7 févr. 2017

{Chronique} Library Jumpers Tome 2 La gardienne des mensonges

Quand le Conseil des mages envoie Gia dans une petite ville du Connecticut, elle croit d'abord que vivre sous protection avec sa famille, ses amis – et, en bonus, Arik en personne – ne devrait pas s'avérer trop désagréable.
Mais la déception ne tarde pas : son meilleur ami, Nick, a du mal à contrôler de tout nouveaux pouvoirs plus qu'inquiétants, son père est de plus en plus proche de Deirdre, la jumelle qui a pris sa place auprès de lui en l'absence de Gia, et Arik semble un peu trop intéressé par une jeune habitante du village.
Bien décidée à retrouver les Chiavi manquantes – ces clés magiques qui sont leur seul espoir –, la jeune Sentinelle, accompagnée de Nick, visite en secret certaines des plus belles bibliothèques de la planète. Mais le sort s'acharne : elle déclenche au détour d'un couloir sombre un piège qui l'expédie vers une bien mystérieuse destination. Pour retrouver les siens, Gia va être contrainte de faire un sacrifice, un choix terrible qui lui coûtera un être cher. Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde !



Pour moi, ils étaient devenus ma famille. Une famille aux couleurs bigarrées, issue de bien des lieux différents. Nous n'avions pas les mêmes racines, mais nous formions une famille.

L'année dernière, j'ai découvert et dévoré le premier tome de Library Jumpers. Je suis tombée sous le charme de l'intrigue qui va à mille à l'heure, de l'univers fantastique foisonnant et riche en possibilités et de la floppée de personnages qui nous était présenté. Inutile de vous dire que j'attendais de pied ferme le tome 2 de la trilogie et je remercie chaudement les éditions Lumen de m'avoir permis cette lecture.
Pour vous résumer brièvement le premier tome, Gianna (Gia pour les intimes) a découvert qu'elle n'était pas une simple humaine. Elle est originaire d'un monde parallèle à celui des humains dans lequel la magie et les créatures fantastiques sont omni-présents. Pour se rendre d'un univers à un autre, Gia saute à l'intérieur de certains livres qui font office de portails, ce qui lui permet également de voyager de bibliothèques en bibliothèques. Ses origines et sa fonction la poussent à suivre une formation de gardienne en compagnie d'autre jeunes de son âge ainsi qu'à mener une quête afin de trouver des chiavi qui permettront de mettre un terme à la menace qui pèse sur les deux univers: l'apparition de la Tétrade, une créature monstrueuse.
 
Je dois vous avouer que j'ai eu un peu de mal à replonger dans cette histoire. Il faut dire que j'ai lu le premier tome il y a plus de 6 mois et la richesse du monde qui nous est présenté ainsi que la quantité de personnages ne m'ont pas facilité les choses. Surtout concernant les personnages secondaires! J'ai parfois eu du mal à replacer qui était qui et pour certains d'entre eux, même après avoir refermé ce second tome, je n'arrivais pas à me rappeler ce qu'ils avaient fait de particulier dans le premier. L'auteure nous fait heureusement quelques rappels, mais pas assez à mon goût.
 
J'ai toutefois retrouvé avec grand plaisir Gia qui essaie de s'habituer à sa nouvelle vie puisque pour la sécurité de ses proches et de la sienne, elle a dû déménager. Heureusement elle n'est pas toute seule et ses nouveaux amis sentinelles ainsi que ses anciens amis: Afton et Nick font toujours partie de son quotidien. Alors évidemment c'est toujours un peu difficile de se concentrer sur le prochain contrôle de maths quand on a une cible dessinée sur le front mais j'ai trouvé que Gia ne s'en sortait pas trop mal et faisait preuve de courage vu sa situation.
Dans cette suite, nos personnages ne sont guère épargnés. Tristesse, fin de relation, deuil, souffrance, l'auteure ne les gâte pas et les fait passer par tout un panel d'émotions. Je pense que si ma lecture avait été plus rapprochée de celle du premier tome mon coeur aurait davantage vibré pour les personnages mais ça ne m'a pas empêché de ressentir de la peine à leur égard. J'ai eu pas mal de surprises en cours de lecture et pas que des bonnes hélas mais d'autres surprises plus étonnantes et agréables sont également de la partie!
 
Maintenant, je ne vais pas vous cacher que ce tome s'attache davantage aux relations entre les personnages plus qu'à l'action (même si le livre n'en est pas dépourvu mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire un comparatif avec le tome précédent). J'ai été un poil déçue que la romance prenne autant de place dans l'histoire avec le triangle amoureux: Gia/Arik/Bastien qui prend de l'ampleur. En revanche, mes sentiments à l'égard des deux garçons ont un peu changé puisque dans le premier tome je soutenais Arik avec vigueur mais je dois vous avouer que Bastien n'est pas quantité négligable pour autant!
On a donc un tome assez différent du premier qui m'a un peu moins tenue en haleine. Toutefois, je ne suis pas vraiment inquiète. Dans les trilogies, les second tomes font souvent office de transition et je m'attends à ce que le dernier tome m'embarque complètement pour un nouveau récit allant à cent à l'heure.
 
★★★☆☆
 
 
La chronique du Tome 1: La voleuse de secrets
Mon interview de l'auteure; Brenda Drake
 
 

8 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je commence cette saga du coup... !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore commencée cette trilogie mais, malgré que ce tome 2 soit un peu moins bon, j'ai toujours envie de découvrir cette histoire :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as vraiment donné envie avec cette série. Dommage que le second tome soit moins prenant, mais comme tu dis, dans les trilogies les tomes de transition sont toujours un cran en dessous. Bref, ma WL ne te remercie pas! =p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah même pas désolée :) Je serai curieuse de connaitre ton ressenti pour cette lecture mais en même temps commençant un peu à te connaitre, je suis presque sûre que tu apprécierai moins que moi!

      Supprimer
    2. Ne soyons pas défaitiste! ^^ (Impyrium par exemple qui est un peu plus jeunesse que ce que je lis habituellement me plait énormément pour le monent et je pense que ça pourrait te plaire également! ^^)

      Supprimer
  4. Je meurs d'envie de lire ce livre ! J'espère ne pas être déçue par le triangle amoureux étant donné que je pensais que Gia avait fait son choix :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai trouvé que le triangle amoureux à (à peu près) une bonne raison d'être présent, disons que c'est assez bien amené, je pense que ça ne te dérangera pas plus que ça. Moi ce qui m'a surtout marqué c'est que le côté romance est bien plus présent dans ce tome 2 que dans le premier!

      Supprimer
    2. D'accord. Pour l'instant, je n'en suis qu'à une centaine de pages mais je comprends déjà pour tu préfères Bastien plutôt que Arik. Moi qui adorais Arik dans le premier tome, j'avoue qu'il me déçoit.

      Supprimer