24 janv. 2018

{Chronique} La Passe-Miroir Tome 3 La Mémoire de Babel

Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'Arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité.
















Avril 2016 - Janvier 2018 Je vous laisse volontiers faire le calcul du nombre de mois durant lesquels j'ai été sevrée de La Passe-Miroir. Quelle torture ! C'est en partie grâce à vous que j'ai enfin pu me caser la lecture de cet avant-dernier tome puisque ce livre m'a été choisi par mes abonnés Youtube pour intégrer ma PAL hivernale. J'aurait pu attendre encore longtemps sinon ! Pourquoi une telle attente ? Je n'ai pas vraiment d'explication si ce n'est que la sortie du dernier tome n'est pas pour tout de suite, rien ne me pressait donc. Quoi qu'il en soit je n'entretiens pas le suspens, j'ai ressenti un beau coup de coeur à la lecture de ce livre grandiose !
Ce tome 3 débute deux ans et demi après les événements survenus dans le tome 2. Thorn n'a pas donné signe de vie depuis tout ce temps et Ophélie, lassée d'attendre, compte bien retrouver ce drôle de compagnon. Persuadée que Thorn a pu se rendre sur l'Arche de Babel, Ophélie va endosser le rôle d'Eulalie, partir à sa recherche tout en poursuivant son enquête sur Dieu. 
Ce que j'ai aimé par-dessus tout dans ce roman c'est la diversité que l'on doit à la découverte d'une nouvelle Arche qui ne ressemble ni à Anima ni au Pôle. Je l'ai trouvé fascinante et complexe et je suis restée bien souvent scotchée face à tant d'inventivité de la part de l'auteure. Que ce soit en ce qui concerne les paysages, les moyens de transport, les monuments, les us et coutumes j'ai ingurgité avec passion chaque nouveau détail mis à ma portée.
Deux ans et demi se sont passés et Ophélie a bien changé. L'adolescente a laissé définitivement place à la jeune femme qui apprend à la seule force de sa volonté à se forger sa place dans ce monde. Plus de chaperon en vue, plus d'amis à portée de main pour la tirer d'un mauvais pas, Ophélie apprend à se débrouiller seule et sa maturité toute neuve force le respect.
Il n'y a finalement qu'en présence de Thorn qu'Ophélie continue de perdre ses moyens et retrouve un tempérament intimidé. Et d'ailleurs Thorn parlons-en ! J'ai attendu avec une impatience croissante son apparition. C'est que je l'aime moi cette grande asperge psychorigide ! D'ailleurs il faudra m'expliquer comment l'auteure a réussi le tour de force majeur de me faire apprécier un personnage (soyons réaliste) réellement antipathique et associable ! 
L'intrigue m'a une nouvelle fois séduite. Elle est complètement imprévisible et particulièrement brillante et nous mène au coeur de l'école des Virtuoses ou règnent coups bas et tentatives d'intimidation sous la houlette des sous-fifre de Dieu. Véritable ascenseur émotionnel je suis passée par tous les états possibles et imaginables au fil des nombreuses révélations qui parsèment cet opus. 
En résumé, même si Les disparus du Claire de Lune reste à ce jour mon tome préféré, je n'ai pu que succomber une fois de plus face à la plume délicieuse de Christelle Dabos qui possède un talent inné pour nous faire voyager. Je suis vraiment triste de me dire que le prochain tome sera le dernier. Des livres de cet acabit j'en redemande encore et encore !


♥♥♥♥♥


1 commentaire:

  1. C'est vrai qu'il est dur de comprendre comment Christelle Dabos a réussi à nous faire apprécier Thorn à ce point. J'aime tellement ce personnage. Il s'est fait tout de même attendre dans ce tome. Et c'est peut-être ça qui m'aura dérangé avec ce troisième tome, ne pas voir autant les anciens personnages. Mais les nouveaux sont également intéressants et sympathiques. Babel est une arche passionnante à découvrir et c'est vraiment bien de suivre une Ophélie qui doit s'en sortir par elle-même et qui donc se renforce de plus en plus. J4ai vraiment hâte que le dernier tome sorte !

    RépondreSupprimer