12 sept. 2016

{Chronique} Chroniques Lunaires Tome 4 Winter

La Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana.
Winter déteste Levana et sait que cette dernière n'approuverait pas ses sentiments pour son ami d'enfance, le séduisant garde Jacin. Mais la jeune fille n'est pas aussi faible que le croit la reine et cela fait des années qu'elle a entrepris de contrecarrer les plans de sa belle-mère. Avec Cinder et leurs alliés, Winter pourrait même avoir le pouvoir de commencer une révolution et gagner une guerre qui sévit depuis trop longtemps.








 
- Il n'y aurait pas du riz, là-dedans ? On pourrait peut-être en verser dans la tête de Cinder.
Tout le monde le dévisagea.
- Vous savez, pour... absorber l'humidité, ou quelque chose comme ça. Ce n'est pas un truc qu'on fait ?
- Il n'est pas question de me verser du riz dans la tête.
- Pourtant, je suis presque sûr d'avoir vu un reportage sur quelqu'un qui avait plongé son minicran dans un sac de riz après l'avoir oublié dans la machine à laver, et...
- Thorne !
- Je voulais juste aider, c'est tout.

Et une série de terminée, une de plus! J'ai lu ce dernier tome en lecture commune avec ma petite Nina pendant le mois d'août et même si j'ai terminé ce livre depuis une dizaine de jours, je préférais prendre un peu de recul afin de vous partager au mieux mon ressenti concernant cette lecture.
 
Difficile de vous résumer un dernier tome sans vous en dire trop ou même trop peu si vous n'êtes pas familiarisé avec cette série. Ici, on est dans une saga de 4 tomes qui est très orientée science-fiction mais mâtinée à une libre adaptation de contes de fées. Chaque tome est en effet propice à mettre l'accent sur un conte sous forme de clin d'oeil: Cinder: Cendrillon, Scarlet: Le petit chaperon rouge, Cress: Raiponce et Winter: Blanche-Neige. Dans ce dernier tome, Cinder et ses amis se rendent sur la Lune pour empêcher le mariage entre l'impératrice de la lune Levana et l'empereur terrien Kaito car ce mariage entrainerai la domination de la cruelle Levana sur la terre.
 
L'univers de cette série est toujours aussi génial mais également glaçant. On se retrouve pour la première fois sur la lune qui est infiltrée par nos héros pour les besoins de leur mission. J'étais angoissée pour eux et j'ai eu de bonnes raisons de l'être puisque l'auteure ne nous épargne pas dans son dernier tome. Il se passe en effet certains évènements assez tristes et tragiques mais même sous la torture, je ne vous dirai rien de plus.
 
J'ai pris grand plaisir à suivre notre petite équipe dans leur entreprise désespérée. Nos héros se rejoignent puis se séparent tour à tour et il est difficile de tous les suivre en même temps. Si j'avais des chouchous parmi eux, j'aurai pu me sentir un peu frustrée mais ce n'est pas le cas. Ces personnages, j'ai appris à les découvrir au fur et à mesure de mon avancée dans la série et j'ai vraiment de l'affection pour chacun d'entre eux bien qu'ils soient très différents les uns des autres. Bon, peut-être que dans une certaine mesure, Cinder est ma chouchoute parce que l'histoire a commencé avec elle et doit se finir avec elle également. Dernier tome oblige, l'auteure met vraiment l'accent sur les sentiments amoureux et l'évolution des relations entre les différents personnages. Je pense que c'est vraiment dans ce dernier tome que je me suis dis qu'il y avait un peu trop de couples à mon goût dans cette série mais en même temps, la romance permet d'adoucir un peu l'ambiance du roman.
 
J'ai quand même un bémol à émettre. Ce dernier tome est un beau bébé de plus de 900 pages et je suspecte l'auteure d'avoir voulu faire plaisir à ses fans en écrivant autant de pages parce que j'ai sincèrement trouvé qu'il y avait des longueurs. J'aurai personnellement pu enlever 200 ou 300 pages à ce livre sans sourciller dans le but de dynamiser un peu l'ensemble. Alors je ne dis pas que ça m'a gâché ma lecture, pas du tout, je l'ai quand même savouré comme il se doit mais je me suis fait suffisamment souvent la réflexion "moui, c'est un petit peu longuet tout ça" pour que ça me marque et que je vienne vous en parler aujourd'hui.
Quoi qu'il en soit j'attendais la fin avec impatience et je dois dire que j'ai été un peu surprise parce que ça ne se termine pas tout à fait de la manière dont je l'avais envisagé. La confrontation tant attendue entre Levana et Cinder est bel et bien spectaculaire et stressante mais j'avoue m'être trompée sur le devenir des personnages (je pense à Cinder et Winter) et je suis finalement un peu déçue pour elles. Néanmoins les Chroniques lunaires reste une série d'une qualité rare qui m'a fait vivre bon nombre d'émotions et dont je prendrai plaisir à la relire d'ici quelques années.
 
★★★★☆

 

2 commentaires:

  1. J'ai encore Cress à lire avant celui-ci et il me tarde de lire les deux tomes. J'ai adoré les deux premiers qui étaient tout petits comparé à Winter c'est vrai ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as adoré les deux premiers tu vas adorer encore plus le tome 3 qui a été un coup de cœur pour moi!! ^^

      Supprimer