28 sept. 2016

{Chronique} Maybe Someday

À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.







 
 
-Tu as des amis chiants?
-Ma meilleure amie n'est qu'une sale hypocrite, et je ne lui adresse plus la parole.
-Tu aimes prendre des douches?
-Oui, une fois par jour, sauf quelques exceptions. Pas plus d'un quart d'heure.
-Tu fais la cuisine?
-Seulement quand j'ai faim.
-Tu nettoies derrière toi?
-Certainement mieux que toi.
Je viens de le voir se servir au moins trois fois de sa chemise en guise de serviette.
-Tu écoutes du disco?
-Je préférerais manger des barbelés.
-Bon d'accord, alors tu peux rester.
 

Colleen Hoover est vraiment une valeur sûre en matière de romances contemporaines. J'ai découvert sa plume l'année dernière avec Indécent (premier coup de cœur), je l'ai retrouvé avec plaisir en début d'année avec Hopeless (second coup de cœur) et en cette période de rentrée, je me suis ruée sur Maybe Someday (je vous l'annonce déjà; troisième coup de cœur). Je pense que vous êtes très nombreux à être comme moi, transportée par chacun de ses récits et béate d'admiration face à la manière dont elle parvient à se renouveler à chaque fois pour nous apporter des récits toujours différents mais surtout intenses. Colleen Hoover possède un style inimitable et je me délecte systématiquement des petits bijoux de lecture qu'elle nous offre.
 
Sydney a 22 ans et vit en colocation avec sa meilleure amie. Elle fait la connaissance par balcons interposés de Ridge qui est un guitariste accompli et rapidement, ils vont commencer à s'envoyer des sms mais en tout bien tout honneur car Sydney est déjà en couple. Tout se passe parfaitement bien jusqu'au jour où Ridge lui apprend que son petit ami la trompe régulièrement avec sa meilleure amie. Le monde de Sydney s'effondre autour d'elle et comme elle n'a nulle part où aller, elle va accepter d'intégrer la colocation de Ridge.
J'ai littéralement dévoré ce livre et sans surprise, je me suis régalée! Je l'ai commencé un dimanche soir, j'en ai lu une soixantaine de pages avant de m'endormir et de le terminer le lendemain dans l'après-midi. Bon, le fait d'avoir un week-end prolongé m'a bien aidé mais c'est quand même pour vous dire à quel point j'ai trouvé ma lecture savoureuse et addictive. Difficile de lâcher mon livre pour faire des pauses! J'aurai préféré le savourer lentement pour qu'il me dure plus longtemps mais j'en ai été incapable.
J'ai noté trois gros points forts dans ce livre. J'ai adoré lire les innombrables échanges de textos entre les personnages. Dans un texto, on en dit à la fois peu et beaucoup et tous ces échanges ont contribué à rendre le texte ultra dynamique. Ensuite, on nous propose d'écouter gratuitement la bande-son de l'histoire soit, les morceaux composés par le personnage de Ridge et interprétés par le chanteur Griffin Peterson. Alors certes, ce n'est pas mon style musical habituel et je ne fais pas partie des personnes qui apprécient écouter de la musique en lisant mais j'ai fait l'essai pendant une bonne partie de ma lecture et je vous assure que ça a été une très bonne expérience, me concernant. Le troisième gros point fort de ce livre, ce sont les personnages bien entendu!
Je ne m'attendais pas à avoir une double-narration dans ce récit et même si ce n'est pas quelque chose dont je raffole, j'ai trouvé ça totalement justifié dans cette histoire. Ainsi, on suit alternativement Sydney et Ridge et je dois dire que si Sydney m'a beaucoup plu, c'est incomparable avec ce que m'a fait ressentir Ridge. Ridge possède une particularité qui nous le rend touchant et fait en sorte que cette histoire ne ressemble à aucune autre. Dans chacun de ses livres, Colleen Hoover évoque des thèmes forts et celui-ci ne déroge pas à la règle grâce à Ridge. Malheureusement je dois vous avouer que j'ai été spoilée par plusieurs chroniques qui révèlent la caractéristique de Ridge ce qui m'a clairement gâché la surprise de la découverte.  Les personnages secondaires apportent eux aussi un gros plus à cette histoire avec pour ne citer que lui, Warren, le colocataire un peu pervers et lourdaud de Ridge mais dont la loyauté envers son ami l'honore.
Comme toujours dans ce type de récit, on sait dès le départ que nos personnages termineront ensemble c'est simplement le chemin et les difficultés pour y parvenir qui différent à chaque fois. J'ai trouvé la romance très bien amenée par l'auteure et même si le schéma du triangle amoureux est déjà vu et revu, Colleen Hoover a le chic pour le rendre incomparable.
En résumé, quelle lecture! Je suis ressortie euphorique de ce livre après avoir vécu à travers Sydney et Ridge un tourbillon d'émotions. Vivement ma prochaine lecture de Colleen Hoover!
 
❤️❤️❤️❤️❤️
 
 

7 commentaires:

  1. Un coup de cœur pour moi aussi ! Je te conseille Ugly Love si tu ne l'as pas encore lu :) Il est vraiment touchant lui aussi ...

    RépondreSupprimer
  2. Je vais le commencer ce soir, comme tu l'as vu sur Twitter ;)
    Pour ma part, je n'ai pas été spoilé concernant le personnage de Ridge donc j'ai hâte d'en savoir plus ! J'espère aimer :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'ai vu que tu as eu un coup de cœur et j'en suis super contente! Et je n'ai toujours pas lu ta chronique grrr j'ai du retard dans mon tour des blogs!

      Supprimer
  3. Mon prochain Colleen Hoover au programme celui-là. Mais il m'angoisse assez je dois dire. J'en attends beaucoup en fait (d'autant plus avec tous ces supers avis dessus) et j'ai un peur d'être déçue en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu quel(s) autre(s) livre(s) de l'auteure jusqu'à présent?? Ne te mets surtout pas la pression, c'est le meilleur moyen pour oublier de lâcher prise et de savourer pleinement ta lecture. Vide-toi la tête, lis-le, ça passera tout seul comme une lettre à la poste ;)

      Supprimer
    2. Dans l'ordre, j'ai lu la trilogie Slammed (le nom en VF m'échappe subitement), Hopeless et Ugly Love récemment. A chaque fois des lectures que j'ai beaucoup beaucoup aimées.

      Oui, c'est pour ça que je retarde un peu ma lecture en fait, histoire de lâcher prise et de le lire un jour sans crier gare et trop réfléchir dessus avant ^^

      Supprimer