoir, c'est que l'auteure, Jennifer Brown s'est surtout fait connaitre avec son roman Hate List, qui parle d'une fusillade dans un lycée américain mais j'avoue que ce n'est pas une lecture dont le sujet me tente en dépit des excellents avis que j'ai pu voir passer au moment de sa sortie il y a de ça quelques années. C'est vraiment le livre qu'elle a écrit par la suite, Tornade qui m'intriguait le plus et je n'ai d'ailleurs pas été longue après sa sortie en 2015 à me le procurer. 
Dans Tornade, on suit une adolescente du nom de Jersey dont la famille s'est absentée de la maison et qui va devoir affronter seule une tornade incroyable qui va ravager sa ville et changer irrémédiablement son destin.
Avant de me plonger dans cette histoire, j'imaginais que la tornade en question allait durer assez longtemps et occuper plus d'espace dans le livre et que j'allais observer Jersey se débrouiller tant bien que mal pour survivre. En fait, pas du tout et à posteriori je me rends compte que c'était une pensée idiote de ma part. Une tornade peut durer de plusieurs minutes à quelques heures. C'est un phénomène climatique ahurissant et absolument terrifiant qui semble avoir une durée sans fin pour ceux qui vivent ce moment mais qui en réalité reste finalement court. L'auteure l'a très bien retranscrit dans son roman. La tornade qui ravage la ville où habite Jersey est d'une rare intensité, dure très peu de temps mais détruit tout sur son passage. L'intérêt du récit ne réside donc pas dans le fait de survivre pendant la tornade mais d'apprendre à vivre après son passage lorsqu'il ne reste plus que des décombres et des morts.
En fait, je pense ne pas avoir lu ce livre au bon moment. Je l'ai lu à un moment pendant lequel j'étais inquiète de ce qu'il m'arrivait (à savoir des contractions rapprochées, douloureuses et prématurées dues à un surmenage) et j'aurai dû me plonger dans un livre amusant et facile à lire plutôt que dans celui-ci qui n'a fait que me miner le moral du début à la fin parce que sachez-le, dans Tornade, on ne rigole pas, on plonge tête la première dans un scénario catastrophe, peuplé de tristesse, de mauvaises nouvelles, de désillusions en tout genre.
L'auteure insiste sur les impacts émotionnels d'une telle catastrophe et sur les conséquences que cela peut avoir dans la vie d'une personne. Jersey va devoir totalement changer de vie, et qu'elle soit d'accord ou pas n'y changera rien. Je n'ai pas apprécié le passage pendant lequel elle retourne vivre chez son père que j'ai trouvé exagéré au possible et tellement peu crédible que toute cette partie m'a parut grotesque. En revanche l'auteure m'a réconcilié avec son roman dans le derniers tiers qui sonnait plus juste et que j'ai trouvé assez émouvant et touchant.
En résumé, Tornade est une lecture courte, immersive et percutante mais qui n'a pas su totalement me satisfaire car elle m'a semblé manquer de crédibilité à certains moments. 



2 commentaires:

  1. C'est un roman qui prend la poussière... dans ma WL, de mon côté ! Il m'a toujours tenté !

    RépondreSupprimer
  2. Hello ^^ Je l'ai lu il y a deux ans maintenant et il m'avais beaucoup marqué ! :)

    RépondreSupprimer