22 nov. 2018

{Chronique} L'étrange ville de Grimsly

À Trembleterre, tout est magique. Certains peuvent voler, on y suit des cours pour apprendre à tordre les cuillers par la pensée, les chiens donnent naissance à des cochons et, au final, il n'y a que le jeune Grimsly, 12 ans, qui est anormalement ordinaire. 

Aussi, quand un malfrat dérobe les ossements du cimetière pour animaux, la source même de la magie de la ville, le pire est à craindre et Trembleterre est en passe de devenir... normale. 

Grimsly et ses amis se lancent alors à la recherche des coupables. Au risque de déterrer un complot dangereusement mortel.












Je n'avais encore jamais lu de livre d'Alison Noel qui est pourtant une auteure très prolifique à qui l'on doit notamment les séries Radiance et Eternels. Jusqu'à présent, ses livres ne me tentaient pas précisément, mais ça, c'était avant la sortie de L'étrange ville de Grimsly. Je suis en effet complètement tombée sous le charme de la couverture et encore plus du résumé. Je remercie les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre qui m'a fait passer un agréable moment. 
Trembleterre est une ville curieuse dans laquelle la magie est omniprésente et où chaque habitant possède une particularité assez spéciale. Tous ? Et bien en fait, Grimsly a la particularité de ... n'en avoir aucune. Il ne possède aucun don et son seul talent réside dans le fait d'être devenu le spécialiste des oraisons funèbres des animaux de compagnie décédés des habitants de Trembleterre. La vie aurait pu suivre ainsi son cours mais du jour au lendemain, la magie disparut de Trembleterre. 
J'ai aimé cette histoire dès ses premières pages. J'ai en effet plongé avec délices dans la découverte de cet univers dont j'ignorais tout, avide d'en découvrir les codes. L'auteure a rendu sa ville extrêmement visuelle et attrayante et je me suis représentée sans aucun problème les différents endroits "clés" de Trembleterre qui est parcourue de phénomènes étranges comme le fait qu'une grande secousse a lieu une fois par jour en ville. Les habitants quant à eux, ne se contentent pas d'avoir des dons particuliers, leur apparence est également hors du commun, ils sont parfois pourvus d'appendices d'origine animale ce qui contribue à leur étrangeté. 
L'intrigue m'a bougrement intéressée même si j'aurai parfois aimé que l'histoire soit davantage approfondie. Par exemple j'ai trouvé que le passage dans lequel Grimsly se rend chez l'Oracle se déroulait trop rapidement et de la même manière, j'aurai aimé avoir plus de détails sur l'orphelinat dans lequel se rend Grimsly dans le monde extérieur. L'histoire se lit en tout cas très rapidement d'autant que le texte est aéré et que les débuts de chapitres ne commencent jamais sans une toute petite illustration. 
Les personnages sont agréables à découvrir à commencer par Grimsly qui ne manque pas de courage et n'hésite pas à mettre sa vie en danger dans le but de sauver Trembleterre. Mais là aussi, j'ai malheureusement pu noter un certain manque de profondeur concernant les personnages secondaires. Leurs principaux traits de caractère sont en effet tout juste esquissés et certains d'entre eux (je pense au mentor de Grimsly et à l'Oracle) qui sont plein de promesses ne sont finalement pas très présents au sein du récit. 
En résumé, l'univers créé par l'auteure est le gros point fort du roman. Je me suis sentie happée par les premiers chapitres qui ont su me combler mais je dois tout de même avouer que mon intérêt pour l'intrigue à parfois oscillé même si mon avis général reste plutôt favorable envers cette lecture. 

★★★☆☆


Aucun commentaire:

Publier un commentaire