15 mars 2016

{Chronique} Chiens perdus et coeurs solitaires

En l'espace de quelques jours, Rachel Fielding, une Londonienne de 39 ans, découvre ses premiers cheveux blancs, perd son travail et se fait plaquer par son petit-ami !
D'autres auraient sombré, Rachel n'en a pas le temps. Elle apprend dans la foulée que sa tante, en disparaissant, lui a fait un legs inattendu : la voilà propriétaire d'un reguge canin.
Plutôt de le vendre, Rachel décide de s'installer à la campagne et de s'occuper des chiens perdus qu'avait recueillis sa tante.
En cherchant des familles d'adoption pour Bertie le basset, Lulu le caniche ou Toffee le labrador, elle viendra -presque à son insu- en aide aux coeurs solitaires du voisinage...dont le sien !

Mais, alors qu'ils atteignaient la partie la plus sauvage du parc, sur le chemin du retour, Bertie et son flair légendaire détectèrent une piste. Le basset s'emballa comme un poney, déroulant d'un seul bond toute la longueur de sa laisse extensible.
-Doucement! hurla sans succès Zoe lorsqu'elle sentit le mécanisme se bloquer, en bout de bobine, manquant lui déboîter l'épaule d'un coup sec.
Elle pressa le pas pour éviter que le collier n'étrangle Bertie, qui, passé au trot avançait si vite que ses oreilles battaient l'air.



Je vous ai déjà dit que j'étais une amoureuse des bêtes et plus particulièrement des chiens? Je sais qu'avec toutes les photos de Simba et Kiwi que je poste, on aurait plutôt tendance à me cataloguer amoureuse des lapins (ce qui n'est pas faux) mais ma préférence va quand même aux toutous! Ce n'est pas à l'ordre du jour mais j'espère que d'ici 5 ou 6 ans, je pourrai en avoir un! Bref je m'éloigne du sujet là! J'ai profité de mon partenariat avec LP Conseils pour demander ce livre sorti en poche chez l'archipel parce que oui, j'aime les chiens et que je voulais lire une petite histoire toute douce et pas prise de tête.
 
Rachel est prise dans un drôle de tourbillon, fraichement célibataire et sans emploi, elle doit en plus s'occuper de la gestion de l'héritage de sa tante Dot, une vieille fille amoureuse des chiens qui lui lègue rien de moins que son chenil, de nombreuses dettes et son border collie pour faire bonne mesure. Rachel, qui n'apprécie guère les chiens va se retrouver plongée malgré elle dans un nouvel univers, rempli de poils mais aussi de tendresse.
Le risque avec un tel récit, c'est de tomber rapidement dans le niais et le mièvre. J'avoue que j'appréhendais un petit peu que ce soit le cas mais j'ai été rapidement rassurée. Oui, ce livre est rempli de bons sentiments mais ne tombe pas non plus dans l'excès.
Je m'attendais à suivre le personnage de Rachel d'un bout à l'autre du livre et en réalité, elle tient la vedette avec deux autres femmes, Nathalie et Zoé. Ces trois femmes ont des caractères, des situations et un vécu différents, ce qui apporte une variété bienvenue dans le récit et m'a permis de ne pas m'ennuyer une seconde lors des 500 pages que comporte ce livre. Rachel est une femme fragilisée par la vie, qui approche de la quarantaine. C'est également celle qui a le plus évolué dans le récit et je ne parle pas du fait qu'elle a appris à troquer ses stilettos contre une paire de bottes et ses tailleurs de créateurs contre des vêtements confortables! Zoé, c'est la maman divorcée, surmenée à cause de ses deux terreurs et qui va se retrouver avec un chiot sur les bras. Elle m'a énormément plu mais celle qui a ma préférence, c'est la troisième, Nathalie, trentenaire, working-girl qui peine à concevoir un enfant avec son mari. Elle possède une fragilité qui m'a bouleversé et bien entendu, sa situation m'a fait beaucoup de peine. Elle est tout le temps à fleur de peau et se crispe dès qu'elle entend parler de naissances dans son entourage.
De nombreux personnages secondaires gravitent autour de ces trois femmes que j'ai trouvé plus plaisants et attachants les uns que les autres. L'auteure avec son écriture fluide est parvenue sans peine à me faire sentir proche de tout ce petit monde. Bien entendu, les chiens sont présents dans ce livre mais pas au point d'arriver à saturation non plus. Difficile de ne pas craquer devant ces petites bouilles qui arrivent fragilisées au chenil et qui en repartent un peu hésitantes, n'osant plus vraiment accorder leur confiance à un nouveau maitre avant de se laisser doucement mais sûrement apprivoiser. On se demande un peu qui du chien ou du maître est destiné à l'autre mais le message véhiculé dans cette histoire est extrêmement positif.
En résumé, l'histoire est somme toute assez simple mais les personnages sont intéressants et leurs caractères touchants. Je ressors donc satisfaite de ma lecture de ce one shot.
 
★★★★☆

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais je dois dire que ta chronique me donne bien envie. Peut-être pour l'été ? :)

    RépondreSupprimer
  2. ça à l'air sympathique et sans prise de tête. Je suis aussi une amoureuse des animaux. Je prends note :)

    RépondreSupprimer