3 mars 2016

{Chronique} Hopeless

Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Après plusieurs années de scolarisation à domicile, elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion pour personne depuis son enfance. Alors quand elle croise Holder, le bad boy du lycée, elle est surprise de l'effet qu'il a sur elle. Sky comprend rapidement qu'Holder n'est pas celui que tout le monde croit et leur relation devient passionnée. Peu à peu, elle découvre grâce à lui la vérité sur son passé. Tous deux étaient amis et voisins dans leur enfance. Mais elle ne s'en souvient pas...

Je suis en train de passer par toute une gamme d'émotions, dont certaines que je n'avais encore jamais éprouvées. Rage, crainte, tristesse et incrédulité s'accumulent en moi et je voudrais que ça s'arrête. Je n'en veux plus, de toutes ces émotions, alors je l'empoigne pour l'embrasser à pleine bouche et le faire réagir. En vain. Ses lèvres restent figées. Il refuse de me réconforter de cette manière, du coup ma colère reprend le dessus et je m'écarte en le giflant.

Si vous n'aimez pas les débordements enthousiastes emprunts de souffrance et d'ébahissement, fuyez loin de ma chronique parce que c'est tout à fait ce que vous risquez de trouver dans les lignes suivantes tellement j'ai adoré Hopeless et tellement cette lecture m'a bouleversé.
 
Sky a 17 ans. Elle a passé sa vie loin de toute forme de technologie car sa mère adoptive Karen y est absolument réfractaire. Comme si cela ne suffisait pas, Sky a été scolarisée à domicile, elle vit donc dans un carcan absolu mais a réussi à convaincre sa mère de la laisser s'ouvrir au monde extérieur et de la scolariser au lycée de sa meilleure amie pour passer son année de terminale. Le jour de la rentrée scolaire, elle va faire la connaissance d'Holder, qui semble la reconnaitre alors que Sky a la sensation de le voir pour la première fois. Elle va être automatiquement attirée par ce garçon qui est le premier à susciter en elle des émotions.
 
En feuilletant le livre, je me suis rendue compte que tous les débuts de chapitres portaient des annotations temporelles. En regardant plus attentivement je me suis aperçue que le récit allait se dérouler entre fin août et fin octobre. Je me souviens très bien m'être fait la réflexion que c'était court comme période et je me demandais ce qui allait pouvoir se passer en si peu de temps tout en étant intéressant. Ce que je peux dire pour commencer c'est que mes craintes ont été balayées très rapidement. Il se passe énormément de choses dans un laps de temps aussi court.
 
Dès les premières pages, on fait la connaissance de Skye. J'ai bien cru qu'elle n'allait pas me plaire, je pensais que c'était une fille facile et futile qui aime un peu trop prendre du bon temps avec les garçons et en fait... absolument pas! J'ai vraiment bien accroché à son personnage et encore plus lorsqu'elle fait la rencontre de Holder. Cette rencontre... N'allez pas imaginer une rencontre digne d'un conte de fée car celle-ci est loin d'être idéale, je pense même pouvoir la qualifier de bizarre! En tout cas laissez-moi vous dire que ce récit est absolument addictif! Je l'ai vraiment lu à toute vitesse. La première moitié du livre est trop choupinette et tourne bien évidemment autour du couple Sky/Holder qui m'a fait pousser de petites exclamations de joie et gloussements de plaisir.
Mais la force de Colleen Hoover ce n'est pas seulement de proposer aux lecteurs des romances adorables c'est d'insérer dans ses récits des thèmes très forts et des situations abominable. Oui, oui, je pèse mes mots. Rapidement, on se rend compte qu'il y a quelque chose qui cloche. Dès leur première rencontre, on voit que Holder se sent mal à l'aise vis-à-vis de Sky. Sans remettre en doute la sincérité des sentiments qu'il ressent pour elle je me suis dit qu'il lui cachait quelque chose. Son caractère était tellement bizarre! Des fois ça allait et la seconde d'après, Sky lui montrait quelque chose ou lui disait quelque chose qui le rendait complètement dingue. Un vrai schizophrène. Forcément je me suis interrogée en même temps que Skye sur ce qui pouvait causer ces débordements d'émotion. Je me suis fait un petit film dans ma tête mais j'étais loin du compte!
La deuxième moitié du livre est juste horrible, je l'ai lu d'une traite, impossible de lâcher mon livre avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Colleen Hoover amène les choses petit à petit au lieu de tout nous balancer d'un coup. Je crois que j'aurai préféré d'ailleurs parce que ça aurait fait mal, (un peu comme un pansement qu'on arrache d'un coup sec) mais toujours moins que sa manière d'amener les choses de telle sorte qu'on se questionne et qu'on se dise : "mais est-ce que c'est possible que ... Non. Et ba si !!!!! ARRRRGGHHH". Je vous assure avoir eu les mains super moites et regretter de ne pas avoir des yeux bioniques qui m'auraient permis de dévorer les pages encore plus vite tellement j'étais pressée de savoir le pourquoi du comment. Je n'ai pas arrêté de pousser des exclamations toutes plus horrifiées les unes que les autres mais finalement, je suis ressortie vivante de cette lecture. Vivante mais pas indemne car j'ai été extrêmement marquée par cette histoire.
En résumé, une belle romance, oui, mais pas que! Hopeless est tellement plus! Colleen Hoover possède un don certain pour déterrer des choses bien sombres et nous faire passer par toutes les émotions possibles et imaginables. Ce que j'adore avec cette auteure c'est que tous les détails qu'elle donne dans ses livres, même ceux qui nous semblent anodins ont à chaque fois une bonne raison d'être. Ai-je besoin de le préciser? Hopeless est un beau coup de cœur pour moi. Le troisième de l'année. Oui, oui j'assume.

 
❤️❤️❤️❤️❤️

7 commentaires:

  1. Je n'ai lu qu'un livre de Colleen Hoover : Maybe Someday, et j'avoue avoir bien aimé. Je pense que je me laisserais tenter volontiers pour celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut, il faut ^^ Personnellement je les lis dans l'ordre de publication du coup Maybe Someday sera le prochain à passer à la casserole :)

      Supprimer
  2. Je compte découvrir l'auteure avec Indécent mais celui-ci n'a pas l'air mal du tout ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, j'ai procédé comme toi en commençant par Indécent :)

      Supprimer
  3. Je suis devenue une très grande fan de Colleen Hoover depuis peu et là, outre un livre, il ne me manque que sa trilogie 'Hopeless' à lire. Je suis ravie de voir que tu l'as aimée et d'après ce que tu en dis, c'est encore une histoire que je vais adorer **

    Je ne sais pas si tu lis en VO mais si ce n'est pas le cas, je pense que tu vas beaucoup aimé 'Confess' et 'November 9' quand ils sortiront en France ! 'Never Never' aussi est super mais j'ignore si ça sortira un jour chez nous malheureusement = /

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a de grandes chances que tu tombes sous le charme de Hopeless :) Je lis un tout petit peu en VO mais concernant Colleen Hoover, comme je possède la plupart de ses livres en français, je préfère attendre la sortie française. November 9 me tente énormément et Confess sort en France le 7 avril! =)

      Supprimer
  4. Colleen Hoover, à force que vous m'en parliez toute je me dis qu'il faut vraiment que je découvre la plume de cette auteure :) et je pense que je ne serai pas déçue ^^

    RépondreSupprimer