14 juil. 2018

{Chronique} Love Simon

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 
1/ Ils fréquentent le même lycée. 
2/ Blue est irrésistible. 
3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) 
Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…










J'ai eu la très agréable surprise de recevoir dernièrement un colis des éditions Hachette contenant le livre Love Simon et sa suite, Leah à contretemps ainsi que deux places de cinéma afin d'aller voir le film sorti en salle fin juin. Ce qu'il faut savoir, c'est que le livre Love Simon a d'abord été publié chez Hachette sous le titre Moi, Simon 16 ans, Homo Sapiens en 2015 avant qu'il subisse un relooking avec changement de titre et de couverture à l'occasion de la sortie du film.
Simon est un adolescent comme tant d'autres qui jusqu'à présent conservait précieusement le secret de son homosexualité. Il s'en est seulement ouvert auprès de Blue, un garçon de son lycée avec lequel il échange anonymement en ligne et qui lui aussi est gay. Chaque garçon ignore l'identité de l'autre mais au fur et à mesure de leurs échanges, Simon va de plus en plus s'attacher à Blue et chercher à découvrir qui il est. Outre quelques sous-intrigues présentes dans le récit, l'identité de Blue va constituer le fil rouge de l'histoire.
Love Simon c'est un livre que j'ai lu à toute vitesse et qui sous ses dehors légers a su me happer d'un bout à l'autre et me faire passer un agréable moment de lecture. J'ai particulièrement apprécié qu'en dépit de l'importance de son sujet (faire son coming-out) l'humour soit présent, de même que de nombreuses références à la culture pop, ce qui nous donne un récit moderne, dynamique et à la tonalité enjouée.
Alors, c'est vrai que le style pêche parfois un peu. Objectivement parlant, nous ne sommes pas face à de la grande littérature, les dialogues sont parfois un peu simplistes mais ce petit défaut est rattrapé par une histoire qui tient en haleine (j'avais moi aussi désespérément envie de découvrir qui est Blue et je dois vous dire m'être trompée dans mon pronostic) et par des personnages adorables et attachants.
Simon m'a particulièrement plu. Il se laisse aller à subir un chantage par crainte que son orientation sexuelle soit dévoilée à tous mais au-delà de ça, c'est quelqu'un de foncièrement gentil et tendre qui tient énormément à sa famille et à ses amis. Ses réflexions pragmatiques et ses interrogations philosophiques m'ont beaucoup amusé. Pour quelle raison par exemple, devrait-il faire son coming-out et se mettre à nu devant ses proches alors que les hétérosexuels pour leur part, n'ont pas nécessité de préciser leurs préférences sexuelles ?
En résumé, j'ai vraiment bien apprécié la découverte de ce livre. Il s'agit d'une histoire qui se lit vite, qui peut paraître un peu simpliste mais qui reste très entraînante et a eu le don de me mettre de bonne humeur. Pour vous dire un mot sur le film que je suis allée voir avec une copine dans la foulée de ma lecture, il est encore meilleur que le livre. Quelques différences sont à noter comme c'était à prévoir entre le livre et son adaptation mais j'ai adoré le jeu des acteurs. En revanche, est-ce le fait de connaitre désormais l'identité de Blue ? J'ai en tout cas trouvé que le film nous permettait de percer son identité bien plus facilement que le livre.
★★★☆☆


4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé le roman, plein de fraîcheur et de justesse à la fois. Le film était aussi très chouette, j'ai terminé mon visionnage un grand sourire aux lèvres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également trouvé le film très chouette. Pour une fois où je ne suis pas déçue par une adaptation ^^

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le roman, plus que toi je pense. Mais j'ai encore plus adoré le film aussi ! Une telle atmosphère, une telle joie s'en dégage. J'ai tellement ri et pleuré. J'ai très très envie de le revoir (je l'ai vu il y a quelques mois déjà, c'est loin T_T)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on est nombreuses à avoir préféré le film au livre, la réalisation était tellement soignée en même temps et le jeu des acteurs au top. Une vraie histoire feel good en tout cas ! Il ne me reste plus qu'à me pencher sur la suite, Leah à contretemps :)

      Supprimer