1 juin 2018

{Chronique} Qui Ment ?


Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...












Ayant bien envie de me plonger dans un contemporain, j'ai jeté mon dévolu sur le livre Qui ment ? qui m'a été envoyé il y a déjà quelques temps par les éditions Nathan. Un titre évocateur et un résumé alléchant, il ne m'en a pas fallut plus pour avoir envie d'être embarquée par cette histoire et vous savez quoi ? Embarquée, je l'ai été complètement !
Bronwyn, Nate, Addy, Simon et Cooper ne se côtoient que peu mais se retrouvent un jour collés en même temps. Lorsque le prof chargé de les surveiller quitte la salle l'espace de quelques minutes, Simon décède de manière brutale. L'école est sous le choc et ce qui passe dans un premier temps pour un fâcheux incident se révèle être un meurtre. Les principaux suspects sont les quatre lycéens qui étaient collés en même temps que Simon mais chacun clame son innocence. Pourtant, il y a bel et bien un coupable. Qui ment ?
C'est fou à quel point je me suis retrouvée prise au jeu par ce roman ! Je ne pensais vraiment pas que j'allais l'aimer autant. J'ai d'ailleurs eu du mal à décrocher pour faire autre chose tellement le suspens était à son comble dans l'histoire. Bref, vous l'aurez compris, ce livre ne m'aura pas fait long feu.
Pourtant, en le commençant, je dois vous avouer que j'ai un peu pris peur lorsque j'ai découvert plus en détail nos quatre personnages principaux qui sont donc suspectés par la police d'être les auteurs du crime. On a en effet à faire à des clichés ambulants. Bonjour la bimbo qui n'a rien dans le cerveau, la première de la classe qui n'a jamais rien à se reprocher, le délinquant je m'en foutiste et le sportif qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Au secours, quelle angoisse ! Et pourtant ... J'ai appris à les découvrir à travers leurs points de vue alternés et force m'a été de constater rapidement que ces quatre là sont loin de se cantonner à ce qu'ils dégagent au premier abord. Ils sont en réalité profonds et complexes et ça a été une vraie bonne découverte à tel point que je serai bien en peine de vous dire qui de ces quatre là a remporté ma préférence. 
Je me suis sentie parfois mal à l'aise parce que je sentais que l'auteure avait une réelle volonté de jouer avec son lectorat en brouillant les pistes et en faisant en sorte qu'on soupçonne tour à tour les quatre personnages (qui ont tous quelque chose à cacher) sans réellement pouvoir s'arrêter avec certitude sur l'un d'eux en particulier. L'auteure sème ses indices avec patience et c'est en ça que réside le côté addictif de cette histoire. On a envie de pouvoir tirer nos propres conclusions et de réussir à désigner nous-même le meurtrier. L'auteure ne va pourtant rien lâcher avant le dernier tiers de son récit ou petit à petit s'est dessinée l'amorce d'une conclusion géniale. Certes j'avais deviné de quoi il retournait un tout petit peu avant qu'on me le dévoile mais ça n'a rien enlevé à mon plaisir. 
En résumé, Qui ment ? est une histoire addictive, visuelle et intense qui ne m'aura pas épargnée. J'ai adoré ce thriller jeunesse du début à la fin et je serai vraiment curieuse de lire d'autres récits de cette auteure à l'avenir.

★★★★☆


Aucun commentaire:

Publier un commentaire