10 juil. 2018

{Chronique} Lune pourpre Tome 1 Initiée

"Un jour, on m'a dit que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché. Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d'être une initiée". Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, mangé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d'un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d'antan.














J'ai été contactée il y a de cela quelques semaines par les éditions Snag, une toute jeune maison d'édition française qui cherche à promouvoir ses deux premiers titres : Initiée et Eclaircir les ténèbres. Pour être honnête et parfaitement transparente avec vous, je réponds rarement de manière favorable à ce type de demande parce que je reçois déjà beaucoup d'ouvrages et j'ai toujours peur de me retrouver submergée par le nombre et déçue par la qualité des récits. Toutefois, je me suis sentie curieuse. Les couvertures des livres me plaisaient, les résumés également et j'ai fini par craquer. Une fois les livres entre les mains, j'avoue que j'ai un peu joué à plouf plouf et j'ai finalement commencé par Initiée. Quelle lecture, mon Dieu, quelle lecture ! Allez, je n'attends pas plus longtemps pour vous le dire, Initiée a été un coup de coeur, j'aurai vraiment eu tort de me priver !
Lilith, fille de paysan, est une enfant solitaire, qui recherche pour seule compagnie, celle de son père qui la chéri plus que tout au monde. Les pouvoirs magiques qu'elle possède font d'elle un être rare et menaçant aux yeux du roi qui cherche à éradiquer toutes les personnes de son espèce. Afin de la protéger, le père de Lilith va choisir d'envoyer son enfant s'exiler loin de lui, au sein d'une communauté qui regroupe ses semblables.
Initiée est une grosse briquette d'un peu plus de 500 pages écrit en petits caractères. J'ai dégusté ce récit riche et dense par tranches de 100 pages par jour. Ce que je peux vous dire, c'est que pour un premier roman, la qualité est juste incroyable ! L'auteure a pris grand soin de peaufiner son contexte, de nous expliquer maintes et maintes choses intéressantes concernant son univers et de nous tisser une intrigue incroyablement intéressante qui m'a captivé d'un bout à l'autre.
Ce premier tome nous permet de suivre Lilith sur une bonne dizaine d'années. Je pense que vous le savez, mais c'est un procédé d'écriture qui fait souvent mouche avec moi parce que j'adore découvrir l'évolution d'un personnage dans le temps. Ça me permet de m'attacher davantage à sa personnalité et le moins que je puisse dire c'est qu'il ne m'a pas été difficile d'apprivoiser Lilith, l'enfant sauvage dont les émotions sont si bien retranscrites par l'auteure. Une bonne partie du récit peut être perçue comme un récit initiatique pendant lequel Lilith prend la pleine mesure de sa force et de ses capacités, au gré des épreuves et défis auxquels elle va se retrouver confrontée.
Elle n'est évidemment pas seule à passer d'une péripétie à une autre, d'autant que la seconde partie du récit met en avant l'imminence d'une guerre contre la dictature du roi. Lilith compte à ses côtés de nombreux alliés, des amis loyaux, qui à vrai dire, plus que des amis sont devenus comme une seconde famille pour elle. J'ai été très sensible au soin apporté à la conception des personnages secondaires. Ils se révèlent tous différents et intéressants, entrent parfois en conflit avec notre héroïne, font valoir leur point de vue et se révèlent être des atouts de taille dans la construction du récit.
En résumé, je n'ai que des éloges à faire concernant ce récit soigné à souhait et passionnant. J'ai quitté Lilith avec un pincement au cœur, en ayant totalement perdu la notion du temps et je me languis déjà de pouvoir la retrouver dans ses prochaines aventures. Amateurs de Fantasy, vous serez indubitablement conquis par ce récit !

♥♥♥♥♥


2 commentaires:

  1. C'est le livre d'une copine !!! (je suis fière d'elle haha)
    Je l'avais lu lors de sa première parution (la couverture était réussie aussi) mais je suis re-curieuse, je me demande si l'autrice a changé des trucs, des détails, a peaufiné encore plus son histoire depuis :) Surtout que j'ai tilté que le nom de la saga a changé donc ça m'intrigue. Je vais le relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est pas vrai ! C'est super rigolo ça ! :D J'espère qu'elle sortira bientôt son tome 2 en tout cas ^^

      Supprimer