30 sept. 2016

{Chronique} Pulpeuse Fiction

Accro à ses copines, à son chat et à ses soirées pizza-vidéo-pinard, Victoire est une gaffeuse invétérée. Avec ses rondeurs en trop, cette prof de collège de trente ans passés a bien du mal à trouver le prince charmant. Son dernier amoureux l'a même quittée pour devenir... prêtre ! De quoi la faire douter de son sex-appeal. Mais Victoire possède une détermination à toute épreuve. Quand elle rencontre Arnaud, un beau prof de musique, elle a le coup de foudre. Bien décidée à le séduire, elle commence un régime. Sauf qu'Arnaud ne semble pas prêter attention à sa pulpeuse prétendante.A-t-il déjà une petite amie ? Pour en avoir le cœur net, elle fouille dans son casier. Mais, forcément, elle se fait prendre la main dans le sac par Axel, le sexy surveillant du collège. Pour acheter son silence, il lui propose alors un deal : une liaison avec elle. C'est là que les ennuis commencent...
 
 
 
 
 
- Axel, tu t'es trompé de brosse à dents.
-Non, non, c'est que j'ai oublié la mienne dans les cartons chez ma tante.
-Mais c'est pas hygiénique d'utiliser la brosse à dents de quelqu'un d'autre!
-Rôôô! Vic, fais pas ta chochotte! Je mets mon zizi dans ton kiki, je peux bien mettre ta brosse à dents dans ma bouche!

En ce moment je lis un peu de tout mais je me dirige pas mal vers du contemporain et de la romance. Lorsque mon partenaire LP Conseils m'a envoyé le communiqué de presse concernant Pulpeuse Fiction, je n'ai pas hésité une seule seconde à accepter de le recevoir et qu'est-ce que j'ai bien fait! Un grand merci à eux ainsi qu'à la maison d'édition City parce que j'ai adoré cette lecture fraiche et rigolote!
Victoire est prof de SVT au collège. Bientôt trentenaire, elle souffre de ses problèmes de poids ainsi que d'un cruel manque de confiance en elle. Lorsqu'elle rencontre Arnaud le professeur de clarinette de son petit frère et professeur de musique dans un collège, Victoire ressent immédiatement un coup de foudre pour lui et demande sa mutation dans la foulée. Oui, Victoire est comme ça, elle est entière et ne fait jamais les choses dans la demi-mesure mais le jour où elle est surprise par Axel le pion en train de fouiller dans le casier d'Arnaud, les choses se corsent...
Quelle lecture! Je m'attendais à passer un agréable et divertissant moment en compagnie de ce livre et en réalité ça va bien au-delà car j'ai trouvé cette histoire géniale et je me suis franchement bidonné. Mes collègues de travail ne s'y sont pas trompées et m'ont surprise plusieurs fois en flagrant délit de rigolade, le livre à la main, pendant mes pauses déj. "Dis-donc, il a l'air marrant ton livre, qu'est-ce que tu lis de beau?"
Si ce livre est bourré d'humour c'est parce que l'héroine, Victoire a vraiment le chic pour se fourrer dans le pétrin. Elle est maladroite, poissarde et adepte des situations désopilantes. J'ai énormément apprécié sa nature entière et battante d'autant que de manière générale, les personnages les plus drôles sont vraiment ceux qui ne s'efforcent pas à l'être. Victoire s'est vraiment révélée super attachante!
Le livre tourne autour de deux grands sujets: l'amour que Victoire ressent pour Arnaud ainsi que sa quête un peu désespérée pour retrouver la ligne mais finalement, l'un est vraiment lié à l'autre. Victoire souhaite perdre des kilos certes mais c'est avant tout pour plaire à Arnaud. Fidèle aux Weight Watchers, Victoire va également découvrir les "joies" de la salle de sport ainsi que faire l'acquisition de nombreux livres de développement personnel. J'admets m'être dit à un moment donné de ma lecture que les efforts que fait Victoire pour retrouver la ligne sont un peu trop présents à mon goût mais j'ai également apprécié que l'auteure reste réaliste et ne fasse pas opérer un changement trop radical chez son héroine.
Je n'ai vraiment pas vu les pages défiler et j'ai la sensation d'avoir à peine eu le temps de reprendre mon souffle que c'était déjà terminé! Il faut dire qu'on ne s'ennuie pas car il se passe énormément de choses dans le quotidien de Victoire que ce soit avec ses trois meilleures amies ou ses collègues qui font vraiment partie du paysage et avec qui elle passe des moments parfois drôles, parfois émouvants. Alors évidemment, la fin est vraiment convenue d'avance mais ça ne m'a pas dérangé bien au contraire! La seule chose qui m'a un peu chagriné c'est que la conclusion a été un peu précipitée, en deux, trois pages c'était bouclé.
 
En résumé, Pulpeuse Fiction est un super livre feel-good servi par une plume dynamique et sautillante qui ne peut que mettre de bonne humeur. Tout ce que j'espère c'est que les aventures de Victoire ne s'arrêteront pas là car je la suivrai à nouveau avec plaisir si l'auteure nous en donne l'occasion.
 
★★★★★
 
 

2 commentaires:

  1. Je suis ravie que tu aies autant aimé ce roman feel-good :)
    Par contre, je ne suis pas plus qu'intéressé, pour ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il était vraiment extra :) Dommage si il ne te tente pas mais c'est vrai qu'il y a tellement d'autres livres à découvrir :P

      Supprimer