21 sept. 2016

{Chronique} L'épreuve Tome 2 La Terre Brûlée

Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?










 
Partout dans le réfectoire, des corps pendaient au plafond - une douzaine au moins. On les avait accrochés par le cou, et les cordes rentraient dans leur chair gonflée et violacée. Tous avaient les yeux vitreux, éteints. On devinait qu'ils étaient là depuis des heures. Thomas trouva un air de famille à leurs vêtements et au visage de certains.
Il se laissa tomber à genoux.
Il les connaissait.
C'étaient ceux qui avaient délivré les blocards, moins de vingt-quatre heures plus tôt.
 

Ma lecture du premier tome remonte maintenant au mois de janvier. Je lui avais mis la note de 3/5 parce que l'histoire m'avait intrigué et globalement plu mais j'avais quand même été déçue de ne pas me sentir aussi transportée que je l'avais espéré. Ainsi, quand j'ai tiré au sort le tome 2 de cette trilogie en début de mois dans ma saga book jar, je n'ai pas explosé de joie non plus.
Thomas et les autres blocards sont enfin sortis du labyrinthe mais ils ne sont pas au bout de leurs peines pour autant car une autre épreuve va s'imposer à eux. Les scientifiques qui tirent les ficelles viennent en effet de leur inoculer une maladie mortelle nommée la braise qui rend fou les êtres humains. Thomas et ses comparses ont une semaine pour traverser la Terre brûlée située au Mexique pour avoir droit au remède qui les guérira de la maladie.
 
A mon grand étonnement, ce livre a démarré sur les chapeaux de roues. Je me suis retrouvée complètement happée par ma lecture à tourner les pages de manière frénétique. Depuis le mois de janvier, j'avais oublié que la grande spécialité de Monsieur Dashner c'est de terminer tous ses chapitres sur un moment haletant qui appelle à lire la suite d'urgence. Je n'ai donc pas vu passer la première centaine de pages d'autant qu'on oscille en plein mystère. On a envie d'en savoir plus mais lorsqu'on pense avoir enfin des réponses à nos questions, le mystère s'épaissit davantage. J'ai particulièrement aimé toute la partie où notre groupe s'extirpe du dortoir pour atterrir en pleine terre brûlée.
 
Et puis soudain, c'est le drame, j'ai commencé à franchement m'ennuyer. Alors certes, on a quelques rebondissements, les dangers ne sont jamais loin qui apportent leur lot de pertes humaines mais je dois dire que grosso modo la partie se déroulant sur la Terre brûlée n'a pas su attiser mon intérêt outre mesure.
 
Les personnages m'ont une fois de plus rendu un peu perplexe. Je suis contente de vous dire que j'ai éprouvé un peu plus d'attachement envers Thomas que dans le premier tome mais lui et moi, on est pas devenus super proches pour autant. Je me suis également sentie plus distante envers Newt, Minho et Theresa que je l'avais été dans le premier tome. Difficile de vous expliquer pour quelle raison mais on va dire que l'auteur ne parvient pas à les rendre particulièrement attachants.
 
Mon intérêt pour cette histoire est quand même remonté en flèche à l'approche de la fin puisqu'une fois de plus tout se précipite et j'étais particulièrement fébrile en voyant approcher l'apothéose. Retournements de situation (et retournements de cerveaux) sont bel et bien au rendez-vous dans une atmosphère de fin du monde. J'aurai pu m'estimer satisfaite de la fin de ce second tome si ce n'est les deux dernières pages qui m'ont fait grincer des dents de frustration!
 
En résumé, je trouve que cette trilogie dystopique n'est ni bonne, ni mauvaise. Elle se laisse lire d'une manière assez agréable mais je lui reproche surtout une sacré inégalité de rythme. A certains moments, je m'endors sur mon livre et à d'autres, je ne parviens pas à le lâcher. Je lirai bien évidemment le dernier tome que j'ai en ma possession dès que ma saga book jar m'en laissera l'occasion et pour le moment, je mets quand même la note de 3/5 à cette lecture.
 
★★★☆☆

 

1 commentaire:

  1. Ayant beaucoup aimé le premier film adapté de la saga et adoré la suite, j'ai voulu découvrir la saga littéraire. Et même si j'avais bien apprécié le premier tome, j'avais essayé ensuite de lire celui-ci mais je me suis arrêté bien vite. Je préfère vraiment l'adaptation, et j'attends avec impatience celui qui va sortir en février prochain normalement !

    RépondreSupprimer