23 déc. 2014

La Véritable Histoire de Noel

 
 
 
Résumé: Au cœur de la Laponie, le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite: chaque année le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noel. Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion: fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes.
 
 
 
 
 
 
 
Extrait: -Il se trouve que j'ai un rêve. J'ai instauré cette coutume des cadeaux de Noel et je voudrais qu'elle dure, même quand je ne serai plus là.
- Je ne comprends toujours pas, avait dit Aada en fronçant les sourcils. Qui les apporterait à ce moment-là?
- Euh... avait hésité Nicolas. Je ne sais pas. Quelqu'un d'autre que moi.
- Mais enfin, ce ne serait pas du tout pareil! D'ailleurs je ne sais pas ce qui t'empêcherait d'en distribuer à l'avenir. Où tu t'en irais? Tu en apportes maintenant, et tu en apporteras toujours. N'Est-ce pas?
                                                   ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 
Il faut que je vous dise. Je ne suis pas très fan des romans sur Noel. Comprenez-moi bien. J'adooooooore la période de Noel. Faire mon sapin, m'enrouler sous le plaid avec un super bouquin tandis qu'il gêle dehors. Préparer les cadeaux et mon repas de Noel un mois à l'avance. Passer deux heures à emballer tous les paquets en mettant un post-it dessus avec le nom de la personne. Acheter les crottes de chocolat. Bref Noel c'est le top mais en livre humpff bof, pas trop. Car qui dit romans de Noel dit romances contemporaines sur la période de Noel. Et ce n'est pas ma tasse de thé. Pourtant je voulais absolument lire un roman sur Noel. J'ai donc choisi La Véritable Histoire de Noel parce que justement ce n'est pas une romance même si ça parle de l'amour d'un homme pour ses semblables. J'ai envie de vous dire, bonne pioche les amis!
 
La couverture est douce, sobre, bleutée et pourtant elle envoie du pâté avec Nicolas le héros qui regarde son reflet dans l'eau et le reflet qui apparaît c'est celui du vieux bonhomme habillé de rouge comme pour indiquer qu'il s'agit déjà d'un secret.
Le résumé du livre en dit déjà beaucoup, sur la manière dont Nicolas, le petit orphelin pauvre va finir par devenir le Père Noel. La plume de Marko Leino a eu un effet irrésistible sur mon âme d'enfant. Je me suis retrouvée emportée par cette histoire, par cet élan d'amour et de solidarité qui se dégage des pages. En Laponie, Nicolas, orphelin, va se retrouver chaque année adopté par une famille différente dans son village de pêcheurs le jour de Noel. En effet les familles, bien que très attachées à Nicolas ne peuvent subvenir à ses besoins plus d'une année tellement elles sont toutes pauvres. Et chaque année pour Noel, avant de changer de famille, Nicolas qui est très adroit de ses mains va fabriquer des petits jouets en bois pour remercier tout le monde.
Le livre est court, 300 pages et 24 chapitres soit autant de jours que de chapitres sur le calendrier de l'Avant et on suit Nicolas de ses 5 ans jusqu'à sa mort. C'est donc à la fois très long en terme de vécu et très court en nombre de pages.
Je vous le répète cette lecture m'a bouleversée. J'ai pleuré plusieurs fois. De joie, de tristesse, les deux à la fois, peu importe. Nicolas est un être entier rempli d'amour pour ses semblables mais la vie ne l'a pas épargnée et les deuils successifs qu'il a traversé en ont fait un être solitaire qui préfère se replier sur lui-même pour ne pas souffrir davantage. Il éprouve toutefois un tel amour pour ses semblables que même une fois arrivé à l'âge adulte il continue sa distribution de jouets à plus grande échelle. Les personnages secondaires sont également très attachants comme son ami de toujours Eemili. Marko Leino brosse le tableau d'une véritable amitié avec ses hauts, ses bas, ses doutes mais où la confiance et la fidélité triomphent de tous les obstacles.
 
En résumé, c'est donc un véritable coup de cœur et un coup au cœur en ce qui me concerne avec un formidable 5/5. Si ma chronique vous donne envie de lire ce livre et que vous vous dîtes que c'est trop tard pour cette année car Noel vient de passer vous feriez une grave erreur d'attendre un an de plus à l'image de ce papy au début du roman qui raconte à ses deux petits-fils en plein été La Véritable Histoire de Noel.
 
* Je vous souhaite de très belles fête de fin d'année *

4 commentaires:

  1. Ça à l'air d'être une très belle lecture ! Belle chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle lecture effectivement! A tel point que j'ai eu du mal à commencer un autre livre, celui-là me trottant toujours dans un coin de la tête :)

      Supprimer
  2. Une lecture qui semble parfaite pour la période de Noël je prends note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement, et même au-delà de la période !!

      Supprimer