18 nov. 2016

{Chronique} Comment j'ai appris à voler

Sam rêve depuis toujours d'être une ballerine professionnelle. Mais c'était avant que son corps ne s'en mêle, à s'arrondir à des endroits inappropriés... Bientôt, la jeune fille qui la regarde dans le miroir devient une étrangère.
Après une série d'attaques de panique, sa mère – qui ne fait qu'accentuer ses complexes – décide de l'envoyer dans un centre de traitement pour jeunes filles rencontrant des problèmes d'acceptation de soi. Obligée de se livrer devant de parfaits étrangers, Sam n'a plus le choix. Si elle veut participer au ballet dont elle rêve tant depuis des mois, elle doit aller jusqu'au bout du programme. Elle trouve du réconfort auprès du bel Andrew, l'un des animateurs, et apprend peu à peu à dompter ses démons.
Mais alors que les désillusions et les trahisons s'enchaînent, Sam trouvera-t-elle la force d'accomplir ses rêves ?





- J'ai bien vu combien vous reculiez devant la nourriture; que vous comptiez ce qu'il y avait dans votre assiette; que vous vous forciez à manger plus que vous ne le voulez ... ou moins.
Cette discussion me met à plat. Je rougis de honte.
- Vous avez vu tout ça?
- C'est mon métier.

Est-ce cette jolie couverture aux teintes pastel? Est-ce le résumé qui laissait déjà présager un récit percutant en lien avec l'image de soi et l'acceptation à l'adolescence? Certainement un habile mélange des deux! A peine mes yeux se sont posés sur ce livre que j'ai souhaité m'y plonger. Un grand merci à la maison d'édition Hugo Roman pour cet envoi d'autant que sans surprise, je me suis régalée.
 
Sam s'entraine dur depuis sa plus tendre enfance pour devenir une ballerine accomplie. Elle a désormais 17 ans et a bien du mal à accepter les changements physiques qui s'opèrent chez elle depuis quelques mois. Son corps s'arrondit pour acquérir des courbes féminines et son physique ne correspond finalement plus à l'image que Sam se fait d'une danseuse classique. Le regard des autres lui pèse beaucoup et engendre de nombreuses crises de panique. Sa mère finit par l'inscrire à un programme intitulé: J'optimise mes performances dispensé par un institut qui vient en aide aux jeunes qui comme elle, manquent de confiance en eux.
 
On va donc suivre le personnage de Samantha durant les trois semaines que dure le programme. C'est une héroine qui m'a beaucoup touché parce qu'elle souffre énormément. Elle se sent grosse alors qu'elle ne l'est pas et en vient à compter chacune des bouchées qui composant ses plats et à sauter certains repas. Je me suis sentie mal pour elle à chacune de ses crises d'angoisse et je n'avais qu'une envie, qu'elle se sente enfin mieux et qu'elle fasse la paix avec elle-même.
 
Il faut dire que notre société actuelle a tendance a provoquer une telle pression et nombreux sont les diktats à l'heure actuelle! Certes cette histoire est fictive mais ce qui s'y passe est le reflet de la réalité. Le stress de ne pas rentrer dans le moule, d'être différent des autres, de ne pas être à la hauteur et très sincèrement ça a de quoi effrayer et mettre la pression à n'importe qui.
 
Heureusement Sam est bien entourée, elle a des séances régulières avec le docteur Lancaster qui est psychothérapeute et elle peut également compter sur le soutien des animateurs mais également des cinq autres participants au programme. Eux aussi sont pour la plupart des jeunes athlètes de son âge qui sont confrontés à une pression constante dans leur quotidien et ne parviennent plus à y faire face. Ils ne se connaissaient pas les uns les autres mais ils vont devoir apprendre à vivre ensemble et à mettre des mots sur leurs problèmes tout en trouvant en eux les solutions appropriées. Je me suis attachée à chacun de ces jeunes qui sont tous différents mais ont quelque chose à apporter à cette histoire.
 
En résumé j'ai trouvé cette histoire extrêmement touchante d'autant qu'elle se déroule dans une ambiance très intimiste, propice à l'introspection.. Elle sonne juste et nous montre un reflet authentique de l'adolescence avec ses tracas et surtout la pression sociale qui bien souvent provoque des désastres. Le message de l'auteure est un message d'espoir et d'acceptation. Il faut s'aimer comme on est.
 
★★★★☆
 
 

11 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup. Merci pour la découverte. J'aime ces livres dont on peut retirer un message comme celui qu'il faut avoir confiance en nous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime beaucoup ce type de livres. Je pense que ça m'aurait bien aider d'en lire quand j'étais ado, c'était une époque où je manquais de confiance en moi!

      Supprimer
  2. Je devrais le recevoir de la part d'Hugo Roman. Il faut juste que j'attende qu'il ne soit plus en rupture de stock ^^ En tout cas, rien que le sujet me tentait alors ta chronique avec me donne d'autant plus envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois être contente tu es devenue une partenaire récurrente :) Je suis sûre que tu ne seras pas déçue par cette lecture en tout cas!

      Supprimer
    2. Non, j'ai simplement demander pour celui-ci ? Dès qu'on demande une fois, on devient récurrent d'office ? :)
      Je compte le lire ce mois-ci alors je l'espère fortement !

      Supprimer
    3. Ah d'accord, j'ai cru que tu avais reçu d'autres titres j'ai dû rêver :) Je pense pas que ça se passe de cette manière là, tu imagines? Ce serait trop beau xD Mais je peux pas te dire, ça ne s'est pas passé comme ça pour moi. Bonne lecture alors !!

      Supprimer
    4. Non non, je n'ai pas demandé un partenariat à long terme ! ;)
      Haha ^^ Ouais, ce serait trop bien XD
      D'accord, d'accord. Merci !! :D

      Supprimer
  3. Ce livre m'avait interpellé avec sa couverture que je trouve superbe ! Après je me suis penchée sur le résumé et il me tentait pas mal. Ton avis me conforte sur ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couv' attire l'oeil, elle est si délicate! Ne connaissant pas encore parfaitement tes goûts je ne sais pas si ce livre te plaira mais en tout cas, j'ai été sensible au message qui en sort et l'histoire était bien agréable à suivre également :)

      Supprimer
  4. Un livre qui m'intéresse pas mal dans son côté très psy !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL, j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer