26 févr. 2016

{Chronique} Nos Faces Cachées

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...
 
Eliott Young est à la boulangerie quand il apprend que Paul Kimball et Grant Nielson sont morts et que la voiture noire est toujours garée devant la maison des O'Toole. Il se cache dans la chambre froide pendant une demi-heure en priant pour la vie de son fils, et pour que les militaires ne le trouvent pas... s'ils ne le trouvent pas, ils ne peuvent pas lui annoncer que son fils est mort n'est-ce pas?

Après en avoir entendu parler maintes et maintes fois, j'ai enfin réussi à sortir de ma PAL le fameux Nos Faces Cachées de Amy Harmon, plus d'un an après sa sortie. J'avoue avoir fait exprès de le lire aussi tardivement car j'attendais que l'effet de mode soit un peu passé afin de le savourer à sa juste valeur. Je ne sais pas vous, mais moi lorsque je vois des coups de cœur pleuvoir à n'en plus finir sur un livre, je me méfie et j'y vais à reculon, par esprit de contradiction.
Fern est amoureuse d'Ambrose depuis qu'il l'a aidé à enterrer Gipsy l'araignée lorsqu'ils étaient enfants. Le problème c'est que le bel Ambrose, le lutteur le plus populaire de la ville ne semble pas faire attention à la fille un peu trop commune du pasteur. Lorsqu'ils terminent le lycée, le chemin de Fern et Ambrose va se séparer puisque, accompagné de quatre camarades de sa classe, Ambrose s'engage dans l'armée pour aller servir en Irak. Il sera le seul à en revenir, changé à jamais.
Il y a beaucoup de choses que j'ai apprécié dans ce livre à commencer par le contexte historique. Je crois bien que c'est le premier roman que je lis qui parle des évènements du 11 septembre. Suivre ces ados dans leur salle de classe en train de découvrir que l'Histoire avec un grand H est en train de se dérouler sous leurs yeux, à la télévision, ça m'a fait revenir quelques années en arrière au moment où je découvrais également le drame qui venait de se produire. Alors certes, le récit a un côté prévisible. Le garçon populaire s'en va à la guerre et est le seul à revenir avec de lourdes séquelles physiques et psychologiques et va se reconstruire petit à petit au contact de la jeune fille qui l'a toujours aimé mais ça ne m'a pas dérangé. J'avais beau savoir d'avance comment tout cela allait se terminer, le récit fonctionne bien et j'ai eu quelques surprises en cours de lecture.
 
L'auteure insiste beaucoup sur le côté banal et peu attractif de Fern, la petite intello de service et sur le côté "Dieu vivant" de Ambrose. Heureusement, elle ne tombe pas dans les gros clichés non plus car Ambrose a du cœur et n'est pas un coureur de jupon en dépit de son physique de rêve. La romance entre ces deux là s'est installée tout doucement et j'ai pris plaisir à la suivre. De manière générale, j'ai bien aimé les personnages, les principaux comme les secondaires qui sont tous attachants à leur manière mais je dois dire que mon préféré est sans doute Bailey, le cousin de Fern, atteint de myopathie. En dépit de sa situation et de son espérance de vie écourtée, Bailey est un personnage doux, drôle, souriant, avec qui il est facile de s'entendre et qui m'a mis de bonne humeur en continu. Ce que j'ai énormément apprécié dans ce livre, ce sont les nombreux flash back qui ponctuent le récit et nous aide à mieux comprendre la personnalité des personnages.
 
Nos Faces cachées n'est pas un roman triste. Certes, il se passe des choses dures, certains passages sont émouvants, pour autant la pleureuse chronique que je suis (dans la vie) n'a pas versé une larme parce que le message que véhicule ce livre est un message d'espoir comme en témoigne le titre du chapitre 23 "Voir le bon côté des choses". J'aime quand les romans comme celui-ci prennent le temps de s'étaler sur plusieurs années, ça permet ainsi de suivre l'évolution des personnages et leur passage à l'âge adulte, du coup, je n'ai pu que aimer la fin qui nous est proposée. Paradoxalement, ce point positif entraine également un petit point négatif puisque j'ai trouvé que certaines scènes n'étaient pas assez approfondies.
 
Je n'ai pas ressenti de coup de cœur pour Nos faces cachées bien que je lui mette quand même la note maximale de 5/5. Pourquoi? Je pense que le fait d'avoir ressenti un coup de cœur pour un autre roman juste avant n'a pas joué en sa faveur et une fois encore, c'est peut-être une question d'approfondissement du récit. Quoi qu'il en soit, je ressors vraiment satisfaite de ma lecture car il s'agit d'un très bon livre ou évolue un panel de personnages tous plus touchants les uns que les autres et j'adhère complètement au ton optimiste de l'auteure. Moi qui apprécie relire mes livres de temps à autres, je le relirai avec plaisir d'ici quelque temps. 
 
★★★★★

7 commentaires:

  1. Super critique, tu m'as donné envie de le sortir de ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci! C'est très gentil à toi :) J'espère que tu l'apprécieras autant que moi dans ce cas ^^

      Supprimer
  2. J'ai très envie de le découvrir et comme tu dis ça change dans ce genre de romance quand le héros beau gosse n'est pas un tombeur qui courre après les filles!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré L'infini + un :D Maintenant, il faut que je découvre celui-ci !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas eu de coup de coeur non plus, mais j'ai trouvé que c'était une très belle lecture qui abordait avec simplicité et justesse des thèmes parfois difficiles. Beaucoup d'émotions entre ces lignes également et des personnages qui touchent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord, on a eu le même ressenti pour cette histoire. Je me suis procurée L'infini + un, j'espère qu'il me plaira tout autant lorsque je serai décidée à le sortir de ma PAL ;)

      Supprimer
    2. Je sais pas pourquoi il me tente mois celui-là. Mais bon j'espère qu'il te plaira quand tu le sortiras ^^

      Supprimer