21 févr. 2017

{Chronique} Elements Tome 1 The air he breathes

Tristan et Elizabeth sont voisins, ils n'ont rien en commun à part leur passé douloureux. Elle a choisi de continuer à vivre ne serait-ce que pour sa petite fille Emma. Il a choisi de s'extraire du monde. Mais Elizabeth ne l'entend pas de cette façon. Elle sait qu'ils sont tous les deux en miettes et qu'ensemble ils seront plus forts pour affronter leurs fantômes. C'est sans compter avec toutes les embûches que les habitants de leur petite ville vont mettre sur leur route. Ensemble, ils sauront vaincre les idées reçues.
 
-Vous avez du vin?
-Est-ce que j'ai une tête à avoir du vin?
Elle secoua la tête.
-Non. Vous avez plutôt la tête à boire la plus brune, la plus épaisse des bières, du genre qui fait pousser des poils sur la poitrine.
-Précisément.
-Très bien. Je prendrai une bière pour poitrine velue s'il vous plaît.
 
 


98% de mes lectures sont planifiées d'avance. Lectures communes, services presse, pile à lire de saison... Bien entendu je ne me plains pas parce que c'est que du bonheur mais j'ai conscience que mon organisation hyper stricte laisse rarement la place aux lectures choisies sur un coup de tête. Ca manque un peu de fun tout ça. C'est pourquoi, alors que j'ai une pile de SP haute comme ça (dit-elle en levant son bras alors que personne ne peut la voir), je me suis plantée devant ma biblio et je me suis dis "vas-y ma grande, choisis-en-un, celui que tu veux et lis-le!" Bonne pioche puisque le livre que j'ai choisi au feeling a signé mon premier coup de coeur de l'année!
 
Elizabeth et Tristan sont voisins mais ce n'est pas leur seul point commun. Ils ont tous les deux perdu il y a quelques mois une personne proche. Elizabeth a perdu son mari, Tristan, sa femme ainsi que son fils et aucun d'eux ne parvient à faire son deuil. Dans son malheur, Elizabeth peut se raccrocher à la présence de sa fille, de sa famille mais également de ses amis. Tristan pour sa part est nouveau en ville et il n'a personne à qui se confier. Les habitants ne sont pas au courant de son malheur et le considère comme un maginal, ils l'ignore et le méprise. Comment se reconstruire lorsqu'on est en deuil et qu'on a l'impression qu'on ne connaitra plus jamais le bonheur?
Ce livre a provoqué en moi un véritable cataclysme. Je m'attendais à être émue, je l'ai été et plus encore puisqu'à deux reprises je me suis surprise à pleurer doucement. Il faut dire que la mort et le deuil sont des thèmes qui m'ont toujours bouleversé et face auxquels je suis incapable d'être indifférente. La mort m'attriste, la mort m'effraie, elle est inéluctable et incrontrôlable dans un monde où moi, j'ai besoin de tout contrôler.
A travers le point de vue d'Elizabeth j'ai découvert une jeune femme déboussolée, triste mais chez qui il reste un soupçon de vie. Mais à travers le point de vue de Tristan, qui nous fait revivre les quelques jours précédant l'enterrement de ses proches, j'ai découvert un homme brisé, qui se néglige et néglige les autres. Tristan n'est plus qu'une coquille vide qui attend patiemment que la mort vienne le cueillir à son tour puisqu'il ne semble plus rien devoir attendre de la vie. Il m'a fait penser à un animal sauvage blessé, qu'on a envie de soigner mais qu'on sait très bien qu'il va essayer de nous mordre avant d'avoir eu le temps d'esquisser le moindre geste dans sa direction.
Tristan et Elizabeth vont se rapprocher comme on peut s'en douter. Leur souffrance respective va irrémédiablement les attirer l'un vers l'autre mais leur relation s'avère compliquée et n'est pas constructive. Au lieu de tenter d'avancer et de dépasser la douleur liée à la perte de leur famille, ils vont se complaire à faire revivre le passé et j'ai trouvé ça profondément triste et malsain à la fois. Le chemin de la reconstruction va être long et semé d'embûches.
Ce roman est vraiment très chargé émotionnellement parlant. Certains diront que c'est peut-être trop mais pour ma part je l'ai trouvé parfait. Il est dur, poignant et je me suis sentie investie dans cette histoire en même temps que je me suis attachée aux deux personnages. Ascenseur émotionnel en puissance, ce livre m'a souvent fait passer du rire aux larmes. L'auteure insuffle en effet de la vie et de l'humour à son histoire en faisant régulièrement intervenir Faye, la meilleure amie de Lizzie qui possède un franc parler rafraichissant et qui aime particulièrement donner des détails croustillants sur sa vie intime.
En résumé, The air he breathes m'a bouleversé, retournée, chamboulée. Le récit est dur, poignant et les personnages, brisés, n'ont pu que me marquer. Si certains éléments de l'intrigue m'ont semblé prévisibles, l'histoire m'a quand même offert quelques suprises en cours de route. Brittainy C Cherry est une auteure que je compte suivre de près. Je remercie ma copine Althea pour avoir eu la merveilleuse idée de m'offrir ce livre pour mon anniversaire l'année passée parce que rarement une lecture aura provoqué en moi autant d'émotions.

 Lui et moi ensemble, c'était une très mauvaise idée. Nous étions instables tous les deux, nous étions démolis tous les deux et il n'était pas question de le nier. Lui, c'était le tonnerre et moi j'étais l'éclair, et nous étions sur le point de déclencher une tempête.
 
❤️❤️❤️❤️❤️
 
 

15 commentaires:

  1. Je ne m'y serais pas arrêtée de moi-même, mais du coup tu m'intéresse :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas à quel point tu aimes la romance mais en tout cas j'ai été hyper touchée par cette histoire. J'espère que ce sera aussi ton cas si tu te décides à te lancer!

      Supprimer
  2. Un coup de coeur pour moi aussi. Très belle chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) J'ai hâte de découvrir Fire qui sort le mois prochain maintenant!

      Supprimer
  3. Je l'ai adoré moi-même aussi, un coup de coeur également comme je l'ai lu l'été dernier ! L'émotion était là, j'ai adoré l'histoire, les thèmes, les personnages... Même si certains trouvent peut-être ça "too much", j'ai trouvé beaucoup de réalisme dans Tristan et Elizabeth, leur relation qui n'est pas tout de suite très saine par rapport à leur deuil non-fait, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil! Oui j'ai aussi vu passer des avis dans mes "C'est lundi" de personnes ayant trouvé ça un peu "trop" mais je suis ravie de ne pas avoir du tout ressenti ça! Pour moi ce livre est une petite pépite et je découvrirai avec plaisir Fire qui sort le mois prochain!

      Supprimer
  4. J'ai vraiment hâte de le lire! Je crois qu'il va aussi falloir que je le sorte de ma PAL sur un coup de tête :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah xD Parfois c'est encore le mieux à faire parce que si on attend le "bon" moment celui-ci n'arrive jamais puisque de nouveaux livres viennent toujours agrandir nos PAL. Fonce! :)

      Supprimer
  5. Comme tu le dis, ce livre provoque des émotions et il nous submerge, un gros coup de coeur pour moi aussi !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aime vraiment pas les couvertures de toutes ses romances et du coup je passe souvent à côté de beaux récits.
    Je me le note celui ci, le résumé m'intrigue et ton avis m'encourage à le découvrir!
    (et oui, tu as une PAL énorme, c'est ça d'être une star! =p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. Chez Hugo Roman niveau couv, on a droit au pire comme au meilleur. Perso, celle-ci passe bien. C'est peut être parce que j'aime les barbus ?? O_o'

      Supprimer
  7. Je vois pas mal d'avis positifs sur ce livre, et même si ce n’est pas mon genre de lecture habituel, peut-être que je me lancerais.

    RépondreSupprimer
  8. C'est un premier tome qui m'attend dans ma PAL depuis presque sa sortie ! J'ai trop envie de lire cette histoire :o Et puis, le tome 2 va bientôt paraître aussi :D Il faut vraiment que je découvrir cette saga !!

    RépondreSupprimer