31 mars 2016

{Chronique} Les Prodiges





Ils sont six

Ils sont handicapés

Personne ne croit en eux

Pourtant leurs pouvoirs sont incroyables

Ils sont les Prodiges

Des superhéros comme vous n’en avez jamais vu !








Je demeurai assis en silence durant ce qui me parut une éternité, commençant tout juste à comprendre ce qu'il me disait et m'efforçant de croire que cela pouvait être la vérité. Mon père était en train de m'annoncer que j'avais hérité de superpouvoirs et que j'allais fréquenter un lycée spécial pour superhéros... dans une ville réservée aux superhéros.
Je poussai un énorme soupir de soulagement.
- Et moi qui croyais que tu allais me parler de sexe.


Lors du dernier salon de Montreuil, les attachés de presse Michel Lafon nous ont présenté quelques sorties pour ce début d'année, notamment celle de Les Prodiges qui avait à l'époque retenu toute mon attention. Je ne suis certes pas une inconditionnelle des Marvel et autres films de superhéros mais la dimension d'handicap présente dans ce roman m'intriguait beaucoup. Je suis donc plus que ravie d'avoir pu le lire et je remercie chaudement Camille pour cet envoi car j'ai passé un excellent moment de lecture.
Philip a 12 ans et il est aveugle depuis sa naissance. Lorsque son père manifeste l'envie d'avoir une discussion avec lui, Philip s'attend à subir LA discussion, celle que tous les pré-adolescents redoutent. Toutefois, son père préfère laisser la question de la reproduction de côté, préférant révéler à son fils sa nature de superhéros. En effet, la ville dans laquelle ils viennent d'emménager est presque intégralement peuplée par des superhéros où chaque personne développe un pouvoir qui lui est propre à l'adolescence. Philip va donc intégrer une école spécialisée et plus particulièrement une classe où il va étudier avec d'autres camarades qui comme lui, possèdent un handicap physique ou mental en plus de leur pouvoir. Philip quant à lui, est bien décidé à ne pas laisser sa cécité l'empêcher de lutter contre le crime.
Je pense ne pas me tromper si je vous dis que ce livre est le tout premier que je lis qui aborde une histoire mettant en scène des superhéros. Ce n'est pas très commun comme sujet, et vous savez à quel point je peux être sensible à tout ce qui sort un tant soit peu de l'ordinaire. J'ai été embarquée dans cette histoire dès les premières pages d'autant que l'auteur à une manière d'écrire simple mais percutante et également très visuelle ce qui peut sembler un comble lorsqu'on met en scène un héros aveugle! Je me suis émerveillée en même temps que Philip à découvrir les pouvoirs des uns et des autres, que ce soit la super force, la télékinésie, la téléportation et autre. J'ai trouvé l'univers bien pensé et très complet pour un roman jeunesse.
Je me suis attachée à Philip pour la simple et bonne raison qu'il est loin d'être parfait. Il est parfois égoïste, irréfléchi et exigeant mais en même temps comment lui en vouloir alors qu'il a 12 ans et que sa vie va se retrouver chamboulée au-delà de l'entendement. En dépit de tout ce qu'il va devoir affronter j'ai apprécié constater que sa loyauté et son intégrité restent intactes. Le groupe qu'il va composer avec quelques-uns de ses camarades de classe est assez homogène et complémentaire; on à le cerveau: Bentley, les gros bras: Donny, la grande gueule: Henry. Tous sont handicapés et leur handicap limite quelque peu l'utilisation de leurs pouvoirs. Au-delà de l'héroïsme et des super pouvoirs j'ai vraiment apprécié que l'auteur mette l'accent sur les infirmités. Non seulement, ça fait du bien parce que ça change d'avoir des héros qui ne sont pas physiquement et mentalement parfaits mais en plus, en combinant leurs pouvoirs et leurs capacités mutuelles, rien ne semble impossible pour nos apprentis héros! Il cherche vraiment à nous faire comprendre qu'être nombreux et proches, ouvre le champ à tous les possibles. Bien entendu, l'auteur sait aussi appuyer là où ça fait mal puisque comme dans la vraie vie, on s'aperçoit bien vite que les enfants regardent les handicapés de haut, tout en profitant de leurs faiblesses et de leur crédulité en les humiliant bref, tout à fait le genre de comportement qui me fait bondir.  
J'ai été assez surprise du ton employé dans ce récit. Lorsque j'ai commencé cette histoire, je pensais assister à quelque chose dans un esprit gentillet, bon enfant. Visuellement je me représentais même les personnages sous forme de dessin animé! Sachez-le, cette première impression m'a vite quitté car peu importe la moyenne d'âge de notre groupe de héros, ce qui se passe dans cette histoire est loin d'être choupinou. Ils vont devoir affronter plus que des crimes, des évènements atroces qui les fera changer à jamais et grandir prématurément. J'avoue avoir été assez étonnée par certains évènements et je pense que si j'avais lu ce livre à 12 ou 13 ans, ça m'aurait encore plus marqué mais étant donné qu'on vit dans une société qui ne possède plus aucun filtre, où on montre tout et n'importe quoi aux journaux télévisés, j'imagine que ce qui m'a perturbé, ne perturbera que moi! (pauvre petite chose sensible :D)
En résumé j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie des Prodiges même si je regrette simplement l'absence de personnages féminins mais il me tarde déjà de connaitre la suite des aventures de Philip et compagnie parce qu'ils n'en sont qu'à leurs débuts!
 
★★★★☆

9 commentaires:

  1. Une très belle chronique qui donne envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'espère que tu te laisseras tenter si tu en as l'occasion ^^

      Supprimer
  2. ça à l'air sympathique. J'aime beaucoup les super héros de base alors en romans pourquoi pas! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est quelque chose que tu apprécies à la base alors oui, il devrait vraiment te plaire parce que ce n'est pas mon cas et il ma beaucoup plu ^^

      Supprimer
  3. Je ne suis pas particulièrement intéressé, je dois dire. Toutefois, je trouve l'idée de l'auteur très bonne (par rapport à l'infirmité des personnages principaux) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était vraiment abordé d'une manière intelligente par l'auteur! Dommage si tu n'es pas intéressée mais on ne peut pas vouloir tout lire non plus ^^

      Supprimer
  4. Ça pourrait me plaire, j'aime bien l'idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras tenter alors, ça a vraiment été une très bonne lecture me concernant et le sujet de l'handicap est vraiment traitée de manière intelligente par l'auteur :)

      Supprimer
  5. Tentant, très tentant. Ça a l'air aussi original que prenant. Bon en plus j'aime bien les super héros à la base (marvel mon amour !), ça aide, mais je trouve très intéressant que l'auteur traite de la question du handicap à travers ses personnages.

    RépondreSupprimer